Si Les Journées Particulières LVMH vous sont passées sous le nez, sachez que le groupe LVMH vous réserve Les Visites Hennessy, une immersion à 360° dans l’univers « particulier » de la Maison Hennessy.

hennessy visite Pavillon 2 Dégustation © AIMKO Benjamin Graindorge Designer 2016

L’expérience se déroule en plusieurs temps, en plusieurs cartes, en plusieurs univers. Pour la vivre, il faut se rendre à Cognac, sur les terres du numéro 1 du Cognac, là où après 18 mois de travaux, un nouveau circuit de visites vient d’être inauguré.

Les Visites Hennessy

Les Visites Hennessy, l’expérience contemporaine

C’est alors sur les rives de la Charente que le périple dans l’histoire de la Maison Hennessy commence. Le visiteur embarque sur un bateau à énergie solaire pour débuter le parcours. Très rapidement, un plongeon dans le passé commence dans cette Maison à la fois historique, contemporaine et novatrice. Les deux derniers mots ne sont guère une erreur et vous en comprendrez le sens au fil de la lecture…

hennessy visite Bateau ©Julia Hasse
Circuit de visites Hennessy 1 ©Julia Hasse

hennessy visite Vue des bâtiments Hennessy de La Richonne de la rive gauche

Historique car la guide explique que la bâtisse aperçue sur la gauche est celle de la maison fondée en 1765 par Richard Hennessy. Elle est colossale, impressionnante et remarquable. Au-dessus de la grande porte en bois, le Bras armé, symbolise toute la puissance du nom et fait un rappel aux origines d’Hennessy. Ce blason familial représentant la légendaire « hache au point » est un rappel au fondateur Richard Hennessy, devenu citoyen français à l’issue de 12 ans au service de l’armée française. L’histoire de la Charente, couloir commercial vers le reste du monde, nous est rappelée.

Architecture des chais de la Faïencerie.

Puis, après quelques minutes, les portes d’un domaine s’ouvrent aux visiteurs. Le Chai des pavillons, aux murs recouverts d’une fine pellicule noirâtre, s’apprête à offrir un spectacle contemporain et novateur…

hennessy visite 7
hennessy visite

Le visiteur entre alors dans l’obscurité d’un chai. Au loin, des pavillons au design moderne et aux matériaux naturels semblent à la fois mystérieux et riche d’une folle expérience… Le designer Benjamin Graindorge, l’architecte Yves Kneusé et le scénographe-directeur artistique Benoit Munoz ont entouré de leurs compétences Nathanaël Léonian, producteur de ces visites et co-fondateur de AIMKO pour créer un univers design, architectural et créatif. Sur 2400 m2, l’expérience commence dans le premier pavillon. 25 personnes maximum s’installent face à un écran. L’espace n’est guère petit mais l’expérience se doit être grandiose. La pénombre est brisée par un film projeté sur 16 écrans dynamiques. Les grandes dates rappellent les événements marquants de la Maison. Les faits historiques sont expliqués en quelques minutes dans un format dynamique, moderne voire futuriste.

hennessy visite 6

Seconde étape, le visiteur se dirige alors vers les origines et la « construction » des cognacs Hennessy. Face à deux fresques, que l’on découvre successivement, on y apprend les différentes terres de la région et leurs spécificités. Celles-ci serviront à cultiver le raisin, qui sera ensuite récolté et travaillé dans les alambics. Dans une ambiance intimiste, très peu éclairée, le processus de double distillation est expliqué sur une vaste fresque représentant les alambics. Une vidéo parcourt l’ensemble et explique assez simplement le travail effectué patiemment… C’est instructif, facile mais surtout remarquable !

HENNESSY-LESVISITES-AIMKO-CREATIVE-AGENCY-PARIS-PAV2-1

Et c’est dans un dernier pavillon que l’on découvre un film étonnant rappelant le rayonnement de la Maison à travers les continents sur un écran circulaire de 6 mètres de diamètres. Le film est à découvrir …

hennessy visite 2

Après un retour sur l’autre rive, le visiteur profite d’un autre expérience… Celle d’un atelier de dégustation. On découvre qu’Hennessy est la seule maison à posséder un atelier de ce genre.

C’est un rituel. Chaque jour, à 11h00, au siège de la Maison Hennessy à Cognac, dans la même pièce depuis un siècle, un comité d’experts se réunit. Ils dégustent, hument, échangent et décident des futurs assemblages qui fonderont l’excellence d’Hennessy.

hennessy visite Espace Dégustation © AIMKO Benjamin Graindorge Designer 2016

Ici, le visiteur est dirigé vers un atelier lumineux où le bois, le cuivre et le verre rappellent les éléments fondamentaux de l’univers du Cognac. Face aux visiteurs, deux cognacs seront dégustés en quatre temps. Le visiteur se laisse porter par les mots des experts et les saveurs d’un cognac que l’on apprécie à sa juste valeur.

