Sélectionné dans la collection SABURNET-COLLECTION.COM, le chalet Inarpa & Resort est une véritable étape pour se ressourcer. Y séjourner, c’est un peu comme retrouver la sincérité dans un lieu luxueux et hors du temps.

Chalet Inarpa & Resort La Clusaz - Photo F.Ducout (1)

Chalet Inarpa & Resort, le voyage de luxe

Le voyage est une habitude pour moi. De Paris à New York, de Dubaï à Londres en passant par des paysages bien plus nationaux, j’ai toujours eu pour habitude d’explorer le monde en grand, de voir les plus beaux espaces, les plus luxueuses résidences et les plus improbables panoramas, souvent gardés secrets. Et puis, l’hiver est arrivé. La neige, les chalets, les repas traditionnels souvent trop lourds, souvent trop gras. Des amis m’ont demandé de les accompagner à la montagne. J’aurai préféré le soleil, les rooftop, les cocktails mais ce n’était guère de saison. J’ai validé l’option « neige ».

La Clusaz - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout (2)
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Pas de jet, pas d’hélicoptère, de bling bling, juste une virée entre amis en toute simplicité. Dans la voiture, les musiques actuelles et passées rythment le périple, jusqu’au moment d’atteindre les tunnels marquant l’entrée dans les paysages hivernaux. Les flancs de falaises, les sapins et les toits de maisons traditionnelles se recouvrent peu à peu de neige.

chalet Inarpa & Resort sun
chalet Inarpa & Resort paysage

Dans la voiture, sur l’IPad, je regarde déjà le chalet Inarpa & Resort, notre lieu de résidence à la Clusaz. Six chambres, un grand salon avec une cheminée centrale, une ski room, un jacuzzi situé sur la terrasse avec vue sur les montagnes enneigées … Les amis ont choisi, semble-t-il, un chalet jouant la carte du grand luxe avec un florilège de services personnalisés. Au plus nous montons, au plus, les terres sont recouvertes d’un épais tapis de neige. Les routes deviennent glissantes mais les paysages, vus de haut, sont magiques. Les chemins abimées, sinueuses, voire parfois escarpées, nous indiquent que nous atteignons presque notre destination.

chalet Inarpa & Resort flanc

Coucher de soleil, dernier cliché avant la tombée de la nuit, nous sommes à quelques mètres du Chalet Inarpa & Resort. Certainement les plus longs mètres de ce périple, tant la route est pentue, enneigée, et glissantes.

Dans une nature endormie, une lumière nous indique que nous sommes arrivés. Derrière les murs, une bâtisse en pierres grises de Savoie et en bois d’épicéa typique de la région nous ouvre ses portes. Les propriétaires nous accueillent comme si nous étions des amis, en toute simplicité dans un chalet ultra luxe. Après avoir déchaussé nos chaussures de villes, nous grimpons les étages. Un surprenant escalier de verre nous mène aux deux appartements qui composent le chalet. 12 personnes peuvent loger ici, nous sommes six, nous ne devrions pas avoir de problème d’espace.

Escalier Appart Aravis - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout (1)
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Salle à manger Appart Aravis - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Salon Appart Aravis - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Nous visitons alors les deux volumes distincts avant de nous réunir autour d’un feu de cheminée réconfortant. La neige s’amoncèle sur les flancs de montagne. Autour d’un verre de vin nous échangeons sur la région, la vie locale, l’actualité et nos vies. Mireille, la propriétaire a préparé une fondue traditionnelle, celle que l’on ne goûtera nulle par ailleurs.

Fourneaux Voyageurs - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout (2)

Le fromage fond lentement. Sur la table, les produits locaux font la différence. On partage toujours nos vies dans cet instant de générosité comme il s’en produit que très rarement … Pour clôturer cette longue journée, j’invite tout le monde à une promenade nocturne, pour digérer mais également pour profiter de cette nuit noire, silencieuse et hautement étoilée… Chaussures aux pieds, nous grimpons la pente enneigée et sillonnons à travers les sapins afin de découvrir le panorama. Tout est calme, seule la neige craque sous nos pieds. Une bataille de boules de neige achève ce moment hors du temps, imprévu et simple.

