Prenez le temps de parcourir Paris et découvrez 6 expos à ne pas louper ! Hermès, Vuitton, Lanvin ou encore Piaget ont réuni le meilleur pour vous emporter vers l’excellence et … le rêve.

1 – Piaget, dans les secrets des Gentlemen

piaget-vitrine-6

Du 23 septembre au 15 novembre 2015, Piaget ouvre les portes de sa nouvelle boutique, située au 7 rue de la Paix, aux passionnés d’horlogerie et amoureux de la maison. L’Altiplano s’expose en grand et ça vaut le détour …

Replongeant les visiteurs dans l’univers de la montre extra plate, cette rétrospective présente les plus belles pièces de l’univers horloger de la Maison Piaget.

Piaget Altiplano Chronographe ProfilB
Piaget Altiplano Chronographe
 

Elle dévoile même l’Altiplano Chronographe, son nouvel exploit, au record de finesse inégalé.

Piaget Altiplano Chronographe intérieur
Piaget Altiplano Chronographe Ambiance
 

Dans la vitrine principale de la boutique, les extraits du nouveau film portant sur ce dernier garde-temps mettent en exergue l’élégance de la montre et donnent un aperçu de l’homme moderne imaginé par Piaget. L’écran illumine une mise en scène très « Gentlemen Residence », créée grâce à un mobilier fuselé composé d’une table Djuna Takahama, d’une chaise Le Corbusier et de quelques ouvrages.

Sombre, Sobre et chic, ce décor « Appartement » reflète l’élégance et l’excellence que cette rétrospective s’apprête à vous dévoiler.

23 septembre -15 novembre 2015 au 7 rue de la Paix à Paris

2 – Chaumet ouvre son Musée éphémère

Du 14 septembre 2015 au 30 janvier 2016, Chaumet ouvre les portes d’un musée éphémère situé dans son flagship, au 12 Place Vendôme. À l’initiative du nouveau Directeur Général Jean-Marc Mansvelt, la Maison présente sa première exposition nommée Promenade Bucolique.

chaumet-017 bis

Scénographiée par Mme Elizabeth Leriche, l’exposition présente les fondamentaux et la culture de la maison Chaumet. Sur le thème du naturalisme, les dessins d’autrefois côtoient les pièces uniques et rares qui ont marquées l’histoire du joaillier. 13 pièces exclusives dont deux colliers transformables en broches ou encore un spectaculaire diadème « pensées » de 1850 sont désormais dévoilées au grand public.

chaumet-132 bis
chaumet-066

Créées spécialement pour cette exposition, une bague et une broche Épi de Blé en série limitée répondent au diadème de 1811. Dans l’esprit des bijoux en or jaune des années 80, les épis s’illuminent de grains en diamants. Ceux de la bague s’enroulent autour du doigt, tandis que la broche s’élève vers le soleil. Ils s’inscrivent dans la tradition hyper-naturaliste de la Maison avec le contraste entre or satiné rhodié brun et or brossé.

Le Musée Éphémère sera ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h00 Boutique Chaumet, 12, place Vendôme, Paris 1er

3 – Louis Vuitton, les Nouveaux Classiques au Bon Marché

Depuis son arrivée chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière s’inspire du passé pour le remettre au goût du jour et créer le futur. Il dit même « VUITTON, c’est un incessant aller-retour entre le passé et le futur anticipé ».

Nicolas Ghesquière
Nicolas Ghesquière

L’homme qui imagine les « Nouveaux Classiques » de la Maison Vuitton est mis à l’honneur au Bon Marché Rive Gauche. Du 26 septembre au 31 octobre 2015, le Grand Magasin Parisien lui consacre ses vitrines. Ses nouvelles créations s’exposent dans une scénographie digitale mêlant les objets à des animations, des performances vidéos et des jeux de lumières.

Louis Vuitton Le Bon marché Vitrines LBM_DORA

À l’intérieur sous la verrière, les créations iconiques de la marque rencontrent les incontournables malles. Ainsi, la petite malle présenté lors du premier défilé de Nicolas Ghesquière en mars 2014, le twist repensé avec son ingénieux fermoir ou encore le GO-14 et ses chaînes « bateaux » sont présents.

Louis Vuitton Le Bon marché Petite Malle
Louis Vuitton Le Bon marché Boots

Et pour célébrer cet événement, une ligne de produits exclusifs a été créée pour le Bon Marché Rive Gauche.

4 – Hermès, dans l’œil du flâneur

C’est dans un Paris imaginaire et fantaisiste que la Maison Hermès nous invite à la flânerie.

