Aston Martin n430 pitlane

Version acérée de l’Aston Martin V8 Vantage, la N430 est plus légère, plus puissante et plus efficace. Une recette explosive à un tarif réduit.

Club Sport

Bien inspiré par son engagement en compétition, Aston Martin ajoute à sa gamme la V8 Vantage N430. Succédant à la N420 et à la très radicale N24, la recette de cette nouvelle version est relativement simple : moins de poids et plus de puissance. D’après la marque elle reprend l’esprit des « Club Sport », des voitures de sport, qui, une fois légèrement préparées et débarrassées de leur confort superflu, sont idéales pour aller rouler sur circuit le weekend.

 

Dans cette optique, la N430 se pare de jantes forgées et de baquets en carbone, affichant un gain de 20kg sur la balance. Pour la puissance, une nouvelle ligne d’échappement permet de gagner 10 chevaux, tout en offrant au V8 des vocalises plus viriles, affirmant encore la sportivité de la N430. On remarque aussi la présence de freins typés course et d’un pack aérodynamique inspiré par l’expérience en course de la marque. Le résultat : 436 chevaux à 7300tr/min et 305 km/h en pointe. Mais ici, les chiffres importent peu.

Aston martin n430 dark pit
Montants de portes et calandre flashy, comme les voitures engagées au Mans.

Les sensations avant tout

Effectivement, ce genre d’auto se destine à une clientèle avertie et passionnée, le verdict sera donc rendu derrière le volant, où seules les sensations comptent. Si nous n’avons pas encore eu la chance de l’essayer, certaines caractéristiques laissent à penser que l’expérience offerte par l’Aston Martin N430 sera bien intéressante.
A commencer par la boite de vitesse mécanique de série, garante d’un plaisir tout particulier. Une réjouissance rare à l’heure où l’option disparaît peu à peu des sportives. Autre indication positive, la direction à crémaillère directe laisse espérer un volant communicatif, à l’opposé des fades directions électroniques dotant les dernières 911.
Seul bémol, la N430 n’est pas aussi radicale que la reine des « Club Sport », la Porsche 911 GT3 RS. Sa perte de poids superficielle et ses (lourdes) options comme le système audio Bang & Olufsen semblent révéler une certaine frilosité de la part d’Aston Martin, n’osant pas aller au bout de la démarche.

Aston martin V8 N430 manual gearbox
Une boite manuelle sur un modèle sportif, trop rare aujourd’hui.

L’Aston Martin V8 Vantage N430 est disponible en coupé ou en spider à partir de 115 383€, dans des coloris inspirés par les voitures engagées en course par la firme anglaise. Les premières livraisons débuteront dès septembre prochain.