Si Bentley révolutionne le monde de l’automobile lors du Salon de Genève, Rolls-Royce pousse le mot « Elégance » à son paroxysme. Voyez par vous-même !

ROLLS-ROYCE GHOST EXTENDED WHEELBASE ELEGANCE spirit

L’élégance n’est pas la prérogative de ceux qui viennent de s’échapper de l’adolescence, mais de ceux qui ont déjà pris possession de leur avenir – Chanel

Et si vous aviez 1000 diamants, en feriez-vous de la poussière ?

Si vous aviez 1000 diamants dans votre réserve personnelle, qu’en feriez-vous ? Un propriétaire a choisi pour sa part de les réduire en poussière pour les belles courbes de sa Rolls-Royce Ghost Elegance … Nommée ainsi, la voiture se veut être la définition, de ce qui selon Rolls-Royce « ne peut pas être acheté car il est inné » : le style !

À vrai dire, le bon goût s’apprend ! Le style, quant à lui, se construit mais ne peut à mon sens guère être inné !

Ici, c’est au service Bespoke que la lourde tâche est revenue ! Un collectionneur privé voulait une voiture à son image … Et, là voilà !

Monnaie courant chez les élites, la personnalisation de bien n’est plus surprenante … sauf cette fois ! Surprenante ou décadente, cette Rolls-Royce est revêtue de la plus chère couche de peinture jamais réalisée !

ROLLS-ROYCE GHOST EXTENDED WHEELBASE ELEGANCE long

Créée par les artisans de la Maison de Rolls-Royce à Goodwood, la peinture aux 1 000 diamants provenant de sources éthiques a nécessité l’intervention de Paolo Travaglia, chef technique du laboratoire de Goodwood, et de son équipe de spécialistes de la peinture, Rawdon Evernden et Joseph Piotrowski. Pour aboutir au résultat escompté, deux mois auront été nécessaires afin d’examiner les dimensions des pierres précieuses à l’aide d’un microscope puissant. Le but étant de pouvoir transmettre la lumière le plus parfaitement possible.

Au défi de la brillance, celui du toucher a succédé ! Bien entendu, la carrosserie se devait d’être aussi lisse qu’une peau de pêche … La recherche poussée par les ateliers de Goodwood a permis de fournir une poudre de diamant très fine, qui a ensuite été mélangée à la peinture. Une peinture qui a ensuite été protégée grâce à l’application d’une couche finale supplémentaire destinée à protéger les particules de diamant au cours du processus de polissage manuel.

ROLLS-ROYCE GHOST EXTENDED WHEELBASE ELEGANCE in

Mark Court est venu apporter les touches finales de l’extérieur élégant de cette Rolls-Royce Ghost à l’aide d’un pinceau en poil d’écureuil.

Bien entendu, les passionnés remarqueront la présence des bandes jumelles noir et rouge Mugello. Ces dernières viennent également embellir le centre des pneus 221 pouces. Evidemment, sur la proue de la voiture, le symbolique Spirit of Ecstasy veille sur cette Rolls-Royce unique et guide son propriétaire sur les routes de l’élégance.

Rolls-Royce déploie ses nouveautés à Genève

À l’occasion de ce salon de Genève, Rolls-Royce présente également deux autres modèles. Le premier unit la mode Haute Couture au constructeur. Tous les deux présentent la collection Printemps/Été 2017, dans laquelle la Dawn est l’égérie principale. Utilisant le principe des tableaux de Mondrian couplant des couleurs opposées, cette collection mêle un blanc Andalou à une palette éclectique issues des peintures Rolls-Royce. Ainsi, les trois couleurs « rouge Mugello, bleu cobalt et mandarine » viennent rompre avec les codes monochromatiques habituels du constructeur.

rolls-royce-dawn-inspired-by-fashion-spring-summer-2017-couture

Le second correspond davantage à une autre élite, celle de la jeunesse assoiffée d’exclusivités et d’excellence… Née à partir d’une demande d’une population jeune et fortunée, souhaitant « créer une Rolls-Royce unique, une Rolls-Royce qui ne se contente pas d’attirer et refléter nos sensibilités, mais qui est fondamentalement différente – à notre image », la marque a dévoilé Back Badge !

Rolls-Royce Black Badge profil
Rolls-Royce Black Badge

Alors, si la Wraith est déjà la plus puissante du monde à 623hp (465kw), celle-ci s’est appropriée une onde de couple de 70Nm en plus de la puissance de sortie élevée déjà existante, un réglage de suspension complètement repensé, de nouveaux arbres de transmission et une transmission 8 vitesses revalorisée. Rolls-Royce a créé une Black Badge Wraith spectaculaire, un bolide mystique et mystérieux qui saura séduire une clientèle cherchant l’excellence Rolls-Royce allié à une part de mystère.

Rolls-Royce, l’art du travail artisanal

« Pour moi, Rolls-Royce est synonyme du luxe ultime. Avoir le privilège d’être le partenaire d’une telle marque est un grand privilège. Rolls-Royce m’a fourni un environnement enrichissant qui m’a à son tour offert la liberté d’explorer et repousser les frontières de mon propre travail » - Charles Kaisin

CHARLES KAISIN rolls royce

Si Rolls-Royce exige un travail manuel et artisanal de ses artisans, le constructeur tient à soutenir les arts sous d’autres formes. En collaboration avec le Rolls-Royce Art Programme et pour le Salon de Genève, l’artiste belge Charles Kaisin a imaginé une œuvre, d’une hauteur de 3,1 m, d’une largeur de 2 m et d’une profondeur de 2,1 m. Flottant dans les airs, cette sculpture créée à partir d’origamis individuels est une réplique de la fascinante Spirit of Ecstasy réalisée avec 3 000 origamis identiques faits à la main. La structure, comme les modèles de la firme, incarne un jeu entre ombres et lumières, entre une quête d’individualité, une soif de liberté à bras ouverts, le fruit de l’excellence.