Berline routière Premium la plus vendue dans le monde ces dernières années, la BMW Série 5 est produite à plus de 7,8 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1972. Cette année, BMW lance la 7ème génération et redéfinit les standards du segment en dynamique de conduite, d’efficience et de technologie. Elle marque notamment une avancée significative en termes de conduite semi-autonome et de connectivité. Découvrez le modèle BMW Série 5.

BMW Serie 5 porto

En descendant de l’avion, j’aperçois le ciel gris. Pourtant, j’ai le sourire… Le plaisir d’être à Porto sûrement… J’éprouve la même excitation que je ressentais petit, celle d’un enfant impatient de découvrir et d’essayer son nouveaux jouet. Alors, je me laisse guider vers le parking de l’aéroport. Niveau-2, j’aperçois l’objet de ma venue, la nouvelle BMW Série 5. Les voitures sont alignées, prêtes à prendre la route vers la Vallée du Douro.

BMW Serie 5 long

Dès le premier regard, je suis séduit. Elégantes et classiques, ses lignes ont été conservées pour cette 7ème génération. Pourtant, elle semble rajeunir au fil du temps.  En posant plus longuement mon regard sur ses courbes, puis en revenant sur son esthétique depuis 1972, je remarque finalement l’évolution de son design à la fois raffiné et racé, connu et reconnu.

BMW Serie 5 phare

D’un seul coup d’oeil, cette nouvelle BMW Série 5 sait vous donner le frisson. Elle sera celle sur laquelle les regards se figent, celle sur laquelle les têtes se tournent. Assez de bavardage, il est temps de prendre la route, de choper cette liberté tant attendue. La portière ouverte me laisse entrevoir un tableau de bord sobre et élégant. Un parfait équilibre entre connectivité et confort. Tout est orienté vers le conducteur afin que celui-ci se concentre sur la conduite. Fidèles aux attentes des clients de ce genre de voiture, les matières sont nobles. Mes doigts parcourent l’accoudoir. Chaque forme, chaque courbe créent une sensation étrange sur le bout de mes doigts, remontent mon bras pour faire frémir toutes les parties de mon corps. Assis dans le siège conducteur, je prends une profonde inspiration. Mes yeux se ferment, mes mains serrent le volant pour que mes doigts trouvent leur place sur ce cercle parfait.

BMW Serie 5 interieur

Le bruit du moteur me ramène à la réalité. Il est puissant et ronronnant. C’est le début de mon voyage dans ces terres d’exception, célèbres pour leurs vins et leurs paysages.

BMW Serie 5 avant

Il nous faut quelques minutes pour sortir de Porto et nous retrouver dans la Vallée. Une route abandonnée devient, pour nous, un parfait terrain de jeux.

Accélérations, dépassements, freinages, virages, … Je fais connaissance avec cette nouveauté. Elle s’adapte, elle réagit et anticipe presque chacune de mes décisions. Elle semble lire dans mes pensées. C’est le début d’une relation qui, au fil des kilomètres, se construit. Je la découvre nerveuse avec un mode Sport qui se fait apprécier dans certaines étapes de notre parcours. Un mode Confort m’offre une conduite reposée, libre de toutes frustrations. Le monde semble s’effacer autour de moi. Nous sommes trois : la route, la Série 5 et moi.

BMW Serie 5 profil

Cette nouvelle série 5 est mon prolongement. Elle s’adapte à mon humeur, à mes envies. Elle a aussi d’autres atouts. Une technologie de point pour le plaisir de la conduite. L’affichage « tête haute » me dégage de toutes les contraintes. Mes yeux sont fixés sur la route et rien ne peut m’en détourner.

Au fil de ma conduite, le paysage change. Les couleurs s’intensifient. Les vignes défilent le long de la route. Les oranges tombées des arbres longeant le bord de la route me rappelle la couleur d’un soleil couchant. Mes mains quittent le volant quelques instants. Un signal sonore m’alerte. La voiture corrige sa trajectoire pour rester sur la route. La technologie est mise au service de son conducteur.

 

Je traverse la vallée. La succession de virages et de ponts me donne un sentiment de grandeur. La voiture a une parfaite tenue sur ces routes sinueuses. Je me sens en sécurité, libre d’aller où je veux; quand je veux … rien ne semble impossible avec cette nouvelle BMW Série 5.

J’arrive enfin à mon hôtel, au coeur de la vallée. Les caméras placées autour de la voiture m’offrent une vision parfaite pour manoeuvrer dans les petits espaces. Une vision à 360.

Apaisé, je décide de fermer les yeux avant de descendre, avant de retourner dans cette autre réalité. Mes yeux s’ouvrent. Je suis encore dans l’aéroport. Je n’ai pas bougé. Je me sens serein. Cette inspiration qui m’a semblé durer une éternité n’était en réalité qu’éphémère. C’était un instant de liberté.

Pour avoir plus d’infos sur la BMW Série 5, cliquez ici

BMW Serie 5 front

Infos techniques

Consommation

Consommation en cycle urbain en l/100 km - 11,3
Consommation en cycle extra-urbain en l/100 km - 6,9
Consommation en cycle mixte en l/100 km - 8,5
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km (à partir de, suivant options) - 199,0
Capacité du réservoir en l (env.) - 70

Performances

Vitesse maximale en km/h - 250
Accélération de 0 à 100 km/h en s - 6,3
Poids total admissible UE en kg - 2070
Poids max en kg - 2625
Charge utile en kg - 630
Charge max. sur l’essieu avant/arrière en kg -/- 1200/1480

Moteur

Cylindres/soupapes - 6/4
Cylindrée en cm³ - 2979
Course/alésage (mm) - 89,6/84,0
Puissance en kW (ch) à t/min. - 225 (306)/5800
Couple max (Nm) à t/min. - 400/1200-5000
Taux de compression: 1 - 10,2