Situées dans l’Océan Indien, les Seychelles font surtout rêver les amoureux, les passionnés de Nature… Pourtant, l’archipel possède de nombreuses facettes. Avec 115 îles et 88 000 habitants, les Seychelles ont de quoi vous séduire, vous surprendre, vous époustoufler et parfois vous déplaire. Voici notre petit guide pour vivre votre escapade dans les meilleures conditions possibles.

savoy-seychelles-view-from-hotel-1
Savoy Seychelles

Le voyage débute à bord d’Air Seychelles. Les accents commencent déjà à faire voyager à nos oreilles. Le créole seychellois est la langue officielle, avec le français et l’anglais. Notre destination est Mahé, l’île principale de l’archipel… Si les plages sont bordées de sable blanc et fin, l’île est – quant à elle – verdoyante, telle une émeraude au milieu d’une mer de saphirs. C’est alors sur un tarmac chauffé par un soleil à son zénith que l’on débarque… Une voiture nous attend. Nous avons choisi de rester sur l’île principale pour cette première étape de ce voyage à deux. On nous annonce une île aux multiples visages, un endroit riche d’une histoire incroyable et les premiers paysages confirment déjà les propos du chauffeur.

seychelles-island-falaise

Derrière les vitres, les montagnes verdoyantes nous plongent dans une forêt exotique au silence régnant en maître… Et puis, Victoria, la capitale fait son apparition… Loin de ressembler aux grandes villes du monde, on traverse quelques rues dans lesquelles les décorations commémorent les 40 ans de l’indépendance du Royaume-Uni. Le style architectural est influencé par les nombreuses cultures venues coloniser les îles des Seychelles. Des pirates et des corsaires pourraient surgir, avant de ne céder la place au Français puis aux Britanniques venus récupérer les terres après les défaites napoléoniennes. Les façades colorées et authentiques laissent place à rivage balayé par une eau azur… Peu à peu, nous approchons de notre hôtel 5 étoiles, le Savoy Seychelles, l’un des rares établissements de luxe sur Mahé.

savoy-seychelles-lobby-1

On pénètre alors par une grande entrée pour accéder au lobby ouvert sur l’extérieur. Dans ce décor moderne, 163 chambres et suites ont été dispersées. Loin des hôtels de masse que l’on pourrait avoir en tête dans ce genre de lieu, le Savoy nous réserve la surprise d’être en bordure de mer … Notre chambre « Twin » de 51 m2 est la plus petite du resort mais elle sera notre cocon pour les 3 prochaines nuitées sur le rivage de la plage de Beau Valllon.

savoy-seychelles-savoy-ocean-view-9

Sur le balcon, le panorama nous permet d’admirer les reflets d’un soleil couchant inondant petit à petit, l’océan, la végétation bordant le Savoy Seychelles, la vaste piscine et l’hôtel … Peu à peu, nous sommes plongés dans une nuit noire. Les vagues se font entendre. Elles bercent nos oreilles, balaient le sable blanc et nous emportent dans un air de vacances tant attendues… L’air est doux.

savoy-seychelles-swimming-pool-5

Après un verre en bord de mer, au Gecko, nos papilles sont bouleversées au Pescado. Gennaro Avagnale, Chef Étoilé Michelin, livre une cuisine venue de l’ouest et de l’est, une gastronomie du soleil influencée par son Italie natale. Véritable expérience culinaire, il orchestre un diner aux saveurs chantantes et enchantes… Le soleil est dans l’assiette, et les mets répondent à nos besoins d’être surpris…

savoy-seychelles-swimming-pool-4

Les matins se suivent et se ressemblent. Je me promène le long de la piscine pour  finalement atteindre l’océan. Le soleil levant est idéal pour profiter de la quiétude d’une plage déserte, baignée d’une lumière favorable à la photographie …

seychelles-island-plage

Mes pas m’emportent jusqu’au Coral Strand, le petit frère du Savoy. Premier hôtel construit après la déclaration d’indépendance des Seychelles, l’établissement est le seul et unique à se trouver sur la plage de Mahé. Davantage accès pour les familles, cet hôtel a l’avantage de pouvoir offrir, avec le Savoy Seychelles, un service de restauration varié et diversifié. Cuisine japonaise, indienne, créole et internationale, tout y est pour découvrir les saveurs du monde sur un même espace.

