Cette année, le signe du coq remplacera celui du singe lors du nouvel an chinois 2017. Pour cet évènement, voici nos idées pour le célébrer sous le signe de l’excellence.

Danse des lions - Nouvel An Chinois - Shangri-La Hotel, Paris
Danse des lions – Nouvel An Chinois – Shangri-La Hotel, Paris

Vacheron Constantin, la lègende du zodiaque chinois – Année du Coq

Vacheron Constantin poursuit sa collection Métiers d’Art – La légende du zodiaque chinois, en créant cette année une nouvelle interprétation inspirée par le signe du coq grâce au savoir-faire de maîtres graveurs et émailleurs.

Zodiac coq platine cadran bleu 86073/000P-B154

Pour son nouveau bijou horloger, Vacheron Constantin a gravé dans la masse le motif de feuilles issu de l’iconographie classique chinoise. Grâce à une mise en scène subtile de reliefs plus ou moins accentués et un effet de profondeur, la végétation semble flotter sur le cadran.

vacheron constantin annee du coq double
vacheron constantin annee du coq double

Après cette première étape, l’émailleur vient appliquer des couches successives (technique ancestrale de l’émail Grand Feu), pour accroître l’intensité du cadran bleu ou bronze. La maîtrise de la couleur et des réactions à la cuisson se situant entre 800 et 900 degrés Celsius, impose à cet artiste un savoir-faire qui ne s’acquiert qu’au fil de nombreuses années.

Le coq, en platine ou en or, est ensuite gravé à la main et appliqué au centre du cadran.

Zodiac coq or rose cadran orange 86073/000R-B153

Pour laisser libre place à l’animal, le calibre 2460 G4 est utilisé dans le coeur de cette montre particulière et autorise une mise en scène singulière des arts décoratifs. Ainsi, le temps s’affiche sans aiguilles et se dévoile à travers quatre guichets s’ouvrant sur les heures, les minutes, le jour et la date.

Fidèle à la philosophie de Vacheron Constantin, cette montre dévoile via le saphir du boîtier en platine ou en or rose, la masse oscillante en or 22 carats tapissée de croix de Malte.

Zodiac coq or rose cadran orange 86073/000R-B153

L’ensemble des composants du mouvement répondent évidemment aux critères du Poinçon de Genève, dont Vacheron Constantin est le plus fidèle représentant.

Shangri-La Hotel Paris fête le Nouvel An Chinois

Shang-Palace - Shangri-La Hotel, Paris
Shang Palace – Shangri-La Hotel, Paris

C’est dans le seul restaurant chinois étoilé de France que nous vous proposons de découvrir les mets asiatiques et d’entrer dans l’année du Coq. Du 26 janvier au 6 février, un menu exceptionnel en 8 plats, chiffre porte-bonheur en Asie, a été concocté par Samuel Lee.

Chef Samuel Lee SUM - Shang Palace - Shangri-La Hotel, Paris ©Aimery Chemin
Chef Samuel Lee SUM – Shang Palace – Shangri-La Hotel, Paris ©Aimery Chemin

Proposé à 168 euros par personne, le menu révélera le talent du Chef mais aussi les succulents accords élaborés par ce dernier.

Saumon Lo Hei - Menu Nouvel An Chinois - Shang Palace - Shangri-La Hotel, Paris - ©Skiss 2017 ©Skiss BD-4
Saumon Lo Hei – Menu Nouvel An Chinois – Shang Palace – Shangri-La Hotel, Paris – ©Skiss 2017 ©Skiss
Bonbon de riz - Menu Nouvel An Chinois - Shang Palace - Shangri-La Hotel, Paris - ©Skiss
Bonbon de riz – Menu Nouvel An Chinois – Shang Palace – Shangri-La Hotel, Paris – ©Skiss

Fidèle aux traditions chinoises, le Shangri-La accueillera la danse des lions orchestrée par l’école de Kung Fu Pak Mei de Lao Wei San, le 28 janvier dès 11h00. Pour réserver, cliquez ici

Danse des lions - Nouvel An Chinois - Shangri-La Hotel, Paris - Credit Skiss
Danse des lions – Nouvel An Chinois – Shangri-La Hotel, Paris – Credit : Skiss