On m’a dit un jour qu’il ne fallait pas se fier à la première impression et laisser une seconde chance…. C’est ce que j’ai fait ! Il faut bien avouer qu’en arrivant à Montréal, je m’attendais à voir autre chose, New York en taille réduite ou une ville différente de ce je pouvais apercevoir derrière les vitres du taxi.

Mixe d’une architecture issue d’une France bloquée dans les années 70-80, d’une Amérique traditionnelle et d’une ville en pleine reconstruction, le mélange était étrange. Puis, très rapidement, la donne a changé ! J’ai rencontré ma première guide, par – 17°C ! Derrière nos couches de laine, nous nous échappons dans les rues glacées de la ville jusqu’à un réseau souterrain. Ingénieux, il permet de rejoindre divers points stratégiques de la ville lorsque les conditions météo sont défavorables… Nous arrivons à Ville-Marie, une tour en forme de croix, fondatrice de ce réseau souterrain qui connaitra une extension au fil des décennies suivantes…

Montréal et le Parc du Mont-Royal Tourisme Montréal Stéphan Poulin
Montréal et le Parc du Mont-Royal – Tourisme Montréal – Stéphan Poulin

De là, au sommet de ce building, nous entrons sur le rooftop d’où une spectaculaire vue m’est offerte ! Extraordinaire ! J’aperçois ce que j’étais venu chercher … Une vue spectaculaire, façon New York, mais à taille humaine … Loin des gratte-ciels impressionnants de la ville américaine, je découvre quelques tours ici et là, mais surtout une architecture riche et diversifiée dans laquelle l’histoire du passé rencontre la modernité d’aujourd’hui … Ici, le Mont-Royal et son altitude flirtant avec les 234 mètres s’oppose au colossal Stade Olympique, à la finesse d’une sphère géante provenant de l’Expo Universelle de 1967 ou encore au Saint-Laurent, l’un des plus grands fleuves du monde mais connu pour être le plus long cours d’eau reliant les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique au Canada.

Basilique Notre-Dame Michael Vesia
Basilique Notre-Dame – Michael Vesia

Alors que le froid glacial frappe nos visages, nous rentrons diner aux Enfants Terribles. Dans une ambiance contemporaine, dynamique mais également feutrée, le service est comme « à la maison »… Détente et bonne bouffe sont de rigueur ici… Je teste le Pâté Chinois, une mélange de joues de boeuf, de crème de maïs, d’une purée de pommes de terre et d’huile de truffe. Le pudding chômeur achèvera le festin…

PateChinois
Pâté Chinois
Pudding Chômeur
Pudding Chômeur

Catherine me parle de la culture de Montréal, des origines de ville, des multiples contrastes … Au plus les heures s’écoulent, au plus je tombe sous le charme de la ville, des gens, de cette générosité permanente … Au loin, on observe des lumières filées sur un pont. Plongé dans la pénombre, cet ouvrage est pourtant emblématique. Il porte le nom de Jacques Cartier et fut construit dès 1925. Après 5 années de travaux, une capsule témoin avec 59 objets témoignant de l’année du début de la construction du pont cachée dans l’un des pieds du pont et 23 millions de dollars, le pont est ouvert à la circulation le 

 Jacques Cartier, qui fut navigateur et explorateur français mais également le premier européen à explorer et décrire le fleuve Saint-Laurent.

montreal cartier

Catherine me raconte que ce pont deviendra le théâtre d’une mise en lumière spectaculaire dans quelques semaines, à l’occasion des 375 ans de Montréal. Cet anniversaire sera également un moment exceptionnel grâce à un spectacle relatant les temps forts de la ville, le tout dans une mise en scène novatrice …

Les yeux rivés sur l’horizon illuminée, je demande à en savoir plus … Les premiers essais que j’aperçois au loin ont éveillé ma curiosité. Le lendemain, Geneviève et Monica, mes deux guides du jour m’offrent un autre aperçu de la ville, notamment sur les berges du Saint-Laurent. Le fleuve est gelé, la ville semble paisible dans ce froid  polaire. Nous sommes à quelques jours de la Nuit Blanche, un grand moment d’Art pour Montréal. On me conduit jusqu’à Moment Factory pour rencontrer le Producteur Senior, François Morel.

madonna moment factory

Dans un vaste bâtiment industriel, je découvre une ambiance à la Pixar ou encore à la façon Apple. Il y a des chiens dans le hall, des fauteuils un peu partout, un grand studio doté d’un fond vert dans l’un des angles de l’open space et un vaste comptoir derrière lequel des gens cuisinent. On m’informe qu’ici, « on est assez libre de faire ce qu’on veut » … Je pense que ça aide à la créativité ! Ce qui tombe plutôt bien puisque c’est exactement ce que je suis venu chercher. François m’accueille généreusement.

