Il y a environ un an, quand Rolls-Royce a présenté 103EX au monde entier, l’entreprise a évoqué son héritage en tant que carrossier afin d’inspirer sa clientèle future. Le nouveau Véhicule Visionnaire devenait l’interprétation d’un monde luxueux, personnalisable dans lequel les nouvelles technologies permettraient à chaque Rolls Royce d’être construite à l’image de leurs propriétaires. Aujourd’hui, Rolls-Royce présente Rolls-Royce Sweptail, l’incarnation matérielle du luxe.

Rolls-Royce Vision Next cote
Rolls-Royce Vision Next

Consciente que Rolls-Royce devait se réinventer pour satisfaire les connaisseurs de la marque, la marque a présenté l’an dernier le modèle 103EX. La voiture se faisait l’interprétation matérielle du luxe personnalisable.

Aujourd’hui, poursuivant sa volonté de créer des pièces d’exception, Rolls-Royce dévoile la Rolls-Royce Sweptail, la voiture la plus chère du monde réalisée pour un particulier.

Clin d’oeil au « sewpt-tail » des Rolls-Royces des années 20 tant admiré le client, le modèle est en réalité un coupé deux places inspiré par le passé et définitivement plongé dans le futur. Telle une voiture haute couture, cette Sweptail prend son inspiration dans les modèles dans années 20-30 de la marque tout en adoptant un toit de verre panoramique, un détail souhaité par le client.

Rolls-Royce Sweptail aerial

Ce détail est une invitation à découvrir le monde extérieur dans le luxe ultime imaginé par Rolls-Royce. Fruit d’un travail collectif entre les designers et le client, la Rolls-Royce Sweptail offre à ses deux passagers un intérieur minimaliste et moderne travaillé à la main. Minimaliste et précieux, cet écrin se pare de quantités importantes de Macassar Ebony poli et de fibres de Paldao pour orner le coeur du bolide. Les matériaux créent ainsi divers contrastes et effets visuels pour le propriétaire, aussi bien classiques que contemporains.

Rolls-Royce Sweptail interieur

 

Rolls-Royce Sweptail yacht

 

Rolls-Royce Sweptail bois

Venue remplacer les places arrières, une vaste étendue de bois faisant office de tablette avec un repose-verre illuminé a été intégrée. A l’avant, le tableau de bord est le plus épuré de l’histoire de Rolls-Royce à ce jour. Réinventé, cet appareil de contrôle n’en n’oublie pas moins un élément incontournable chez Rolls-Royce. Cette dernière est, en première mondiale, faite à la main d’un revêtement de Macassar le plus fin. Cette réalisation de haute facture permet d’incorporer l’horloge dans le panneau, tout en la mettant en valeur par du titane usiné à la perfection s’étendant sur les trois cadrans d’instruments assemblés à la main.

Rolls-Royce Sweptail suitcase

Secrètement dissimulées dans les portes de la « Sweptail », deux sacoches identiques faites mains se déploient d’une simple pression sur un bouton. Enfin, dans la console centrale, une bouteille de champagne de la marque préférée du client ainsi que deux flûtes en cristal ont été dissimulées.

Rolls-Royce Sweptail champagne

Si l’intérieur a été imaginé dans les moindres détails, l’extérieur n’est pas en reste. Avant tout, l’emblématique grille de calandre « Panthéon » a été repensée pour être la plus grande de toute l’ère moderne Rolls-Royce. Fabriquée à partir d’un alliage d’aluminium minutieusement fini à la main, cette dernière adopte un rendu miroir sublime. L’impressionnante silhouette révèle les multiples facettes du propriétaire et adopte son caractère singulier. Ainsi les courbes de la « Sweptail » se muent en une forme plus élégante et moins rigide comparées aux lignes habituelles des Rolls-Royces. On est alors vraiment frappé par l’envergure et la magnificence d’un véritable coupé. Depuis l’avant, la ligne de toit fuit vers l’arrière du véhicule, tout en lui conférant une allure irrésistible.

Rolls-Royce Sweptail avant

Rolls-Royce Sweptail back

Pour parfaire l’arrière épuré de cette voiture unique, son numéro d’immatriculation 08 a été réalisé à partir de lingots en aluminium et polis à la main.

Rolls-Royce Sweptail profil

Si Torsten Mûller-Ötvös, Président directeur général de Rolls-Royce Motor Cars,  a déclaré : « Sweptail est une voiture vraiment magnifique. Elle représente l’envie de voyager pour soi et propulse immédiatement la « Sweptail » au panthéon des voitures de tourisme intercontinentales. (…) Nous sommes à l’écoute de nos consommateurs les plus spéciaux et évaluons leur intérêt à investir dans des chefs-d’œuvre similaires et exclusifs. Nous sommes en train d’étudier les ressources qui nous permettront de proposer ce service unique à d’autres clients exigeants », Rolls-Royce imagine les plus chers bolides du monde (Prix : 11,4 millions €) mais aussi les plus précieux, à l’image des propriétaires !