Le mégayacht Ulysses, long de 107 mètres, vient de finir une rénovation en un temps record à La Rochelle.

mega yacht ulysses 1

Demandée par le businessman New Zélandais Graeme Hart, la rénovation du mégayacht Ulysses (107 mètres) a été menée par Compositeworks, un chantier naval de tout premier plan spécialisé dans la réhabilitation (‘refit’) de superyachts et de megayachts.

Connu pour être le 4ème plus grand « Explorer Yacht », ce dernier est arrivé le 19 février 2017 au chantier Compositeworks de La Rochelle. Le défi était de taille puisque le bateau devait être livré dans un délai record, tout en respectant le budget prévu.

En 3 mois, une équipe de 170 personnes ont dû s’attacher à la réfection complète de la peinture de la coque (2500 m²) en apposant des enduits et de la laque de finition à très haut standard de qualité. La qualité de travail a permis d’obtenir un résultat supérieur aux normes fixées par l’Icomia, organisme international officiel qui régule la profession.

Ce yacht pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes sur ses sept ponts a été réaménagé par le studio de design Britannique H2 Yacht Design. Ce dernier possède d’ailleurs un hélipad, un garage à hélicoptère et une vaste piscine.

Ces travaux ont apporté un important flux d’activité pour de nombreuses entreprises Rochelaises, prouvant ainsi la pertinence du modèle économique de ce chantier et les compétences locales pour répondre à ce marché qui va s’avérer nécessaire dans les années à venir. Les membres d’équipage, logés en ville, ont également contribué à l’économie locale.

mega yacht ulysses

Stale Rasmussen, CEO de Kleven raconte d’ailleurs : « Nous avons travaillé avec Marin Teknikk pendant de nombreuses années, développant de nombreux navires offshore ensemble, et la collaboration entre nous fonctionne toujours bien. Ce navire est un bon exemple de notre capacité à développer et à construire des vaisseaux spécialisés et des prototypes« .

Autrefois connu sous le nom de Kleven Hull 366, le megayacht Ulysses a été conçu par Marin Teknikk, une société de conception de navires norvégien. Livré en mars 2016, rénové en 2017, ce méga yacht sera prochainement supplanté par sa grand frère, le Hull 370, un navire long de 116 mètres destiné au même propriétaire.