Créé dans les années 20, le Concours d’Elegance était le lieu de présentation des créations automobiles accompagnées d’élégantes, revêtues des dernières tenues issues de l’imaginaire des créateurs. Cette année, lors du Chantilly Arts & Elegance – Concours d’Elegance Richard Mille, 7 concept-cars vont perpétuer cette tradition.

Si l’une d’elles pourra succéder à l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring – Paco Rabanne, récompensée l’an passé par le jury, chacune d’entre elles présente le mérite de rendre réel les rêves des constructeurs, toujours plus excités de taper plus fort. Voici les 7 concept-cars présentés au Concours d’Elegance !

L’Alpine Celebration, le rêve à la française

concours elegance - alpine celebration copyright-renault-1

Déjà présentée au 24h du Mans, l’Alpine Celebration rend hommage à la légendaire berlinette A110, célèbre les 60 ans de la marque et redonne ainsi espoir à la renaissance d’Alpine. Avec son fort capital séduction, sa silhouette basse et nerveuse, et ses flancs creusés, ce nouveau concept-car biplaces prépare le terrain pour la venue de nouveaux produits et s’apprête à devenir le nouveau fleuron de la marque.

Lors du 24h du Mans, Anthony Villain, Directeur du Design Alpine disait : « Nous avons imaginé le show-car Alpine Célébration comme l’écrin ultime destiné à fêter soixante ans de style Alpine et de passion pour le sport automobile. Nous avons méticuleusement travaillé chaque détail. Or nous voulions aller plus loin, en touchant le cœur d’un public très large. Pour partager le style et les sensations associées à Alpine, nous avions en tête de faire évoluer notre voiture dans des conditions réelles, dans un cadre indissociable de la légende du sport automobile français. Difficile d’imaginer plus belle vitrine que la piste des 24 Heures du Mans pour faire rouler l’Alpine Célébration. » En créant, ce nouveau bolide a déjà créé l’émotion en juin dernier et fera de nouveau chavirer les coeurs lors du Concours d’Elegance.

concours elegance - alpine celebration copyright-renault-3
concours elegance - alpine celebration copyright-renault-2

La BMW 3.0 CSL Hommage R, la différence se trouve à l’intérieur

concours elegance - bmw 3.0 csl hommage r copyright-bmw-1

Avec ses bandes aux couleurs des voitures de la marque, son extérieur blanc brillant et sa calandre revisitée, le nouveau concept en version R de la 3.0 CSL Hommage s’apprête à marquer les esprits.  Ce n’est pas l’extérieur racé qui laissera réellement une trace mais bien l’intérieur. avec ses sièges en fibre de carbone, sa sellerie en cuir blanc et un harnais de sécurité en 6 points, le modèle mise sur une allure sportive. Des équipements tels que le système d’extinction incendie, l’interrupteur d’arrêt d’urgence ou les informations comme le temps de course et la position de la voiture sur la piste complètent ce style.

Pour boucler la boucle, BMW a même conçu un casque et une combinaison unique pour le pilote. Deux accessoires qui s’accommoderont parfaitement à la voiture.

concours elegance - bmw 3.0 csl hommage r copyright-bmw-3
concours elegance - bmw 3.0 csl hommage r copyright-bmw-2

All-New Ford GT, furtive et ultra-sportive

concours-elegance-all-new-ford-gt-copyright-ford-1

Ultra-sportive, la All-New Ford GT de la firme de Detroit présente un modèle dont on sait peu de choses encore. Avec son aileron qui se déploie en fonction des sollicitations du pilote, son V6 bi-turbo de 600 cv et son châssis en carbone, ce nouveau modèle saura faire parler de lui en temps voulu.

concours-elegance-all-new-ford-gt-copyright-ford-3
concours-elegance-all-new-ford-gt-copyright-ford-2

DS Numéro 9, mélange des gênes

concours elegance - ds numero 9 copyright-ds-1

Mélange des gènes du coupé à ceux du « shooting brake », le concept DS Numéro 9 s’approprie des lignes étirées et élégantes. Conçu pour être dotée de la technologie Full-hybrid Plug-in, ce concept annonce le style des prochains modèles.

concours elegance - ds numero 9 copyright-ds-3
concours elegance - ds numero 9 copyright-ds-2

McLaren 570S Coupé, à la conquête de nouveaux coeurs

concours elegance - mclaren 570s copyright-mclaren-2

La nouvelle petite sportive développe 570 vc et se dote d’un V8 3.8 litres. Rhabillée par Balmain à l’occasion du Concours d’Elegance, la McLaren 570 S Coupé saura séduire les amateurs de belles voitures avec son châssis en fibre de carbone avant de conquérir le coeur des premiers acquéreurs à la fin de l’année 2015.

concours elegance - mclaren 570s copyright-mclaren-3
concours elegance - mclaren 570s copyright-mclaren-1

Mercedes – Benz Concept Classe S Coupé, le luxe moderne

concours-elegance-mercedes-concept-s-class-coupe-copyright-mercedes-1

Associé à la Maison Hugo Boss, Mercedes-Benz présente son Concept Classe S Coupé. Allure élégante et simple, elle incarne le luxe moderne.

concours-elegance-mercedes-concept-s-class-coupe-copyright-mercedes-3
concours-elegance-mercedes-concept-s-class-coupe-copyright-mercedes-2

La Mostro Zagato, la différence

concours elegance - zagato mostro copyright-zagato-milano-1

Rappelant la Maserati 450 S de 1957, la Mostro Zagato powered by Maserati a été dessinée par le Japonais Norihiko Harada est pour le moment un modèle unique. Habillé par la maison de couture Costume National, ce modèle est complètement différent des autres de par son rappel au passé et ses lignes futuristes.

concours-elegance-zagato-mostro-copyright-zagato-milano-3
concours-elegance-zagato-mostro-copyright-zagato-milano-2