McLaren 12C Spider

Un coup de crayon de maître

Deux décennies après le mythique modèle F1, le constructeur britannique lève le voile sur son nouveau modèle, né sous les traits de crayons du designer de renom Frank Steffenson. L’homme fut à l’origine notamment des Maserati MC12 et de l’Alfa Romeo 8C Competizione, des pièces de choix dans les garages de collectionneurs. Désormais, en mettant son talent au service de la firme britannique, il réussit à associer une élégance teintée de sensualité à une sportivité exacerbée.

McLaren 12C Spider

Un design issue de la Formule 1

L’intégration des solutions aérodynamiques et technologiques les plus abouties sous une si désirable carrosserie, on le doit à l’étroite collaboration entre le département de design et l’écurie de Formule 1 du constructeur.  Dès lors dans ce décor lunaire, il est facile de s’imaginer dans les étoiles, propulsé à la vitesse de la lumière. Ainsi taillée comme une fusée, la McLaren 12C arbore des lignes fluides, avec un avant bas et étroit, et un arrière large et robuste.

Une prise en main exceptionnelle...
McLaren 12C Spider

Dans le cockpit, l’environnement dédié au pilotage mêle des matériaux de l’automobile de luxe comme le cuir et l’alcantara à des panneaux de carbone laqués composant généralement les intérieurs des monoplaces de Formule 1. L’ergonomie directement inspirée des bolides de compétition assure un accès aisé à toutes les commandes nécessaires au pilotage. Pour le confort, une tablette tactile intégrée dans la console digne des smartphones dernier cri, assure la gestion de la navigation, de la téléphonie et de l’audio.

Un V8 mémorable

Chaque virée
est une odyssée magique

A bord, en appuyant sur le bouton Start/Stop Engine, se réveille dans le dos des occupants un V8 suralimenté de 625 ch. Le grondement de celui-ci nous immerge immédiatement dans l’ambiance des circuits. Cette puissance se contrôle avec une facilité déconcertante, alors que le châssis fait de carbone assure une rigidité remarquable pour une tenue de route et de cap frisant la perfection, dans un sentiment de sécurité permanent. Avaler les lacets des routes du sud de la France sur fond de Côte d’Azur apporte un plaisir rare, transformant chaque virée en une odyssée dans l’univers magique de cette fabuleuse machine. McLaren s’invite ainsi avec la 12C Spider dans le club sélectif des voitures de légende, en entrant directement par la grande porte.