NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 29

« Dès ses débuts en 1925, la Rolls-Royce Phantom a été le choix de prédilection des hommes et des femmes les plus puissants et les plus influents du monde. Elle a ainsi toujours été présente aux moments les plus décisifs de l’Histoire.

Alors que s’écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce, la nouvelle Phantom indique la voie à suivre pour l’industrie du luxe à l’échelle mondiale. Alliant une extrême beauté et une grande puissance, elle symbolise la richesse et l’accomplissement humain. Mais c’est également une icône et un chef d’œuvre qui reflète les désirs personnels de chacun de nos clients. »

Torsten Müller-Ötvös, Chief Executive Officer, Rolls-Royce Motor Cars.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 33

Rarement dans l’histoire de l’automobile, les amateurs de Rolls-Royce avaient été en émoi à l’annonce de l’arrêt de la précédente Phantom VII … Et pourtant … Et pourtant, tout en composant les 50 derniers exemplaires de la Zenith Collection, le constructeur préparait la relève. Celle qui était autrefois la « quintessence du luxe » vient d’être supplantée par la toute nouvelle Phantom.

Si les femmes et les hommes les plus puissants et les plus influents du monde ont vécu les heures les plus décisives de l’Histoire à bord du vaisseau, la Rolls-Royce Phantom fut aussi reconnue comme la « Meilleure voiture au monde » par les spécialistes. Cette dernière n’a jamais cessé d’évoluer, bouleversant les codes de l’automobile mais aussi ceux du luxe et de l’esthétique. Rolls-Royce invente, innove et devient une référence en terme d’expérience !

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 14

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 13

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 10

L’arrivée de la nouvelle Phantom, 8ème génération, marque le début d’une nouvelle ère, celle de la technologie et d’une vision contemporaine du luxe. Rolls-Royce l’affirme : « l’avenir du luxe réside dans la production en petits volumes d’une « Architecture du luxe » entièrement dédiée. »

Torsten Müller-Ötvös, Chief Executive Officer, Rolls-Royce Motor Cars, explique d’ailleurs : « Chacun de nos clients, tous fins connaisseurs du luxe à l’état pur, est en quête d’un produit qui lui soit plus personnel. Nous sommes également convaincus que c’est effectivement ce qu’il leur faut. »

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM TORSTEN MÜLLER-ÖTVÖS, CHIEF EXECUTIVE OFFICER OF ROLLS-ROYCE MOTOR
NEW ROLLS-ROYCE Phantom – Torsten Müller-Ötvös, Chief Executive Officer Of Rolls-Royce Motor

Alors pour que Rolls-Royce puisse être la première marque de luxe au monde, Giles Taylor, Director of Design, s’est inspiré de la structure de la Phantom VII. Le designer a foncé sans aucun compris pour livrer la nouvelle Phantom. Pour comprendre les visions de l’homme, voici les éléments majeurs et significatifs de ce chef-d’oeuvre moderne.

1 – L’Architecture du luxe

L’Architecture du luxe est une structure tout aluminium mise au point par les ingénieurs de Rolls-Royce. Celle-ci composera toutes les futures Rolls-Royce, à commencer par la nouvelle Phantom.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 16

Ainsi, souhaitant s’interdire toute concession, Rolls-Royce continuera d’utiliser exclusivement sa propre architecture sur tous ses modèles, quel que soit le secteur. Cette approche est particulièrement révolutionnaire dans l’industrie automobile, lorsqu’on sait que la grande majorité de ceux qui se prétendent constructeurs automobiles de luxe partagent des plates-formes individuelles, dans un secteur spécifique, avec des marques grand public pour leurs produits SUV ou GT, ce qui les oblige à faire des compromis inacceptables.

Cette nouvelle architecture a été conçue et fabriquée pour pouvoir s’adapter à toutes les exigences de dimensions et de poids des différents modèles Rolls-Royce du futur, y compris ceux qui seront équipés de systèmes de propulsion, de traction et de commandes particuliers, garantissant ainsi la pérennité de ses gammes de produits futures.

30 % plus robuste que la structure sur laquelle repose la Phantom VII, cette nouvelle technologie s’avère être l’essence même de l’expérience Rolls-Royce mais aussi une révolution en termes de confort acoustique, d’assise, de présence extérieure et d’espace intérieur.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 28

2 – La voiture la plus silencieuse du monde

Pour transporter l’élite, la nouvelle Phantom a adopté un V12 doté de deux turbocompresseurs. Ces derniers garantissent un couple de 900 Nm à un régime incroyablement bas de 1 700 tr/min, tout en développant 563 ch ou 420 kW de puissance. Malgré la puissance du nouvel engin, la nouvelle Phantom est qualifiée comme étant « la voiture la plus silencieuse du monde« . Pour atteindre cette performance, la création s’est parée d’éléments comme   :
- l’application de deux couches de glacis de 6 mm tout autour de la voiture,
- l’intégration de plus de 130 kg d’isolant acoustique,
- les joints en fonte d’aluminium les plus longs jamais utilisés dans une carrosserie nue pour une meilleure isolation acoustique et,
- l’utilisation de matériaux à haute capacité d’absorption.