HENNESSY-LESVISITES-AIMKO-CREATIVE-AGENCY-PARIS-BOUTIQUE1-4

La dernière étape des visites Hennessy se fait dans la boutique. Quatre teintes faisant référence aux quatre gammes de la maison, voici ce qui construit le décor de ce lieu où le visiteur trouvera tous les cognacs de la maison Hennessy. Comme dans les étapes précédentes, ce lieu est un éveil des sens. Le toucher avec les matières des décors, l’odorat et le goût avec le Cognac, tout y est !

Next Stop Hennessy

Bien sûr, en participant à Hennessy, Les Visites, vous trouverez le temps de finaliser votre expérience par un dialogue entre le patrimoine et l’art contemporain. C’est ce que propose l’exposition Next Stop Hennessy.

Hennessy Expo 250 ans logo

Création inédite de la Maison Hennessy, Next Stop Hennessy est une passerelle entre l’art et les valeurs de la Maison Hennessy. Après avoir parcouru 55 000 kilomètres et s’être arrêtée dans les plus grandes villes du monde, de Guangzhou à Johannesburg en passant par Moscou et New York, l’exposition revient dans ses terres d’origine, Cognac.

Hennessy Expo 250 ans 2

Cette dernière propose un parcours créatif sur plus de 510 m2. Plasticiens, photographes, designers et artistes ont eu carte blanche pour réinterpréter les 250 premières années d’Hennessy.

Ainsi, Charles Sandison, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Anton Corbijn s’exposent dans une scénographie originale, dans le bâtiment imaginé en 1996 par Jean-Michel Wilmotte.

hennessy visite Bâtiment Wilmotte ©Cesar

Informations pratiques

Quais Hennessy
16100 Cognac –France
Du lundi au dimanche de 10h00 à 19h00
Audioguide gratuit à disposition en Français et Anglais
Entrée Libre Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite

L’objet du désir, Hennessy·8

Si Yann Fillioux est l’actuel maitre assembleur de la Maison Hennessy, celui-ci représente également la 7ème génération de Maitres Assembleurs de la famille Fillioux pour la Maison. Cependant, au terme d’une carrière remarquable en tant que « gardien du temple », Yann Fillioux laissera sa place à son neveu Renaud Fillioux de Gironde.

Hennessy la Sarrazine

Pour honorer l’arrivée d’une nouvelle génération à la Maison Hennessy, Yann Fillioux a créé un ultime assemblage, le Hennessy·8. Cette édition d’exception sera produite à 250 exemplaires et ne sera jamais reproduite dans le futur.

Coffret hennessy blanc

Le Maitre Assembleur a sélectionné 8 eaux-de-vie exceptionnelles représentant chacune une génération de Maitres Assembleurs. Cette création unique a été emprisonnée dans un écrin précieux en cristal Baccarat imaginé par l’artiste Arik Levy.

hennessy Prélèvement ©Jerusalmi

On découvre huit anneaux enchâssés, en hommage aux huit Maitres Assembleurs ainsi qu’aux huit eaux-de-vie de l’assemblage. Un bouchon en cristal gravé avec des motifs floraux reprend la notion des huit anneaux, tandis qu’un fil de soie en cuivre scellé avec un médaillon en cuivre H enserre le col de la carafe, une marque de savoir-faire unique réalisée par la Maison Guerlain. Pour protéger ce précieux Cognac, le coffre d’Hennessy·8 a été réalisé avec les douelles en chêne provenant de la tonnellerie de la Maison. Le créateur Arik Levy a imaginé la paroi du coffre en superposant 25 couches de bois, chacune symbolisant 10 ans d’histoire. La coupe irrégulière dans la longueur du coffre rappelle la Charente qui traverse Cognac, un détail qui prend de l’ampleur grâce au lit de cuivre présentant le cœur du coffre. Au sein du coffre, une plaque de cuivre reprend la forme de l’alambic traditionnel, un autre symbole de l’artisanat de la maison.

Coffret Hennessy

Assemblées à la main à l’Atelier des Editions Rares, les carafes et les coffrets seront numérotés et signés par Arik Levy. Ils peuvent être personnalisés sur demande. Un carnet décrivant la genèse de Hennessy·8, ainsi qu’une clé dédiée, une plaque d’authentification et un certificat numéroté et signé par Yann Fillioux accompagnent Hennessy·8.

Hennessy·8 est présenté en édition limitée de 250 carafes numérotées. La première édition se compose de 100 coffres au prix de 35 000 euros.