C’est en avril 2013, dans les eaux allemandes, qu’Azzam a mouillé pour la première fois. Montrant le bout de son nez à une foule de journalistes en quête de sensationnel, le bateau de luxe livra son secret : celui d’être le plus grand yacht du monde.

 

Azzam le plus grand yacht du monde
Azzam est 17.3 mètres plus long que le yacht Eclipse d’Abramovich

Sans plus attendre, voici les chiffres spectaculaires. Azzam, c’est : 94 000 chevaux, un réservoir avec une contenance d’un million de litres de carburant, une vitesse de pointe de 30 nœuds et 180 mètres de long. Oui, les 163 mètres du yacht Eclipse de Roman Abramovich sont ridicules à côté de ce jouet pour Barbie. Construit par la société Lürssen, il aura fallu une année complète pour imaginer les moindres détails de ce yacht et trois années pour le construire. Désormais achevé, l’intérieur du géant confié au designer français Christophe Leoni, reste un grand mystère.

Azzam : 468 millions d’euros

Une question réside tout de même. Quel est l’intérêt de posséder un yacht d’une telle opulence et d’une extravagance sans nom ? Est-ce une manière d’exprimer sa supériorité ou une manière de flatter un égo surdimensionné (ou blessé) ? Saluons tout de même la prouesse de Lürssen et le travail des hommes de l’ombre qui livre une pièce à 468 millions d’euros …