LaFerrari, 2013Ferrari a 70 ans! Et pour commémorer cet anniversaire, le Design Museum de Londres annonce une exposition majeure. Découvrez ce qui vous attend avec la Ferrari : Under the Skin !

Le Design Museum à Londres annonce Ferrari : Under the Skin, une exposition majeure révélant l’histoire fascinante de la marque. Créée en collaboration avec Ferrari, elle célèbre 70 ans de design, depuis le lancement de la première Ferrari en 1947 jusqu’à la dernière production automobile. Bien qu’un avant-goût de l’exposition soit actuellement visible au Museo Ferrari de Maranello, l’exposition officielle débutera le 15 novembre 2017 et se déroulera jusqu’au 15 avril 2018.

Ferrari under the skin Photography credit - Rosie Reed Gold
Ferrari : Under the skin – Photography credit – Rosie Reed Gold
Ferrari under the skin 2 Photography credit - Rosie Reed Gold
Ferrari : Under the skin – Photography credit – Rosie Reed Gold

L’exposition fournira des idées uniques sur le monde de Ferrari, en s’appuyant sur du matériel rarement vu. Cet événement ambitieux rassemblera des modèles de conception, des dessins, des lettres et des souvenirs ainsi que certaines des Ferraris les plus célèbres à voir sur les routes et les circuits de course du monde entier. Ensemble, ces artefacts et documents originaux fournissent une étude sans précédent du design automobile.

Ferrari under the skin F150 design drawing

Les éléments clés incluent des souvenirs personnels rares et des documents d’archive concernant la vie d’Enzo Ferrari, les premières voitures, les modèles de tunnels à vent et les modèles sculptés à la main en argile et en bois.

Crafting of clay design model of Ferrari J50Clay Model of the Ferrari J50, car released in 2016

Des écrans dédiés exploreront le développement de la conception, l’ingénierie et la fabrication de Ferrari avec l’attention phénoménale que porte l’entreprise aux détails dans chaque élément du design des voitures. L’exposition présentera également l’héritage de course de Ferrari, la recherche en cours d’innovation ainsi que le glamour de leur clientèle bien connue.

Grand Prix of China, 2017

L’exposition rend hommage à Enzo Ferrari et à sa passion pour la course qui a finalement donné naissance à la marque. Fils d’un fabricant de Modène, il est devenu pilote de course en 1919 et a concouru pour Alfa Romeo.

Enzo Ferrari in Factory, 1947

En 1947, Enzo Ferrari a lancé sa propre voiture, un nouveau moteur complexe à 12 cylindres conçu entièrement pour la performance, un positionnement audacieux dans l’Italie de l’après-guerre. Ses voitures ont bientôt commencé à gagner des courses et attirer des clients riches et célèbres, ce qui a transformé la réputation de la marque.

L’histoire de Ferrari a été l’une des grandes aventures de l’ère industrielle.

Andrew Nahum, conservateur de Ferrari : Under the Skin a commenté:
« L’histoire de Ferrari a été l’une des grandes aventures de l’ère industrielle. Il représente également une étude de cas absorbante dans la conception et le développement. Ferrari utilise les techniques subtiles et souvent invisibles de la conception de l’automobile, mais avec le plus grand soin et la précision, et l’exposition donne un aperçu de l’histoire et de la pratique de tout le monde privé de la conception automobile. »

Ferrari : Under the Skin est un regard sur les coulisses du design, des personnes et l’ingénierie qui ont créé l’une des marques de voitures les plus emblématiques de tous les temps.

Enzo Ferrari at the Italian GP, Monza 1961

Le Design Museum est le premier musée mondial consacré à l’architecture et au design, son travail englobe tous les éléments du design, y compris la mode, le produit et le graphisme. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1989, le musée a tout montré, d’un AK-47 à des talons hauts conçus par Christian Louboutin. Il a organisé plus de 100 expositions, accueilli plus de cinq millions de visiteurs et a exposé le travail de certains des designers et des architectes les plus célèbres au monde, y compris Paul Smith, Zaha Hadid, Jonathan Ive, Miuccia Prada, Frank Gehry, Eileen Gray et Dieter Rams. Le 24 novembre 2016, The Design Museum a déménagé à Kensington, à l’ouest de Londres. Le designer John Pawson a transformé l’intérieur d’un bâtiment moderniste des années soixante pour créer une nouvelle maison pour le Design Museum lui donnant trois fois plus d’espace permettant d’offrir une plus large gamme d’expositions et étendre considérablement son programme d’apprentissage.

Crédit - Rosie Reed Gold
Crédit – Rosie Reed Gold

The Design Museum, 224-238 Kensington High Street, London, W8 6AG

designmuseum.org | newdesignmuseum.tumblr.com