On connait déjà l’exigence légendaire de Rolls-Royce. Celle-ci choisit toutefois de frapper plus fort et s’adresse directement à sa nouvelle cible… avec sa Rolls-Royce Black Badge.

Rolls-Royce Black Badge R

Rolls-Royce Black Badge, l’origine !

Face à la génération actuelle composée d’individus affichant sans tabou leur réussite et leur style de vie, Rolls-Royce bouscule ses codes. Débordantes de confiance, ces personnes tracent leur existence loin des sentiers battus, s’acharnent à atteindre leurs objectifs et vivent leur vie selon leurs propres codes. Rolls-Royce s’est mis au diapason avec ces personnalités en quête d’excellence, de sur mesure et de différence.

Rolls-Royce Black Badge avant P90211822-highRes

Rolls-Royce apporte une réponse « Bespoke » aux désirs de ses clients. En transformant ses modèles iconiques, Rolls-Royce souhaite répondre aux attentes des magnats de la réussite à la personnalité plus sombre que leurs prédécesseurs… et nomme ses nouveautés Black Badge.

Rolls-Royce Black Badge, la différence !

Si Torsten Müller-Ötvös, Directeur Général de Rolls-Royce Motor Cars affiche la couleur en annonçant « que Rolls-Royce Motor Cars créera une série Bespoke permanente de voitures dédiées à des personnes jeunes, inspirées et autodidactes, qui sera l’expression audacieuse et fébrile de leur style de vie », Giles Taylor, Directeur du Design chez Rolls-Royce Motor Cars, précise les propos en ajoutant « En créant Black Badge, nous étions conscients de satisfaire les différentes demandes de ces nouveaux clients. Ils n’étaient pas seulement en recherche d’une image alternative d’eux-mêmes, ils souhaitaient aussi qu’elle ait pour fondement le génie mécanique authentique de Rolls-Royce« . On apprend alors que la marque a initié une transformation de l’apparence et de la substance des Rolls-Royce Ghost et Wraith, pour donner naissance aux Ghost Black Badge et Wraith Black Badge.

Rolls-Royce Black Badge spirit of ectasy

L’esprit Black Badge se manifeste tout d’abord par une facette plus sombre. L’emblématique figurine Spirit of Ecstasy, dont le design, la posture et la matière restent inchangés, adopte une couleur plus « dark » traduisant l’obsession du conducteur pour le côté obscur. Elle devient alors une vamp noire toute en brillance, qui se faufile dans la jungle urbaine nocturne. Le Double R s’inverse, pour un rendu argent sur noir, tandis que les surfaces chromées telles que la calandre avant, le hayon, les admissions d’air et les sorties d’échappement virent au noir.

Rolls-Royce Black Badge Carrosserie

Le pouvoir de la ligne Black Badge se propage jusqu’aux jantes fabriquées en composites de fibres de carbone et en alliage léger, spécifiques à chacune des Ghost Black Badge ou Wraith Black Badge. Parées de 22 couches de fibres de carbone déposées selon trois axes, et repliées sur elles-mêmes au niveau des bords extérieurs de la jante pour fournir 44 couches de solidité, ces nouvelles jantes auront nécessité quatre années de développement.

Rolls-Royce Black Badge arriere

Le noir, quant à lui, se décline dans des degrés d’intensité inédits. Les multiples couches de peinture et de vernis qui entrent dans la composition du noir Black Badge sont polies à la main successivement. Il s’agit du processus de peinture et de polissage le plus précis jamais utilisé pour une teinte unie. Il aboutit sur le noir le plus profond, le plus sombre et le plus intense jamais vu sur une carrosserie. Les clients pourront toutefois spécifier la teinte de leur choix pour l’extérieur et établir eux-mêmes la couleur du cuir intérieur de leur Ghost Black Badge ou de leur Wraith Black Badge.

Rolls-Royce Black Badge bespoke
Rolls Royce black-badge-a-dark- - copie

Rolls-Royce Black Badge cuir P90211813-highRes

En plus du tableau de bord repensé et du logo « Unlimited » – représentant l’infini – brodé sur les sièges Black Badge, la lumière du ciel noir, se reflète dans tout l’habitacle afin de créer une ambiance trouble.

Rolls-Royce Black Badge-highRes

Rolls-Royce Black Badge, plus sombre dans le moteur !

Les ingénieurs de Rolls-Royce ont utilisé la flexibilité du moteur V12 6,6 litres pour rendre la Ghost Black Badge un brin plus tonique. Des améliorations à la sortie du moteur ont permis d’augmenter la puissance de 40 ch (30 kw) pour atteindre les 603 ch (450 kw) et d’accroître le couple de 60 Nm (840 Nm) par rapport à la version Ghost actuelle. Les mises à niveau de la transmission automatique à 8 rapports.

P90211831-highRes

La Rolls-Royce Wraith étant déjà la plus puissante du monde avec ses 623 ch (564 kw), la version Wraith Black Badge se pare d’un couple plus important (+70 Nm) à l’énorme puissance déjà existante. Elle adopte également une suspension pneumatique entièrement retravaillée, de nouveaux arbres de transmission et  une transmission à 8 rapports revalorisée.

De quoi satisfaire les plus exigeants, de créer un véritable tournant dans l’histoire de Rolls-Royce et d’affirmer son positionnement dans l’hyperluxe.