Un alliage double couche dans certaines zones du plancher et de la paroi de la structure ainsi que l’insertion d’une mousse dense et d’épaisseurs de feutre entre ces couches permettront d’atteindre une isolation acoustique jusque-là inégalée dans l’industrie automobile. Enfin, Rolls-Royce a également travaillé en étroite collaboration avec son fournisseur de pneumatiques pour concevoir des pneumatiques silencieux (Silent-Seal). Ainsi, le constructeur a encore pu réduire le bruit global de 9 db. La petite histoire veut que lorsque les ingénieurs Rolls-Royce en charge des essais acoustiques ont découvert les résultats des tests de vibrations et de conduite sur route, les niveaux sonores étaient tellement faibles qu’ils ont vérifié si leurs instruments avaient été correctement étalonnés.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 22

3 – Phantom : l’article le plus luxueux du monde

Monter à bord d’une Phantom est déjà un événement à lui seul. Puis le deuxième phénomène à sensations est de savoir si vous allez conduire ou être conduit. L’un ou l’autre, tous deux n’ont que des avantages.

Une fois à bord, on imagine que le voiturier s’avance et effleure le capteur de la poignée de portière. Celle-ci se referme dans un murmure, enveloppant l’occupant dans l’antre, « The Embrace », de la voiture la plus luxueuse du monde. The « Embrace », c’est alors ce petit monde que les passagers d’une Rolls-Royce recherchent.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 19

Raffiné, cet univers créé par Giles Taylor est inspiré par sa création de la 103EX. La technologie se fait discrète profit des matières luxueuses et précieuses que le designer a choisi. Ainsi sous le plus grand ciel de pavillon Starlight jamais réalisé dans une Rolls-Royce, les occupants profitent d’un environnement contemporain dans lequel les placages de bois haute brillance offrent un toucher singulier, dans lequel la console centrale, le tableau de bord et les tables de pique-nique, se transforment en un environnement constitué des matériaux les plus précieux.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 18

Dans cet écrin, les sièges ont été nouvellement sculptés et réalisés à la main pour offrir encore plus de confort. L’élément horizontal fort apporte une allure large, confortable et assurée aux fauteuils. Ces derniers sont rehaussés d’une interprétation verticale de l’élément de siège déjà vu dans les Wraith et Dawn. La célèbre Eames Lounge Chair de 1956 sert d’inspiration pour la cambrure de placage de bois sur l’arrière des sièges.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 23

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 24

Les tables de pique-nique et les écrans arrière, dissimulés derrière les placages de bois à l’arrière des sièges avant, se déploient et se rétractent électriquement d’une simple pression sur un bouton, pour une expérience multimédia sans compromis. Une Rolls-Royce sans secret n’est pas une Rolls-Royce, alors pour respecter son identité, le constructeur a intégré dans la nouvelle console centrale arrière fixe, une armoire bar avec verres à whisky et décanteur, flûtes à champagne et glacière.

Lieu d’échanges et de partage, l’intérieur de cette nouvelle Rolls-Royce a été réfléchi pour que quelle que soit la configuration, l’inclinaison soigneuse des sièges arrière contribue à favoriser la conversation. Le détail qui montre le soin apporté à l’expérience Rolls-Royce.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 20

4 – « The Gallery » : un nouveau concept sans précédent dans l’univers du luxe

Dans sa folle modernité, la nouvelle Phantom a vu son tableau de bord revisité. Désormais nommé « The Gallery », ce dernier rend hommage aux modèles Rolls-Royce du passé. Sa surface propre et symétrique rassemble tous les éléments du concept « The Gallery », eux-même englobés dans une bande ininterrompue de verre trempé, qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 25

L’approche est futuriste et s’interprète notamment avec les cerclages chromés des commandes de l’instrumentation. Sur un écran couleur TFT 12,3 pouces à LED rétro-éclairé, toutes les informations de conduite sont diffusées. Les cerclages chromés et les aiguilles virtuelles claires et somptueuses des écrans sont autant  d’éléments d’orfèvrerie Rolls-Royce qui pousse le raffinement dans les moindres détails.

« The Gallery » abrite également l’horloge analogique. Son son sera ce qu’il y a « de plus bruyant que vous pouvez entendre dans une Rolls-Royce ». Avec sa surface sombre et sa finition en cuir noir, cette horloge Bespoke adopte une face rétro-éclairée plus claire dotée de détails à effet cristal, et possède une finition assortie au matériau sélectionné dans « The Gallery ».

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 21

Comme l’explique GilesTaylor « L’art est au cœur de la conception de l’habitacle de la nouvelle Phantom. Nous savons qu’un très grand nombre de nos clients sont des amateurs d’art et possèdent même leurs propres collections privées. L’art est incontournable pour beaucoup d’entre eux. » Pour satisfaire ces derniers, les clients pourront choisir leur artiste ou leur designer préféré dans le but de  créer un chef d’œuvre personnel sur toute la « Gallery » de leur nouvelle Phantom.

Outre ces commandes Bespoke qui exigeront un certain délai de réalisation, les artisans et designers de la maison Rolls-Royce ont imaginé une collection d’ornements de « Gallery » futuristes en soie, en bois, en métal et en cuir, disponibles immédiatement. « The Gallery » devient ainsi un concept sans précédent dans l’univers du luxe.

NEW ROLLS-ROYCE PHANTOM 12

Alors qu’elle est, depuis 1925, « le choix de prédilection des hommes et des femmes les plus puissants et les plus influents du monde », la nouvelle Rolls-Royce Phantom ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Rolls-Royce mais aussi dans celle du luxe !