Chambre Appart Aravis - Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo F.Ducout  (2)
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Dans ma suite, je profite de l’odeur du bois, de l’imposant lit, de la quiétude qui règne pour lire, écrire, dormir…

Au petit matin, Mireille a déjà déposé les pains, les croissants, les fromages, le miel, les confitures et tout le nécessaire pour remplir les estomacs avant une longue journée. Certains ont envie d’aller goûter la poudreuse, d’autres envisagent de grimper au col des Aravis pour acheter des produits du terroir, quant à moi, j’ambitionne de rester au coin du feu, pour profiter un maximum de cette ambiance hivernale.

chalet Inarpa & Resort table
chalet Inarpa & Resort cheminée

Sur le grand canapé, recouvert de peaux chaudes, je termine ma nuit. Au retour à la réalité, et après avoir enfilé une combinaison, je profite d’un soleil à son zénith et d’une neige encore fraîche sur le paysage pour capturer quelques instants fantastiques.

chalet Inarpa & Resort montagne
chalet Inarpa & Resort flanc

chalet Inarpa & Resort lac

Nous nous retrouvons pour aller au col, en voiture, la musique nous berce et nous balade sur une route pentue. Mireille, nous guide dans les meilleurs endroits, nous explique le paysage, cette vallée où tout semble endormi… Ici et là, les chalets luxueux bordent la route. On devine à peine les demeures qui se cachent derrière les grands murs de pierres ou les haies enneigées, on imagine simplement … Au loin les cheminées fument, la nuit retombe.

chalet Inarpa & Resort way

Les voitures garées sur le bas côté, face à une église typique de la région, nous sommes invités à profiter du panorama époustouflant. Nous prenons de grandes respirations, nous remplissons nos poumons de cet air frais et pur. Dans les échoppes, les produits locaux provoquent l’envie de tout acheter… On appelle ça la gourmandise, je crois. Des vins, des fromages locaux, des décos traditionnelles remplissent les coffres. Nous prenons le temps de découvrir l’église, de marcher un peu avant de reprendre la route. Nous regagnons le chalet tranquillement.

Chalet Inarpa & Resort La Clusaz - Photo : F.Ducout
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz - Photo : F.Ducout
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo : F.Ducout

Certains profitent de la cheminée brûlante pour se poser autour, d’autres s’installent autour du bar, d’autres encore s’isolent … Mireille, la propriétaire, nous invite à partager le dîner si nous le souhaitons … C’est alors autour d’une jolie table sans trop d’apparat que nous nous installons. Toute la famille se joint à nous. Dans notre chalet luxueux, la sincérité est de mise. Le fils nous raconte son quotidien tantôt difficile tant amusant. L’homme aide les voyageurs et les locaux s’aventurant sur les routes enneigées et souvent échoués sur le bas coté. Sara, la fille de Mireille, nous raconte sa manière d’accueillir les hôtes, sa façon de se plier en quatre pour répondre aux exigences des personnalités venant du monde entier au cœur de leur résidence. La demoiselle nous explique les cours de Pilate qu’elle donne au sein du chalet pour les amateurs de renforcement musculaire et de relaxation. Elle nous présente les activités de quad, les possibilités de déplacement en hélicoptère depuis le chalet et d’organisation de séminaires au coeur du chalet.

Quant à Mireille, elle nous explique comment la famille a construit le chalet, comment celle-ci s’adapte aux différentes cultures et personnalités séjournant dans son luxueux cocon. On s’ouvre alors au monde, je découvre que le véritable luxe ne réside pas dans l’enveloppe extérieur mais dans ce qui se cache à l’intérieur. Ici, c’est une famille qui, au quotidien, fait le maximum pour satisfaire les exigences en toute simplicité… Le vrai luxe de ce chalet haut de gamme est véritablement les personnes qui transforment le séjour en un moment hors du temps…

Après la tarte aux pommes/ caramel beurre salé, nous prenons le temps de regarder un film, tous ensemble, sur les imposants canapé. L’heure tardive plonge tout le monde dans un sommeil profond.

Chalet Inarpa&Resort La Clusaz - Photo DR  (1)
Chalet Inarpa & Resort La Clusaz – Photo DR (1)

Au petit matin, les activités reprennent. Jeu de piste et course d’orientation sur les flancs enneigés de la montagne, balade prés du lac gelé, glissades en luge, nous redevenons des enfants. Nous sourions, nous rigolons, nous devenons acteurs de ce moment suspendu … À l’heure de regagner Paris, je prends le temps d’immortaliser en solo, le moment. Sur la terrasse recouverte de neige, je profite du silence pour capter quelques images du panorama saisissant. Et quand Paris me semblera trop surfait, je prendrai ces moments capturés pour me rappeler de la réalité…

Sélectionné dans la collection SABURNET-COLLECTION.COM, le Chalet Inarpa & Resort est en location à partir de 9 500 € la semaine (incluant petits-déjeuners journaliers, ménage quotidien, linges de lit et de maison fournis, cadeau de bienvenue, parking privatif et déneigement, accès wifi, bois de chauffage, entretien du jacuzzi extérieur)

Week-end hors vacances scolaires à partir de 1 500 €

Pour plus d’infos, contactez-nous.