Cristal Room ©Laurent Parrault
Cristal Room ©Laurent Parrault

Elle était autrefois le lieu de réception de Marie-Laure de Noailles, en 2018, la Cristal Room renait enfin pour provoquer un moment exclusif. La Maison Baccarat dévoile un nouvel écrin, une ambitieuse expérience accessible et haut de gamme au coeur de sa résidence de luxe.

Cristal Room- B Bar©Yann Deret
Cristal Room ©Yann Deret

C’est à Paris, au coeur de la maison Baccarat qu’une nouvelle expérience est née. Pour la découvrir, il faut gravir les quelques marches qui séparent le rez-de-chaussée du premier étage. On découvre alors l’imposant lustre de cristal aux 157 lumières et s’infiltrer dans l’intimité des lumières enveloppées dans la matière phare de la Maison, le cristal. On accède au nouvel espace créé par le célèbre décorateur Jacques Grange. Le bar, contemporain et novateur, propose une collection de verres Baccarat dans lequel vous pouvez déguster l’un des cocktails de la carte dont le fameux « Louis », un assemblage de cognac, pomme, citron vert, ginger et feuille de menthe, qui vous invite dans la cour des grands.

maison-baccarat-paris-lustre-157l-claude-weber

Puis, derrière les grandes portes se cache le tout nouveau restaurant repensé par Monsieur Grange. Face au miroir, un mur de 576 tuiles de cristal illumine l’espace et le plonge dans une folle modernité. Les velours fuchsia, pistache, vert pomme ou, encore, rouge rubis, viennent dynamiser le cadre et s’accorder au service Baccarat disposé sur les tables. Harcourt, Mill Nuits, Vega ou encore Mosaïque incarnent le talent de Baccarat et le savoir-faire à la Française que le monde entier nous envie.

Le restaurant cache un cocon secret, un petit salon, décoré du lustre Sora d’erika Horiki, venu sublimer les plâtres de la manufacture déposés sur les étagères. Côté terrasse, le restaurant propose à seulement huit personnes de pouvoir vivre l’expérience et de s’approprier une vue inédite sur la Place des Etats-Unis.

cristal-room-laurent-parrault-5
Cristal Room ©Laurent Parrault

Dans les assiettes, Mathieu Méchéri s’est inspiré de l’histoire de la Cristallerie et des personnages marquants de l’histoire de la Maison pour composer une carte fraîche. Si une revisite de la quiche lorraine ou un soufflé à la mirabelle rappellent les origines de Baccarat, la lotte rôtie au lard de Colonna nous embarque à Monaco, en compagnie d’une grande amatrice de la maison, Grace Kelly. La Pavlova, quant à elle, suggère les liens privilégiés entre les Tsars, la Russie et Baccarat… Le Chef s’amuse avec les saveurs et invite au voyage d’un continent à l’autre en hommage à une myriade de pays, amis fidèles de l’artisanat Baccarat !

musc-e-laurent-parrault

Avant de quitter le palais de cristal, la Cristal Room vous invite à visiter le musée Baccarat et à découvrir le grand fumoir de Marie-Laure de Noailles tel que Jean-Michel Frank l’avait imaginé dans les années 20. Alors pour revivre le temps d’une soirée le faste et goûter au savoir-recevoir de la Maison Baccarat, rendez-vous au 11, Place des Etats-Unis.

cristal-room-bar-yann-deret-2

Baccarat
Ouvert du mardi au samedi,
De 12h à 15h et de 19h30 à 22h