1953 Ferrari 166 MM/53
barquette par Oblin

La personnalité exceptionnelle de cette voiture, châssis n°0300 M, repose sur plusieurs faits précis, au-delà de la marque et du type, déjà remarquables en soi :

Il s’agit d’un des treize exemplaires de 166 MM/53. C’est la seule Ferrari à carrosserie Oblin. Elle est riche d’une double histoire en course : sous forme de berlinette Vignale de 1953 à 1954, puis de barquette Oblin à partir de 1954. Elle a été exposée au Salon de Bruxelles en 1955. Elle dispose d’un historique suivi, sans ombres ni incertitudes. Elle a connu des propriétaires attentifs et respectueux. Elle se présente parfaitement remise en état, dans sa configuration la plus authentique. Elle comporte son châssis, moteur, boîte, pont d’origine.

À piloter, il s’agit d’une automobile d’une grande légèreté, maniable et puissante. Son couple moteur est étonnant d’efficacité et ses vitesses passent aisément, ce qui montre, en plus d’être parfaitement suspendue, une restauration au plus haut niveau réalisé par un des meilleurs professionnels américains.

Cette automobile représente une trace incontestable de l’histoire de Ferrari et marque toute la puissance d’une époque où le ‘gentleman driver’ propriétaire pouvait participer aux plus grandes courses de l’histoire. Le futur propriétaire pourra s’enquérir du fait qu’il s’agit de la seule et unique Ferrari carrossée par Oblin, dotée de cette carrosserie l’année suivant sa sortie d’usine. Cette splendide 166 MM Barchetta est prête à disputer les grandes compétitions historiques, Concours d’Elégance et autres rallyes internationaux.

Prix estimé : 2.900.000€ – 3.500.000€