Dans le musée récemment ouvert sur Wilshire Boulevard à Beverly Hills, une exposition spéciale a ouvert il y a quelques jours : « L’Art de Bugatti ». On vous emmène dans cet événement unique « Bugatti », au Petersen Automotive Museum de Los Angeles.

Calandre

Sous le titre de «L’Art de Bugatti», le musée présente les œuvres de toute la famille Bugatti: les voitures d’Ettore et Jean Bugatti, les meubles, les objets de design et les peintures de Carlo Bugatti, les sculptures animales de Rembrandt Bugatti et bien plus encore. Jamais auparavant, autant d’œuvres de cette famille d’artistes n’avaient été réunies pour une seule exposition.

Au cours des trois premières semaines, le point culminant de l’exposition automobile sera la nouvelle supercar de la marque de luxe de Molsheim, la Bugatti Chiron qui développe 1500 ch. L’exposition se poursuivra jusqu’à l’automne 2017.

Tout cela fait de Bugatti une marque unique

«L’art de Bugatti» au Petersen Automotive Museum démontre de façon impressionnante les racines de la marque Bugatti dans l’art et le design », a déclaré Wolfgang Dürheimer, président de Bugatti Automobiles S.A.S. « Nous remercions le musée pour avoir rendu cette exposition fantastique possible. Il n’y a pas d’autre marque automobile qui puisse illustrer son histoire non seulement avec les voitures, mais aussi avec des sculptures, des peintures et des objets de design. Tout cela fait de Bugatti une marque unique« .

02_the_art_of_bugatti_petersen_museum__la

Les connaisseurs d’automobiles seront ravis de voir les véhicules conçus par le fondateur Ettore Bugatti et son fils Jean qui sont exposés. Entre autres, l’exposition comprend une Bugatti Type 35C Grand Prix (1926), une Type 41 Royale (1932), une Type 44 Fiacre (1928), une Type 46 Cabriolet (1930), une Type 50 S (1931), une Type 55 Supersport (1932), l’un des quatre modèles de type 57SC Atlantic jamais construits, une Aravis de type 57C avec un corps Gangloff, une Vanvooren de type 57C (1939), une Atalante de type 57C (1939/1949) et le dernier modèle produit sous la famille Propriété, une type 101C (1951). L’histoire récente de la marque est représentée par une rare EB110 Super Sport Le Mans (1994), une Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse (2013) et la dernière création de Bugatti, la Chiron, qui couronnera l’exposition jusqu’au début de Novembre.

Chiron

En dehors de ces automobiles précieuses, les visiteurs peuvent également admirer le travail de Carlo Bugatti, le père d’Ettore. À l’époque, Carlo était célèbre pour ses chefs-d’œuvre dans les domaines de l’architecture, de la peinture et de la décoration des meubles ainsi que de son travail d’orfèvre. On retrouve également des œuvres de Rembrandt Bugatti, frère d’Ettore, qui était déjà un sculpteur talentueux reconnu. À l’époque, ses sculptures animales ont ravi le monde de l’art et elles sont encore impressionnantes aujourd’hui. Sa sculpture d’éléphant, dansant sur la couronne de la calandre de la type 41 Royale, reste un emblème de la marque Bugatti à ce jour. Les expositions sont complétées par des croquis dessinés par Lydia Bugatti, la fille d’Ettore et par des lettres et autres documents originaux qui donnent un aperçu de l’histoire de la famille Bugatti.

Bug Bugatti 1

La famille Bugatti est composée de trois générations d’artistes conduits par l’expérimentation, l’ambition et la beauté. Artisan sculpteur, Giovanni Bugatti est né en 1823. Son fils Carlo fut un artiste décoratif audacieux et largement admiré. Le fils de Carlo Rembrandt fut un sculpteur de renommée internationale. Le frère de Rembrandt Ettore fut ingénieur et fonda l’une des marques les plus vénérés de l’industrie automobile.

Le fils d’Ettore Jean était aussi artiste. Ses conceptions axées autour du corps sont parmi les plus belles au monde. Les sœurs de Jean Lydia et L’Ebé sont devenues peintres et auteurs. Roland Ettore fit son arrivée après le décès de son père et son frère.

Animals Meubles

La rétrospective « L’art de la Bugatti » aligne les activités des beaux-arts, l’artisanat d’art et de design d’inspiration automobile pour raconter leur histoire. «Les visiteurs de cette exposition unique comprendront pourquoi les voitures Bugatti sont si convoitées par les collectionneurs aujourd’hui», a déclaré Julius Kruta, chef de la tradition, Bugatti Automobiles S.A.S.

«Tous les membres de la famille Bugatti honorés ici ont réussi dans leur propre domaine. La forte influence artistique sur le travail d’Ettore Bugatti en tant que concepteur d’automobiles est clairement évidente et fait de ses créations des œuvres d’art automobile. C’est pourquoi cette exposition au Musée Petersen peut certainement être considérée comme une exposition d’art.»

Le Petersen Automotive Museum est situé au 6060 Wilshire Boulevard à Los Angeles. L’exposition «L’Art de Bugatti» est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur  www.petersen.org