Nouveaux optiques à led sur R8 V10

Audi témoigne d’un riche passé, surtout en sport automobile. Toutefois, aussi surprenant que cela puisse paraître, le constructeur ne comptait pas dans ses rangs de supercar capable de tenir la dragée haute à d’autres prestigieux blasons comme Porsche ou Ferrari. En 2007, pour rendre hommage aux nombreuses victoires successives de la mythique R8, le constructeur d’Ingolstadt développe un modèle sportif pour la route, arborant le même patronyme.

Audi R8 V10 plus phares arrières LED

L’Audi R8 première du nom porta ainsi les Anneaux au même rang que les 911 ou Lamborghini Gallardo, des références pour le moins illustres. Son profil très élancé, et son architecture à moteur centrale arrière, la classait dans la sphère des coupés sport à haute performance. Son succès fut tel, que la marque augmenta la cadence de production dans son usine high-tech allemande de Neckarsulm. Pour asseoir sa légende, Audi la proposa en version GT3 aux écuries clientes, désireuses de l’aligner sur les circuits autour du monde.

Levier de vitesse Audi R8 V10 plus

Aujourd’hui, Audi lance la nouvelle génération d’Audi R8. Si elle garde l’allure générale de sa devancière, elle évolue tout de même stylistiquement, avec un design résolument plus moderne, reprenant les traits francs avancés notamment par le TT avant elle.

 

Ses feux plus rectangulaires affichent une nouvelle signature lumineuse à leds, à l’avant comme à l’arrière. Elle perd ainsi les quelques courbes qu’elle avait, pour un profil encore plus dynamique, servi par des traits tranchés à la serpe.

Intérieur Audi R8 V10 Plus 2015

L’habitacle, à l’image de l’extérieur ressemble à celui d’un concept car de salon. La planche de bord particulièrement épurée fait l’économie des commandes multiples, avec juste quelques boutons autour du selecteur de la boite automatique. En fait, la plupart des commutateurs migrent sur le volant à l’attention du conducteur, qui dispose d’un large écran derrière le volant où toutes les informations s’affichent. Evidemment, la qualité perçue déjà de référence sur l’ancienne R8, se perfectionne encore.

Moteur V10 540cv R8 V10

Sous le capot en verre, on retrouve un V10, disponible pour le moment en deux puissances, 540 et 610 ch. De quoi ravirent les futurs pilotes de cette fabuleuse machine, qui gouteront au 0 à 100 km/h en 3.2 s et à la vitesse de pointe de 330 km/h supérieure à celle de la Lamborghini Huracan !

610cv Audi R8 V10

Ainsi, Audi compte perpétuer avec cette nouvelle R8, la récente légende initiée par sa jeune devancière qui entre pour sa part après moins de 10 ans, directement dans le livre des modèles mythiques aux Anneaux.