savoy-seychelles-spa-exterior

Dans les espaces reculés du Savoy Seychelles, face aux montagnes verdoyantes, un bâtiment blanc nous ouvre ses portes. Le Spa du Savoy est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’un soin et d’éveiller ses sens avec les soins de la gamme Sothys. La sérénité ressentie à l’issue du soin en duo est le fruit d’une rencontre entre les traditions orientales et asiatiques à celles de l’Occident. Alors qu’une pluie de saison vient de s’achever le moment est idéal pour prendre la route et s’échapper à la découverte de Mahé.

seychelles-rhum
Le Domaine de la Plaine St André

Direction le littoral sud-est de l’île … On nous a indiqué une escale incontournable baptisée Le Domaine de la Plaine St André. Après avoir aperçu de belles plages sur lesquelles les rochers granitiques sont frappés par le soleil et balayés par les eaux claires, on pénètre dans une imposante cour où l’on découvre une demeure de style colonial français. Dans cette maison construite en 1792, les aventuriers d’autrefois venaient déguster les délices locaux. Aujourd’hui, les visiteurs y découvrent la fabrication du Rhum Takamaka Bay avant de déguster les plats du Chef face à la jungle tropicale. Les accents locaux nous immergent dans un dépaysement total… Les notes boisées de ce vieux rhum, que l’on déguste en prenant notre temps, se mêlent aux saveurs des coeurs de palmiers, des poissons et des nombreux mets mis à notre disposition. On profite paisiblement du moment sous une chaleur réconfortante.

Toujours en quête d’exclusivité, un vieux guide installé sur la terrasse nous donne davantage d’informations sur les nombreuses composant les Seychelles. Certaines d’entre elles valent le détour.

savoy-seychelles-entrance
Savoy Seychelles

Aux alentours de Mahé et du Savoy Seychelles

Praslin, surnommée l’île du perroquet noir, est à 36 km au nord-ouest de Mahé. La Vallée de Mai, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, renferme une forêt tropicale abritant 7000 cocos des mers, également appelés coco fesses, en raison des noix arrondies produites par les cocotiers femelles. Cette île possède quelques hôtels de luxe tels que le Raffles Seychelles.

raffles praslin seychelles couple

La Digue, située à 15 minutes de Praslin, est un paradis sur terre. Ses Guesthouses proposent un séjour authentique sur cette île accueillant les tortues géantes et abritant des trésors naturels comme les plages de l’Anse Source d’Argent. Les sportifs peuvent y pratiquer la pêche au gros tandis que les amoureux de la Nature peuvent se prêter à un safari et découvrir la réserve de La Veuve Noire. Fregate Island est le rêve ultime des amoureux du luxe, de l’exclusif et du naturel … Sur une île de 2 km de long par 1 km de large, Fregate Island réunit l’essentiel des Seychelles … Plages de sable blanc, eau turquoise, rochers granitiques culminant à 125 mètres de haut, Fregate Island dissimule le luxueux Fregate Island Private, un sanctuaire abritant uniquement 16 villas exclusives avec piscines privées.

Enfin, Bird Island est une île coralienne sur laquelle des milliers d’oiseaux viennent se reposer et se reproduire. Territoire privé et protégé, cette réserve naturelle est membre d’une organisation internationale d’écotourisme.

De retour, au Savoy Seychelles, on profite du temps. Au bar du Coral Strand, le cocktail au gingembre s’avoue être le meilleur jamais goûté. En analysant la carte de Mahé, nous pointons les lieux à faire absolument avant de partir.

seychelles-island-montagne

La route de Sans Soucis nous conduira, à travers une jungle habitée par les chauve-souris, jusqu’à La Mission. Désormais à l’état de ruine, cette ancienne école construite par des missionnaires anglais pour des enfants d’esclaves libérés fut visitée par la Reine Elizabeth II lors d’un voyage aux Seychelles.

seychelles-island

Comme elle, nous prendrons le temps de visiter ce lieu symbolique et de contempler la végétation et le panorama. Le Banyan Tree, le Four Seasons, le Maia et le North Island, considérés comme les meilleurs hôtels des Seychelles, seront nos prochains points de chute pour compléter cette expérience riche et luxueuse.

seychelles-island-road

Pour vivre une expérience exclusive, contactez nous