Les chromes éblouissants de la nouvelle EVE MK II par Bandit9, s’expose en exclusivité à la M.A.D.Gallery. Découvrez l’invention 

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-shooting2

La M.A.D.Gallery est ravie d’exposer la EVE MK II, une moto qui sort de l’ordinaire, créée par Bandit9.

« Faire de la moto, c’est une forme de méditation pour moi. Quand je suis sur ma moto, je suis en paix. Mon attention est focalisée sur la route et c’est tout. Je ne vois rien d’autre qui m’impose à ce point d’avoir toute mon attention sur l’instant présent. » – Daryl Villanueva, «The Bandit Chief » chez Bandit9.

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-portrait1
« the Bandit chief » – Daryl Villanueva

Nouvelle version de la très prisée EVE, fabriquée en édition limitée, la EVE MK II est à nouveau un mariage entre l’art et la machine. Cette création personnalisée a été conçue et confectionnée à la main par Bandit9, un atelier basé à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, réputé pour sortir des sentiers battus et pour fabriquer des motos customisées au design futuriste.

La moto Bandit9 élève le plaisir de faire de la moto à un niveau supérieur, qui dépasse l’imagination. À l’origine, la moto est une Honda Super sport de 1967. Le processus de métamorphose commence avec le démontage de la moto, qui subit ensuite un véritable lifting. L’audacieuse EVE MK II, modernisée, dévoile désormais des lignes pures, à la finition chromée rutilante.

[...] nous cherchons plutôt à mettre le passé de côté et à faire un bond dans le futur.

« Alors que les autres ont tendance à s’orienter vers une customisation au design old school, en y apportant quelques modifications pour la rendre plus actuelle, nous cherchons plutôt à mettre le passé de côté et à faire un bond dans le futur », explique Daryl Villanueva. La customisation, à la fois en termes de mécanique et d’esthétique, s’effectue dans le garage de Bandit9. La moto passe par les mains expertes d’une équipe talentueuse qui a l’œil en matière de design et qui fait preuve d’une passion obsessionnelle pour les motos. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la EVE MK II, c’est son réservoir fuselé monobloc fabriqué et poli à la main. D’une esthétique exceptionnelle, ce bloc intègre d’un seul tenant le réservoir, la selle et la coque arrière. Sa fabrication n’est pas une mince affaire : une seule maladresse et le métal est bon pour la casse. La fabrication de la coque avant dite « en X » monte d’un cran la complexité de production de cette moto.

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-seat

Même si c’est une forme classique d’origami, le fait de la réaliser en acier nécessite une grande habileté et beaucoup de patience. C’est également au travers d’une série de détails faits à la main que la EVE MK II prend forme. La selle en cuir de vache a été soigneusement travaillée pour s’intégrer parfaitement au prolongement du réservoir. Le pot d’échappement customisé, les suspensions apparentes, ainsi que le démarreur électrique sont autant de détails techniques qui font le design innovant de cette moto.

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-profile

Ce modèle d’art aux éléments uniques faits main, est limité à seulement 9 pièces. Inspirée par « l’ère du jet » de l’aviation des années 1940 et 1950, au cours de laquelle de nombreuses innovations comme le moteur à réaction ont provoqué un grand changement social, l’équipe de Bandit9 cherche à propulser le design vers de nouveaux sommets et à élever la moto artistique à un rang supérieur. Fidèle à l’esprit de cette époque optimiste, la EVE MK II repousse les limites de l’art au travers de son design futuriste et profilé.

Pour la conception, l’équipe réalise une première esquisse servant de base à la construction d’un prototype et à l’élaboration des détails. Une fois que le prototype est validé, après environ 6 mois de travail, la production de la moto peut être lancée. La fabrication d’une seule moto nécessite 4 à 6 semaines.

« On veut que nos motos incarnent un futur optimiste et on cherche à montrer aux gens qu’on n’est pas obligés de vivre dans ce monde uniformisé, où toutes les voitures se ressemblent », explique Villanueva.

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-rear

Daryl Villanueva est l’élément moteur du groupe Bandit9, un véritable « chef des bandits ».

L’équipe très soudée est composée de personnes aux talents divers, allant de l’ingénierie à la conception, en passant par la photographie. Chaque membre sublime le caractère unique de Bandit9 au sein de l’univers des motos customisées. Le nom Bandit9 est un clin d’œil à la vie de « hors-la-loi » qu’ils mènent en se rebellant contre la « normalité » et en s’efforçant de créer des motos originales qui sont de véritables œuvres d’art mécaniques. Chaque nouvelle moto conçue est produite au nombre limité de neuf, clin d’œil à leur nom.

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-tank

Cinq ans à peine après sa création, Bandit9 connaît un succès bien mérité. La M.A.D.Gallery est honorée de pouvoir exposer ses motos ultra créatives.

« Ça a toujours été un rêve d’être exposé par la M.A.D.Gallery. Je n’exagère pas. C’était vraiment un objectif que je m’étais fixé quand j’ai commencé Bandit9 », affirme Villanueva. « Je voulais créer quelque chose qui soit digne d’être exposé aux côtés des plus belles machines de la galerie. Et j’ai toujours dit que si la M.A.D.Gallery m’appelait un jour, ça voudrait dire que ce que je fais a de la valeur. »

mbf-m-a-d-gallery-bandit-9-evemkii-front

Caractéristiques techniques de la moto EVE MK II par Bandit9

Édition : édition limitée à 9 pièces, réalisées en exclusivité pour la M.A.D.Gallery
Prix de vente : 13 400 € H.T. + frais d’expédition
Cylindrée : 125 cm3
Type de moteur : refroidi par air
Puissance (chevaux) : 6,5 CV à 7 000 tr/min
Puissance (kW) : 8 kW à 6 000 tr/min
Capacité du réservoir : 4 l
Dimensions : 180 x 90 x 100 cm
Hauteur de selle : 75 cm
Poids à sec approximatif : env. 100 kg
Vitesse maxi : 110 km/h
Boîte de vitesse : manuelle 4 rapports
Transmission finale : chaîne

Visiter la M.A.D.Gallery et pour en savoir plus sur la EVE MK II, rendez-vous sur le site officiel Bandit9.