Ferrari 458 italia liberty walk grey

Liberty Walk, ce nom ne vous dit rien? Si en France ce préparateur est méconnu, il est devenu en quelques mois au Japon et aux US absolument incontournable. Zoom sur un sorcier qui pourrait faire beaucoup de bruit en Europe.

Plus larges, plus agressives

En soit, la science de Liberty Walk est relativement simple. Nakai-san, la tête pensante de cette enseigne japonaise, prend les supercars les plus en vue, leurs pose un kit carrosserie maison, les élargit puis les rabaisse, pour les rendre encore plus agressives et intimidantes. Certes cela ne fait pas l’unanimité, mais le japonais le souligne lui-même : il fait avant tout ce qu’il aime, et le principal c’est que l’on en parle.

Liberty Walk Lamborghini MurcielagoEn effet, ce n’est pas seulement le style qui fait polémique, mais aussi l’exécution. Pour installer ces élargisseurs en fibre de verre, il faut découper les ailes puis riveter les nouvelles par dessus, afin de pouvoir rabaisser l’auto et monter les nouvelles jantes larges sans problème. On peut aisément comprendre les réserves de certains quand il s’agit de découper les ailes d’une supercar à plus de 150.000€, cependant ce procédé est né en compétition et quand on voit le résultat final, on oublie bien vite ce détail.

Les voitures préparées par Liberty Walk font vite effet, elles interpellent, choquent, font rêver. Très vite, ces kits carrosseries sont devenus très à la mode dans la sphère des tuners, japonais d’abord, américains ensuite, à tel point qu’une antenne du préparateur s’est ouverte sur la côte ouest et qu’un kit pour Ferrari 458 Italia a été installé à Dubaï !

Liberty walk murcielago back
C’est très, très large.

De Lamborghini à BMW

Lamborghini Aventador, Nissan GTR, BMW M3, Ferrari 458… tous ces monstres ont le droit à un kit Liberty Walk. Après tout, il est assez plaisant de voir un nouveau préparateur de supercars, qui sorte enfin du registre « bling-bling » de Mansory et consort.

Liberty walk aventador lamborghini
L’Aventador Liberty Walk, encore plus terrifiante que l’originale.

Une seule question nous taraude, qu’en est-il du comportement des voitures ayant subi ce traitement? Si l’on sait qu’une Ferrari 458 est la référence absolue en terme d’efficacité, comment se comporte t-elle avec des voies plus larges et des suspensions plus basses ? On espère pouvoir essayer une de ces préparations pour pouvoir répondre à ces interrogations.

Si vous voulez différencier votre Aventador de celle du voisin tout en étant précurseur de cette tendance en Europe, vous pouvez vous adresser à Liberty Walk USA et importer un kit par vous-même, ils se feront un plaisir de vous aider. Pour la monter en revanche, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis ou vous adresser à un spécialiste. Pour les tarifs, un kit complet pour Ferrari 458 coûte 18.450€, auquel il faut ajouter la peinture, les suspensions adéquates ainsi que de nouvelles jantes.

On espère tout de même voir prochainement des supercars habillées par Liberty Walk sur les routes françaises et monégasques, et cela ne manquerait pas de nous décrocher la mâchoire!

Copyright photo: Larry Chen, Sean Kingelhoefer, Dino Dalle Carbonare/ SpeedHunters
Special thanks to Steve