Atypique, originale, merveilleuse, troublante, Jérusalem s’est laissée séduire par l’objectif de Thomas, notre photographe. Découvrez la ville et ses multiples visages à travers notre premier reportage… Le guide est à venir prochainement !

israel-95

Jérusalem, la perturbante AnnaTicho’s House

israel-19

« Ici tout est fait pour que vous vous sentiez mal à l’aise », excellente introduction fait par mon guide en entrant dans Hanna Land… Dès le début, le malaise s’installe. À la fois étranges et complexes, les créations du duo Limor Tamir et Yaniv Amar exposées au sein de « AnnaTicho’s House », vous font ressentir un sentiment bizarre, une sorte d’énergie presque malsaine qui vous traverse le corps. Les volumes de la maison contribuent à la mise en exergue des œuvres et introduisent le visiteur au coeur de sujets actuels (maltraitance, religion, politique, …). Les messages sont aussi forts que perturbants. Cette photo est selon moi l’image qui définit le mieux l’exposition. Celle-ci reflète le mieux l’influence de l’histoire de la maison dans cet univers bouleversé surtout lorsqu’on apprend qu’Anna et Avraham Ticho ne pouvaient pas avoir d’enfants.

Jérusalem, dans les allées de Mahane Yéhuda

israel-34-2

Des allées bondées de touristes et de locaux cheminant entre les étales de fruits, d’épices et autres petits restaurants, dégageant de doux et enivrants parfums… Voilà ce que m’a offert l’accueillant marché de Mahane Yéhuda. J’y suis retourné plusieurs fois durant mon séjour pour y découvrir de nouvelles saveurs à chaque visite. Cette photo montre à quel point ce lieu est authentique et illustre comment chaque marchand devient l’acteur de cet endroit incontournable.

Jérusalem, l’architecture influencée, l’architecture exposée

israel-52

L’architecture n’a jamais été mon point fort, Mea Culpa, mais l’exposition au Isreal Museum retraçant l’histoire de l’architecture du nouveau Jérusalem a été instructive. Cette photo montre comment le Mandat Britannique a influencé les architectes des années 30-40, via des ouvrages inspirés des constructions de Le Corbusier.

israel-56

Le musée, quant à lui, a été créé tel un camp romain : deux grands axes offrant de sublimes perspectives. Sa  grande rénovation de 2010 a offert de nouvelles galeries et de plus grands espaces afin d’améliorer l’expérience du visiteur, tout en gardant l’esprit original des architectes Alfred Mansfeld et Dora Gad.

Jérusalem, la modernité d’un point de vue

israel-57

En parfaite harmonie, les pierres anciennes et les structures modernes cohabitent, un subtil mélange de styles créant des espaces aussi élégants qu’intimistes. Le Mamilla Hotel, situé au cœur de Jérusalem, est un temple dédié au raffinement et  au luxe. Le rooftop de l’hôtel vous permet de profiter d’une vue panoramique sur la vieille ville. On admire depuis ce point de vue une palette de couleurs somptueuses lors du coucher de Soleil.

Jérusalem, surprise joviale, surprise locale

israel-70

22h30, mon guide me dit que nous allons, de nouveau, nous diriger vers le marché de Mahane Yéhuda. Il m’indique qu’une « surprise » nous y attend. La curiosité nous fait presser le pas. À l’approche du quartier du marché, le son des basses se fait entendre. Arrivés devant l’allée principale de l’authentique marché du jour, celui-ci s’est transformé en The Place to Be pour la Jeunesse Israélienne. Les marchands sont devenus barmans, les étales se sont transformées en comptoirs, le tout dans une ambiance electro-roots des plus festives. J’ai déambulé dans les allées pour trouver le spot le plus représentatif de cette ambiance, et devant chaque bar, chaque table, j’ai rencontré de grands sourires, un accueil sincère de chaque groupe ou personne. C’est aussi ça Mahane Yéhuda !

Jérusalem, l’intellectuelle

israel-94

israel-88
israel-83

Sanctuaire ultra moderne d’études et de recherches, le Van Ler Jerusalem Institute rassemble l’élite intellectuelle de Jérusalem. Chacun des bâtiments de l’institut possède un univers et une architecture unique, mêlant grands espaces de partages (lieux d’expositions, bibliothèques, centre de recherches) et lieux propices à la réflexion personnelle… le tout dans un silence presque religieux.

Jérusalem, Life is Beautiful

israel-98

The First Station, une ancienne gare transformée en espace dédié à la culture, expose la collection intitulée «  Life is Beautiful » créée par les artistes israéliens Dan Groover et Mordeli. Mélange entre Pop et Street Art, les œuvres colorées retranscrivent de façon contemporaine l’histoire de la ville éternelle.

Jérusalem, l’insolite initiative

israel-104-2

Suspendus dans différentes rues du centre ville, les parapluies colorés mettent à l’honneur certains pays. Il suffit de lever les yeux pour profiter du projet « Autour du monde » mis en place à Jérusalem. Du Brésil à la Russie, en passant par la chine, le Japon et même le Portugal, cette initiative a pour but de rafraîchir les rues et protéger les passants du soleil, tout en admirant un décor unique. 

Jérusalem, son visage marquant

israel-110

Au sommet du Mount of Olives, entre les touristes faisant un tour de chameau et ceux prenant des selfies avec le Dome du rocher en arrière plan, un homme et son âne en habit traditionnel blanc semblent attendre leur envol vers les cieux sans un mot ni même un geste. D’après ce que j’entends autour de moi, il est là tous les jours, posté religieusement au même endroit. Qui est-il ? D’ou vient-il ? Personne ne sait vraiment. Seules les offrandes faites par les touristes témoignent de sa communion singulière avec le monde qui l’entoure.

Jérusalem, l’instant de vie

israel-116

Jour de Shabbat dans la vieille ville. Comme un instant hors du temps, ici tout s’arrête. Les rues sont désertes, la ville est silencieuse et se recueille à l’image de ses habitants. Visite de la tombe du Roi David, cette photo est le seul moment « de vie » que j’ai réussi à capturer ce jour là.

Jérusalem, l’incroyable ville

israel-122

israel-134