Avant le lancement du Salon de Genève durant lequel le constructeur présentera un nouveau modèle, Bugatti a ouvert les portes de son atelier dans lequel il a peaufiné trois Bugatti Chiron s’apprêtant à retrouver les précieux clients en Europe et au Moyen-Orient.

01_Chiron_Auslieferungsstart
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Ce que viennent rechercher les clients, ici, à Molsheim, c’est l’excellence, l’exceptionnel ! Ce qu’on produit, ici, à Molsheim, c’est l’excellence, l’exceptionnel !

Dans l’usine de fabrication de la Chiron, appelée « Atelier », l’espace est vaste ! Plus de 1 000 m² ont été inaugurés en 2005 et forment un bâtiment oval rappelant le logo de ce fleuron français : le macaron Bugatti. Dans cet ouvrage conçu par l’allemand Gunter Henn, les Bugatti s’enchainent et ne se ressemblent pas. Après plus de dix ans de construction de la Veyron 16.4 et de ses variantes, il a fallu voir plus grand pour la Supercar de série la plus puissante, la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive au monde, la Chiron.

01_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.
02_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.
19_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.
20_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Afin de s’adapter aux caractéristiques du modèle et à la plus grande complexité de son processus de fabrication, il aura fallu créer un nouveau banc dynamométrique de manière à pouvoir réaliser des tests adaptés aux 1 500 chevaux de la Chiron. Car comme si cela ne suffisait pas d’être une prodigieuse supercar, la Chiron est une voiture sur mesure que le client peut adapter à son goût. Chaque Bugatti est unique et pour la rendre ainsi, les variantes sont nombreuses. Ainsi la palette de base pour la carrosserie est composée de 23 couleurs de peinture et de 8 variantes de fibre de carbone. Pour l’intérieur, la gamme frappe fort avec notamment un choix de 31 couleurs de cuir et 8 teintes d’Alcantara, 30 couleurs pour les coutures, 18 pour la moquette et 11 pour les ceintures.

18_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.
05_Molsheim_Bugatti_Atelier
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Le futur propriétaire peut, selon le constructeur, également faire le choix d’adapter les tons de coloris à ceux de son bagage préféré ou à l’étiquette de la bouteille de leur eau minérale favorite. Vous imaginez qu’alors « faire apposer un logo ou ses initiales sous l’aileron arrière, les faire broder sur les appuie-tête ou toutes les autres fantaisies, ne sont qu’une simple formalité pour Bugatti.

02_Chiron_Auslieferungsstart
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

La Bugatti Chiron … Prête à battre des records … de vente

Si cette voiture d’exception est, à ce jour, la supercar la plus puissante jamais construite, celle-ci est également un hommage  à Louis Chiron. Repéré par Ettore Bugatti, le pilote monégasque avait, à l’époque, porté l’écurie au plus haut grâce à son talent mais aussi à l’élégance de son foulard à pois. Avec sa Chiron, Bugatti a créé une supercar dont l’absence d’angle a frappé les esprits. Toutes les courbes de cette supercar nous rappellent rapidement la folle vitesse qu’il est possible d’atteindre avec ce bijou mais aussi, qu’il est possible d’allier sportivité et élégance.

À près de 463 km/h, le bolide entame un passage de 0 à 100 en 2,5 secondes. Ce monstre, prêt à dévorer les routes, a déjà trouver preneur et cela à travers le monde.

Avec ses 23 couleurs de peinture et de 8 variantes de fibre de carbone, la Bugatti Chiron joue dans la cour des voitures exceptionnelles, celles que l’on ne croise qu’une fois dans sa vie tant elles sont uniques, tant elles sont précieuses. Encore une fois le savoir faire du constructeur français fait la différence de par la maîtrise et l’utilisation de la fibre de carbone, un matériau qui sublime les courbes électrisantes de cette supercar.

01_GIMS_2017_Chiron bugatti
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Ce mois de mars 2017 est particulièrement marquant dans l’histoire de Bugatti car les portes de l’atelier se sont ouverte pour  la livraison des premières Chiron aux clients. C’est alors trois exemplaires de la plus puissante, la plus rapide et la plus exclusive au monde des voitures qui ont quitté Molsheim pour aller retrouver leur propriétaire en Europe et au Moyen-Orient. Et les 50 employés de l’Atelier pourront bientôt recommencer leurs adieux puisque le constructeur ambitionne d’achever la fabrication de près de 70 Chiron au cours de l’année.

02_GIMS_2017_Chiron
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Un an après le lancement de la Chiron, Wolfgang Dürheimer, Président de Bugatti Automobiles S.A.S., dresse un bilan positif des douze mois qui viennent de s’écouler et annonce : « Avec la première mondiale éblouissante, ici même à Genève l’année dernière, nous avons offert à la Chiron un lancement grandiose. Au cours des mois qui ont suivi, nous n’avons pas levé le pied de l’accélérateur : nous avons démarré la production en série et nous livrons désormais les premiers véhicules à nos clients. Le fait que nous ayons déjà reçu des commandes pour la moitié du nombre total d’exemplaires que comptera la série de la Chiron, et ce, sans même d’essais sur toute, témoigne de la grande confiance que notre clientèle accorde à notre marque et à son intense rayonnement« .

05_GIMS_2017_Chiron
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Si étrangement 37 % des ventes se font à destination de l’Europe, l’Amérique du Nord affiche un taux de commande s’élevant à 30 %. Le Moyen-Orient reste également un marché important pour Bugatti, avec 26 %.

Bugatti, toujours plus vite, toujours plus grandiose, toujours plus exceptionnelle

Si ces 3 premières étoiles descendues sur terre pour notre plus grand plaisir se multiplieront au cours de l’année à venir, la Chiron n’est pas en passe de devenir une banalité. À l’occasion de l’édition 2017 du Salon international de l’automobile de Genève, qui se tiendra du 9 au 19 mars, Bugatti présentera un exemplaire client de la Chiron arborant le nouveau coloris de carbone apparent « Bleu Royal ». Construite pour un client d’un pays germanophone, ce dernier a eu l’opportunité de passer une journée dans l’atelier et de participer à la construction de son bolide adoptant un extérieur en carbone « Bleu Royal ».

03_GIMS_2017_Chiron bugatti
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Dès aujourd’hui, les clients peuvent donc choisir parmi un total de huit tons différents : Black, Grey, Turquoise, Blue, Green, Brown, Red, et désormais Bleu Royal. Pour l’intérieur de la Chiron exposée à Genève, le client a opté pour une version « Duotone » et une sellerie cuir aux deux nuances de bleu, « Deep Blue » et « French Racing Blue ».

04_GIMS_2017_Chiron
© 2017 Benjamin Antony Monn for Bugatti Automobiles S.A.S.

Ouvrez bien vos yeux quand vous croiserez une Bugatti Chiron puisque ce sera certainement l’unique occasion de l’apercevoir. N’oubliez pas de considérer le caractère exceptionnel de cette supercar alliant puissance, élégance raffinement.