Porsche 919 front

C’est au salon de Genève que Porsche a officiellement présenté sa 919 Hybrid, un modèle qui concourra, après 16 ans d’absence, à l’édition 2014 des 24h du Mans. Les enjeux sont importants, tant l’histoire et la réputation de la firme de Stuttgart se sont forgées sur le circuit manceau. Pour assurer un retour triomphant en catégorie reine, le constructeur le plus titré de la compétition (16 victoires) a adapté son bolide au goût du jour.

 

Les armes de cette Porsche 919 ? Son quatre cylindres essence turbo compressé, développant aux alentours de 500 chevaux auquel on peut ajouter deux systèmes hybrides. Le premier transforme l’énergie thermique de l’échappement en électricité tandis que le second récupère l’énergie cinétique conséquente au freinage pour motoriser les roues avant. Un système très proche de ce que propose l’actuelle Porsche 918 Spyder !

 

En LM GTE avec la 991 RSR

Par ailleurs, le département Motorsport a dévoilé la 911 RSR 2014, un modèle destiné à la catégorie LM GTE, deuxième partie du programme Porsche Intelligent Performance. Plus légère, l’aérodynamisme de cette nouvelle version a été revisité pour réduire la consommation d’essence. La présentation de cette « type 991 » RSR amène naturellement à l’ouverture du modèle aux écuries privées, jusqu’ici obligées de garder la vieillissante 997. La Team Dempsey Racing Proton, représentée par le gentleman driver et acteur américain Patrick Dempsey, aura l’occasion de s’amuser avec ce bolide lors de la prochaine édition des 24 heures du Mans.