Sur un mur, de nombreuses photos montrent les collaborations passées. Madonna, Justin Timberlake et une phrase « On fait ça en public » me donnent le ton… Je suis dans la cour des grands et je vais en prendre plein les yeux. François me présente le pont et le projet dans son ensemble… Il m’explique que l’illumination de l’édifice a été réfléchi à la fois pour l’événement éphémère lié aux 375 ans de Montréal mais également pour durer dans le temps. L’idée étant de faire de ce pont, l’un des symboles de Montréal tel que le Brooklyn Bridge à New York. L’ambition est de faire venir les gens jusqu’à ce monument et de leurs faire vivre une expérience évolutive.

31277h ∏ Living connections - A work of illumination for the Jacques-Cartier bridgeMOMENT FACTORY 375 MTL

Devant être iconique, vivant et durable, ce spectacle est axé autour de quatre points : la structure, le cycle des saisons, l’actualité de Montréal et les réseaux sociaux. C’est ainsi que ce pont long de deux kilomètres s’offre une chorégraphie lumineuse au coeur de sa structure intérieure, sur sa « peau », sur ses tourelles et ses piles … 365 jours, 365 couleurs en partant du bleu incarnant l’hiver glacial au vert rappelant le printemps, au rouge interprétant l’été indien et les changements haut en couleurs de la végétation canadienne, tout y sera…

Petit à petit, jour après jour, les couleurs évolueront et s’accompagneront sur les poutres extérieures, de faisceaux lumineux en mouvement permanent. Ces derniers s’animeront en fonction des conditions climatiques, des datas récoltées sur les réseaux sociaux et de la circulation sur l’ouvrage. Puis, entre l’éveil du pont à 18h00 et sa mise en sommeil à 3h00 du matin, une chorégraphie lumineuse s’animera durant cinq minutes, une fois par heure.

montreal pont cartier Chromatic

Fruit de trois années de réflexion et d’un travail collaboratif mené par Moment Factory avec Ambiances Design ProductionsATOMIC3Éclairage Public / OmbragesLucion MédiaRéalisations et UDO Design, cette oeuvre lumineuse débutera le 17 mai prochain et durera dix ans. Cette connexion entre la ville de Montréal et le reste du monde deviendra l’occasion de vivre une expérience individuelle imaginée par un collectif incroyable.

En parlant d’expérience, on m’a conseillé de rendre visite à la troupe DANIELE FINZI PASCA. Je quitte alors la bonne ambiance de chez Moment Factory pour m’échapper dans cette compagnie située à quelques mètres de là. Comme au premier rendez-vous, l’accueil est chaleureux ! Immergé dans une ambiance théâtrale, je découvre les directeurs artistiques d’un des moments forts de la célébration des 375 ans de Montréal, le spectacle AUVDO.

Fondée en 2011 par Antonio Vergamini, Daniele Finzi Pasca, Hugo Gargiulo, Julie Hamelin et Maria Bolzanino, la compagnie a pour habitude de dévoiler une poésie vivante à un public venu chercher un moment en suspension et magique … Productrice de spectacles à succès comme Icaro, La Verità et le dernier Per Te, la compagnie dévoile pour le 375ème anniversaire de Montréal, le spectacle Montréal Avudo.

31603h_AVUDO_∏ Compagnia Finzi Pasca - 375e MTL

Prenant place du 17 mai au 2 septembre au Vieux-Port de Montréal, ce spectacle poétique et multimédia aux grandes dimensions, implique des défis techniques qui feront de cette création l’un des moments forts des festivités. Il mêlera une trentaine de fontaines pouvant recréer un écran d’eau de 30 mètres de long et 11,50 de haut, de la lumière et des projections vidéos. Ce spectacle gratuit, destiné à être vu par plus de 180 000 spectateurs, permettra de raconter l’histoire, les légendes et le futur de la ville. Sur une musique enregistrée avec l’Orchestre Métropolitain et le chœur des Petits Chanteurs de Montréal à l’église Saint-Jean-Baptiste, le show Montréal Avudo démontre à quel point Montréal est fière de son histoire et de sa ville.

montreal avid ice_logo_credit

En discutant avec les Directeurs Artistiques du spectacle, je perçois encore cette générosité qui me frappe depuis mon arrivée… Loin d’être erronée ou surjouéé, cette sympathie me pousse à découvrir davantage les Arts de cette ville pour laquelle je n’avais pas eu d’affinité au premier regard … J’étais venu chercher un « New York Canadien », je suis reparti avec un Montréal « humain », une ville où la dimension humaine est à l’image des Arts de cette ville : GRANDIOSE !

montreal avudo Loup_Logo_WEB