Avec ses 106 mètres, le nouveau voilier Black Pearl sera prochainement livré à son propriétaire ? Comment ce projet est-il devenu emblématique ?

voilier black pearl

Pourquoi ce voilier a une histoire atypique ?

À sa livraison, le Black Pearl sera l’un des plus incontournables projets de 2017 de de par sa grandeur, son architecture et ses multiples péripéties. Initié le 7 juillet 2017, ce projet connu initialement sous le nom de Nautilus est le fruit du travail de Ken Freivokh et Dykstra Naval Architects, la société créatrice du DynaRig en oeuvre sur l’impressionnant et plus grand voilier privé de luxe du monde, le Maltese Falcon, ex-propriété de Tom Perkins revendue à Elena Ambrosiadou en 2009.

riu-orig_maltese-falcon-by-sargentini-xe5k0482-2280x1100-1444304461
Maltese Falcon

Avec le développement de gréement à voiles carrées, la société a eu la lourde tâche de développer un système encore plus pointu pour la construction du Black Pearl.

Si le concept préliminaire présenté un voilier de 96 mètres dépassant les limites technologiques atteintes par le Maltese Falcon maltais, ce dernier est passé en phase d’étude technique. Celle-ci a été confiée au chantier anglais Devonport Yachts pour ensuite être proposée, en juin 2011, à sept autres chantiers répartis en Europe et aux Etats-Unis, choisis par le propriétaire. Pour eux, le travail était de présenter le plus incroyable voilier pouvant repousser les défis techniques.

voilier Black Pearl design

En novembre 2011, l‘équipe de Freivokh a redéfini le projet pour le faire grandir à 100 mètres. Un modèle à l’échelle a été produit. Finalement, le propriétaire a choisi le chantier hollandais Oceanco pour entreprendre la construction. En 2012, Nuvolari Lenard, qui avait déjà collaboré avec Oceanco sur d’autres projets, a rejoint l’équipe pour la construction et le design voilier de Freivokh. Ce nouveau choix influença l’esthétique du projet avec notamment des ajustements sur les trois  mâts, la mise en oeuvre de fenêtres elliptiques et des améliorations sur certaines parties de la superstructure.

La participation active du propriétaire durant les études menées par l’équipe de Freivokh a progressivement évolué vers un voilier de 106 mètres. Construis sous le nom de Y712, le voilier a été aménagé par le designer français Gerard Villatte. La livraison est prévue en 2017.