Maserati alfieri concept présenté à genève

Maserati dévoile son nouveau concept car à Genève 2014, hommage au passé et annonciateur du futur de la marque, qui aimerait revenir dans le marché de la supercar à l’occasion de son centenaire. Analyse.

Un bel hommage

Inspirée par la sublime A6GCS de 1954, un modèle évoquant les plus belles heures de la firme qui comptait encore parmi ses pilotes officiels nul autre que Juan Manuel Fangio, ce concept présenté au Salon de Genève emprunte des éléments stylistiques qui caractérisaient les automobiles de la marque dans les années 50. Aujourd’hui, c’est le futur du Trident qui nous intéresse le plus.

Dashboard Maserati alfieri concept à concept

Une nouvelle supercar

Ce qui nous dévoile les ambitions de Maserati est le positionnement du modèle dans la gamme. La Maserati Alfieri est plus courte de 30cm et se veut résolument plus sportive qu’une Gran Turismo à qui elle emprunte la plateforme, la positionnant dans une catégorie proche de la Ferrari California voire d’une F12 Berlinetta. Ferrari, propriétaire de Ferrari, était jusqu’à présent plutôt réticent à l’idée d’opposer une sportive au trident aux modèles de sa gamme, mais ce temps semble bel et bien révolu. Le concept est basé sur la plateforme raccourci de la Gran Turismo et est motorisée par un V8 de 470 chevaux, spécificités susceptibles de changer dans une éventuelle version de série.

Ligne Maserati Alfieri concept à Genève

Etudes de style

Au niveau du style, on retiendra les optiques avant et arrière novatrices, le détail des jantes à bâtons dédoublés ; léger clin d’œil aux jantes à rayons d’époque ainsi que la calandre particulièrement acérée. On est cependant plus septique vis à vis du tableau de bord, sobre et recouvert du fameux bleu Maserati mais ayant un air de déjà vu.

Feux arrière Maserati Alfieri
Calandre Maserati Alfieri trident à Genève

Alors, future remplaçante de la Gran Turismo ou nouveau modèle dans la gamme Maserati ? D’après la marque c’est un « concept réaliste », il est donc très probable que l’Alfieri soit assez proche du modèle de série qui en résultera. Aucune date de sortie n’a été communiquée, on peut cependant imaginer une production à l’horizon 2015.