Dans l'oeil du flâneur affiche

Drôle d’idée dans ce monde de productivité et de rentabilité mais comme Hermès ne fait rien comme les autres, la Maison invite les visiteurs à se balader les mains dans les poches dans un monde où les lampadaires ont la tête à l’envers, où les éléphants sont coincés dans les vitrines d’une boutique de porcelaine.

Dans l'oeil du flâneur (Crédit : James Bort)
Dans l’oeil du flâneur (Crédit : James Bort)

Dans l'oeil du flâneur (Crédit : James Bort)
Dans l’oeil du flâneur (Crédit : James Bort)

Dans l’œil du flâneur est un fantastique parcours dans le monde de cette marque de luxe jusqu’au 5 octobre sur les berges de Seine, à côté du musée d’Orsay. Alors que Bruno Gaudichon, conservateur de La Piscine (Roubaix) signe la conception de cette balade, Hubert Le Gall en signe la scénographie. Prenez le temps de ne rien faire et laissez vous porter dans ce monde de luxe.

Dans l'oeil du flâneur (Crédit : James Bort)
Dans l’oeil du flâneur (Crédit : James Bort)

Dans l'oeil du flâneur (Crédit : James Bort)
Dans l’oeil du flâneur (Crédit : James Bort)

Dans l'oeil du flâneur (Crédit : James Bort)
Dans l’oeil du flâneur (Crédit : James Bort)

Pour prolonger la flânerie, Actes Sud et Hermès coéditent un livre réalisé à partir de découpages et de collages, fidèle à l’esprit du surréalisme. Illustré par Emmanuel Pierre, l’histoire se déplie et se déploie en accordéon sous la forme d’un leporello pour raconter les aventures de six personnages. Bruno Gaudichon accompagne ces héros avec un texte poétique dévoilé au fil des pages. Le livre s’ouvre sur une préface du Directeur Artistique d’Hermès, Pierre-Alexis Dumas. Ce livre sera disponible dans les magasins Hermès et les librairies Actes Sud.

ADRESSE
Paris rive gauche, berges de Seine

Port de Solférino, entre la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et le pont de la Concorde
Entrée libre de 11 heures à 19 heures, nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures

5 - Lanvin, le Manifeste d’Alber Elbaz

Depuis le 9 septembre et jusqu’au 31 octobre 2015, Alber Elbaz et ses équipes plongent le visiteur dans l’intimité de la Maison Lanvin. Des essayages aux défilés en passant par la création des collections toujours plus nombreuses au fil des années, l’exposition introspective est une porte ouverte sans lecture définitive sur le savoir-faire de la maison.

LANVIN 08 © But Sou Lai

À travers cinq salles, 350 clichés signés des photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, Juliette Da Cunha et Alex Koo et une installation vidéo rythmée par la voix du créateur et animée par trois projections à partir d’images backstage, réalisées par Jean-Christophe Moine, permettent de créer un dialogue entre la photographie et la mode.

LANVIN 07 © But Sou Lai
LANVIN 01 © Katy Reiss

Ce regard pousse aussi à la réflexion sur la place de l’image dans le monde de la mode. Comment celle-ci agit-elle au quotidien sur Alber Elbaz, l’homme qui n’a ni adresse mail, ni réseaux sociaux et pour qui le digital a, pourtant, un impact direct (en positif ou négatif) sur son activité…

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy - 75 004 Paris - France

6 – Picasso fête les 30 ans de son musée

À l’occasion de 30 ans du Musée national Picasso, l’exposition ¡Picasso ! invite les visiteurs à profiter d’une semaine spéciale, exceptionnellement riche en événements.

À partir du 20 octobre, des visites thématiques gratuites seront organisées autour du nouvel accrochage et des 30 ans du musée. L’opération « 1000 regards sur Picasso » sera lancée et permettra aux visiteurs de créer un grand collage, réalisé grâce aux photographies qu’ils auront pris et mis sur les réseaux sociaux du musée. Enfin, une conférence, organisée le vendredi 23 octobre par les commissaires de l’exposition, permettra de revenir sur le travail collectif à la base de ce nouvel accrochage et sera accompagnée de la présentation de l’installation « La loi normale des erreurs – Projet Picasso » réalisée par l’artiste Raphaël Denis dans la salle des boiseries.

Le 23 octobre 2015 à 19h00 (durée : 1h30). Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité. Réservation en ligne recommandée

Le 25 octobre, lors de la journée anniversaire, deux visites guidées gratuites (pour les adultes à 14h30, pour les familles à 15h), des dégustations de choux Popelini, un concert lecture « Avant la gloire » (16h), et beaucoup d’autres animations seront proposées pour fêter dignement cet anniversaire.

Musée Picasso Paris
5 rue de Thorigny
75003 Paris
Tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Du mardi au dimanche: 9h30 – 18h
Dernier accès à 17h15. La fermeture des salles commence à 17h40.