Le 5 février dernier, la Maison Guerlain inaugurait une exposition autour de son parfum mythique « La Petite Robe Noire ». Un événement en trois temps à découvrir jusqu’au 15 avril.

exposition la petite robe noire guerlain G6_ImageREF

La Petite Robe Noire, expo en trois temps

C’est une exposition en trois temps qui rythme la célèbre boutique Guerlain, au 68 avenue de Champs-Elysées. Le célèbre parfumeur a décidé de rendre hommage à son iconique parfum et ses symboles à travers un voyage en trois étapes, mené par le Directeur Artistique de l’exposition, Jean-Luc Monterosso.

Si l’exposition a pour thème « La Petite Robe Noire », celui-ci se définit en images. Les vidéos d’auteurs en devenir rencontrent les photographies d’artistes mythiques pour composer le triptyque.

exposition la petite robe noire guerlain vue-generale-salon(1)

Une première partie historique matérialisée par des tirages vintage issus des collections de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) de Paris débute l’exposition. Dans le salon privé, neuf chefs-d’œuvre de Jeanloup Sieff, David Seidner, William Klein, Henri Cartier-Bresson, Mario Giacomelli, Helmut Newton et Irving Penn rendent hommage à l’un des emblèmes de la couture française, la petite robe noire.

exposition la petite robe noire guerlain Collection MEP Mirrors & Queensboro Bridge, New York © William Klein
Collection MEP Mirrors & Queensboro Bridge, New York © William Klein

exposition la petite robe noire guerlain Collection MEP Dorothy & Cellist, Vogue Paris © William Kleinexposition la petite robe noire guerlain Collection MEP Dorothy & Cellist, Vogue Paris © William Klein
Collection MEP Dorothy & Cellist, Vogue Paris © William Klein

La petite Robe Noire, vue par Liu Bolin

En descendant le grand escalier menant à l’entrée de la boutique historique, une partie contemporaine réalisée par le photographe chinois Liu Bolin entraine le visiteur dans un décor composé de pléthore de roses et de 150 flacons de La Petite Robe Noire. À la fois performeur, peintre et sculpteur, Liu Bolin rend hommage à la rose de Bulgarie, fleur chère à Thierry Wasser et ayant inspiré la composition du parfum aujourd’hui célébré.

exposition la petite robe noire guerlain LIU BOLIN GUerLAIN

Son image de 3 m par 2 m représente un mur de roses devant lequel une structure métallique est installée. Sur celle-ci, les flacons du célèbre parfum ont été posés. Une fois maquillés, le photographe et son épouse, Sun Cheng, prennent la pose devant la composition. La photo est prise, les artistes et les parfums se fondent comme des caméléons dans le décor en utilisant la technique de camouflage, véritable signature de Liu Bolin.

La Petite Robe Noire réinterprétée par les créateurs de demain

Dans la troisième partie, Guerlain a donné carte blanche aux esprits créatifs (et futurs créateurs de demain) de Gobelins. Les étudiants de l’École de l’image se sont appropriés avec un enthousiasme et une maîtrise remarquable l’essence même du parfum La Petite Robe Noire et toutes ses valeurs. C’est ainsi que le visiteur découvrira 15 vidéos, d’une durée de 20 à 30 secondes, qui seront diffusées sur une arche de trois immenses écrans Sony en Ultra Haute Définition.

exposition la petite robe noire guerlain G2_ImageREF

En passant dessous, les visiteurs découvriront cette prouesse technique et les définitions personnelles (et visuelles) de la Petite Robe Noire par les étudiants de Gobelins.

Depuis sa fondation en 1828, Guerlain a collaboré avec de nombreux artistes issus de disciplines diverses. Cependant, le travail réalisé pour cette exposition, mêlant la photographie à l’image, est un défi d’envergure (relevé haut la main) par la Maison et ses partenaires. Pour découvrir les origines du mythe, rendez-vous jusqu’au15 avril au 68 avenue des Champs-Élysées.