Korzun K (3)
Ksenia Korzun

Ksenia Korzun, Directeur Général, répond à quelques questions sur l’émigration, l’investissement immobilier et la double citoyenneté.

Immigration, immobilier à l’étranger et conseil financier: qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Examinons les termes, les tendances et les programmes.  

Comment obtenir une double citoyenneté ou un permis de résidence, transférer ou sécuriser votre capital et déclarer des actifs et des bénéfices dans un pays très développé ? Ces questions revêtent une importance croissante pour les personnes ayant une forte valeur nette dans des pays économiquement et politiquement instables.

Peu avant l’Exposition internationale de l’Emigration et de la propriété de Cannes, nous avons rencontré son Directeur Général, Ksenia Korzun, pour poser quelques questions.

Ksenia, pourriez-vous expliquer brièvement ce que signifie l’immigration commerciale et d’investissement ?

C’est très simple: ces termes se réfèrent habituellement à la procédure d’obtention de permis de séjour temporaire ou permanent ou de citoyenneté dans le pays de votre choix. L’immigration commerciale implique l’investissement d’actifs dans une entreprise, c’est-à-dire : l’acquisition d’une société existante ou la mise en place de la vôtre. L’immigration d’investissement concerne habituellement l’achat de biens immobiliers ou de titres d’État. Chaque pays a ses propres programmes, qui changent constamment. Le montant de l’investissement requis varie d’un pays à l’autre et varie entre 200 000 et 2 millions d’euros ou plus. Ces programmes visent principalement des personnes riches et réussies qui recherchent des occasions d’améliorer leurs conditions de vie et de changer leur environnement commercial. L’obtention d’un permis de travail temporaire ou permanent grâce à l’un de ces programmes est beaucoup plus facile que par le biais de programmes d’étudiants ou d’emploi: il y a moins de paperasserie, moins de formalités, les exigences linguistiques ne sont pas aussi strictes et les termes sont différents. C’est une option parfaite pour les personnes aisées.

La demande de cette émigration augmente-t-elle vraiment ? Quels sont les principaux pays sources pour les migrants ?

Les personnes qui ont gagné du revenu et qui ont réussi à réussir dans leur pays d’origine ont tendance à transférer une partie de leur capital vers des pays plus développés (investir dans des biens immobiliers ou des affaires ou déposer auprès d’une banque). La citoyenneté dans ces pays leur permet d’accéder facilement à ces actifs. Ces dernières années, ce type d’émigration a vu la demande croissante des citoyens de la CEI, y compris la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. Cela s’explique par la situation économique et politique dans ces pays. Les Chinois, les Indiens et le Moyen-Orient manifestent également un grand intérêt pour les programmes d’investisseurs immigrants. La résidence par investissement dans un pays très développé est une trappe d’évacuation en cas de circonstances imprévues.

Quels sont les pays les plus populaires pour l’immigration et pourquoi ?

La liste des pays les plus convoités n’a pas vraiment changé au cours des quelques décennies – nous parlons principalement des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de l’UE. Ces pays se distinguent par un haut niveau de sécurité, de démocratie et de stabilité économique et politique. En outre, ils sont connus pour être assez fidèles aux immigrants. Malte, Chypre, le Portugal et les pays des Caraïbes font également la promotion active de leurs programmes d’investissement. Alors, prenez votre place! Assurez-vous que vous avez étudié en profondeur les détails du programme et les pièges possibles, et avez bien compris les lois, la fiscalité et les particularités culturelles du pays.

La double citoyenneté n’est pas autorisée dans de nombreux pays. Comment résoudre ce problème ?

Un changement de citoyenneté n’est pas la seule option. Un permis de séjour temporaire ou permanent autorise la personne à résider dans un pays pendant des années et à jouir des mêmes droits qu’un citoyen. En outre, le permis peut être continuellement prolongé. En fait, c’est le moyen le plus populaire de déménager à l’étranger. Si vous souhaitez vous installer définitivement dans votre nouveau pays, vous pouvez demander la citoyenneté. Ainsi, vous pouvez facilement éviter les problèmes de double citoyenneté. Le mot «émigration» n’a pas de connotations négatives, mais notre perception a été créée par les politiciens.

