Chaque année, depuis 2011, les Journées Particulières de LVMH sont une porte ouverte sur ce qui fait de LVMH le leader mondial du luxe au portefeuille rempli de marques : l’artisanat, l’art et l’excellence des hommes et des femmes qui oeuvrent  dans l’ombre.

Aquarelle02ChateauDe_BagnoletJasHennessyandCo

Pour cette nouvelle édition, la Maison Hennessy mise sur la richesse des savoir-faire, son innovation, sa richesse culturelle, ainsi que sur son patrimoine architectural.

Hennessy, 4 sites pour une expérience inédite

HennessyPontNeuf7CreditJean-PhilippeCaulliez-jpg5660-jpg

Habituellement fermés au public, quatre lieux de la Maison Hennessy seront accessibles sur réservation ou en libre accès les 12, 13 et 14 octobre prochains.

Pour commencer votre expérience, Pont Neuf, la nouvelle unité de mise en bouteilles inaugurée en 2017, vous dévoilera ses secrets. Le site, certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), mêle à la fois la technologie à la tradition artisanale pour renforcer les capacités de production et accompagner la croissance de la Maison.

PontNeufLigne16LC004819JasHennessyandCo-IvanTerestchenko-jpg

Ce site résolument moderne offre, à la Maison Hennessy, la capacité de s’adapter en permanence à la demande des marchés. Ce site, qui après un an d’exploitation aura permis à la marque de franchir le cap symbolique du million de caisses sorties de Pont Neuf, ouvrira pour la première fois ses portes au grand public.

ChateaudeBagnolet2CreditJuliaHasse-jpg5649-jpg

Deuxième site à ouvrir ses portes, le parc et le jardin d’hiver du Château de Bagnolet. Ce dernier, érigé en 1810, est le symbole de l’Art de vivre de la Maison Hennessy. Sa bâtisse, au style semblable à celui des maisons coloniales de Louisiane, est entourée d’un parc de 7 hectares et est dotée d’un jardin d’hiver  entièrement rénové en 2018.

MosaiqueJardindHiverBagnoletMathildeJonquiere3CreditNathalieBaetens-jpg5642-jpg

MosaiqueJardindHiverBagnoletMathildeJonquiereCreditNathalieBaetens-jpg5640-jpg

Cette visite sera l’occasion de découvrir la beauté et le travail de restauration du lieu par les métiers d’art et d’artisanat les plus experts mais aussi l’oeuvre de la mosaïste Mathilde, auteur d’une mosaïque inspirée par la Charente qui s’écoule paisiblement à proximité a été réalisée par la mosaïste Mathilde Jonquière. Détails, patience, savoir-faire donnent vie à une création vibrante de marbres verts aux milles nuances mettant en valeur l’espace.

Bagnolet-JardinDHiverL1003615JasHennessyandCo-EmmanuelBrunet-jpg Bagnolet-JardinDHiverL1003872JasHennessyandCo-EmmanuelBrunet-jpg

Le troisième lieu, plus connu des adeptes de la maison et de la région, est Les Visites Hennessy et l’art de la sélection. Via une installation artistique contemporaine dans les coulisses de la Maison Hennessy, un parcours vous emmène dans une expérience sensorielle et visuelle dans le chai séculaire du fondateur où vieillissent les eaux-de-vie les plus précieuses de la Maison. L’expérience vous plonge dans l’histoire de la maison, ses traditions et pour la première fois, une installation artistique contemporaine symbolisant la quête du Maître Assembleur et l’art de la sélection y seront dévoilées.

CircuitdeVisiteHennessy1CreditJeffBurton-jpg5650-jpg CircuitdeVisite3CreditJuliaHasse-jpg5653-jpg CircuitdeVisite2CreditLucaNicolao-jpg5652-jpg

Dernière étape de ces Journées Particulières, l’exposition « Make the Invisible Visible » de l’artiste Vhils. À l’occasion de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special, la Maison Hennessy a sillonné le monde avec l’artiste urbain Vhils à Cognac. La Maison Hennessy dévoile une transcription de son processus créatif, via l’exposition « Make the Invisible Visible ».

ALEXANDRE FARTO aka VHILS

Celle-ci permet d’appréhender la genèse de la série d’œuvres réalisées par l’artiste pour l’édition limitée. Plusieurs éléments issus du patrimoine de la Maison Hennessy et ayant inspiré l’artiste ponctuent l’exposition et participent à la compréhension de ses créations.

Pour en savoir plus, cliquez ici