Comment une personne peut-elle bénéficier d’un permis de séjour permanent ?

Comme je l’ai déjà dit, ce statut implique l’égalité des droits avec les citoyens, à l’exception du droit de vote et probablement d’autres problèmes mineurs, selon le pays. Ce qui importe, c’est que la personne ainsi que les membres de sa famille peuvent rester dans le pays s’ils le souhaitent, acquièrent de l’immobilier, travaillent, gèrent une entreprise, établissent des comptes bancaires et prennent des prêts selon les mêmes termes et conditions que les autres citoyens .

L’un des points forts de votre exposition est l’immobilier de luxe. Pourquoi le luxe ?

Nous sommes principalement axés sur les promoteurs immobiliers de luxe des pays qui offrent la résidence par investissement, ainsi que des destinations de vacances les plus populaires où les propriétés peuvent être achetées en tant que résidence saisonnière ou générer des revenus par location. L’immobilier de luxe n’implique pas nécessairement des palais ou des biens de plusieurs millions d’euros. Nous utilisons ce mot pour décrire les propriétés haut de gamme et haut de gamme, y compris les appartements penthouse d’une valeur de 200 000 EUR à 300 000 EUR, des villas et des maisons allant de 500 000 EUR à plusieurs millions d’euros.

La CIELP Expo cible les personnes ayant une forte valeur nette qui peuvent se permettre ces investissements, mais pas des milliardaires ou des propriétaires de sociétés multinationales.

Investir dans l’immobilier est devenu un moyen populaire de sécuriser les actifs par rapport à l’acquisition de titres ou de financer les activités de quelqu’un, ce qui peut être risqué si vous ne connaissez pas le pays et son marché boursier. En outre, les problèmes que certaines banques ont récemment rencontrés ont rendu les gens plus prudents et optent de plus en plus pour un chemin d’investissement plus sûr et plus confortable.

Qu’entendez-vous par un conseil financier privé ?

Le conseil financier privé comprend l’ensemble des services relatifs aux actifs financiers, ou à la gestion financière et fiscale. Que vous soyez intéressé par l’achat de titres, le démarrage d’une entreprise ou l’acquisition de biens immobiliers dans un pays hautement développé, vous devez respecter des règles strictes qui régissent la déclaration des revenus et des actifs, la fiscalité et la paperasserie légale. Sinon, vous ne pourrez pas conclure un accord ou ouvrir un compte bancaire. De même, des formes inappropriées ou inexactes peuvent donner lieu à de nombreux problèmes avec l’immigration, la fiscalité ou les organismes d’application de la loi. Pour éviter les mauvaises surprises, vous ne pouvez compter sur des professionnels qualifiés pour vous aider. Ainsi, l’importance des services de conseil financier pour les investisseurs potentiels et les immigrants est évidente.

Les 26 et 27 octobre, l’Exposition internationale de l’immobilier et de l’émigration de Cannes se tiendra. Qu’attendez-vous de cela ?

Nous avons une vaste expérience en organisant des événements comme celui-ci. La CIELP Expo est une exposition internationale de premier plan conçue pour rassembler les communautés B2B et B2C. Je suis certain qu’il profitera aux participants et aux visiteurs et répondra aux attentes les plus élevées. La liste des exposants englobe les entreprises qui sont des leaders mondialement reconnus. Il constitue une opportunité parfaite pour les particuliers et les professionnels de l’industrie de faire des contacts utiles et de communiquer les uns avec les autres.

Puisque les programmes d’immigration et les processus connexes sont très compliqués et impliquent des organismes gouvernementaux, je recommande vivement aux immigrants potentiels d’employer des entreprises professionnelles pour éviter les problèmes et les erreurs irréparables.

Pour aller à l’IELP Expo, cliquez ici