Place Vendìme store (day) - Front (3)

Samedi dernier, alors que je traversais la Place Vendôme, le Roi Louis s’élevait. Louis, Louis Vuitton, le seul et l’unique, l’incontournable, attirait l’oeil et faisait crépiter les flashs des photographes amateurs venus capturer cette nouvelle façade au soleil radieux, doré, rayonnant avec leur portable. La nouvelle boutique Place Vendôme de Louis Vuitton peaufinait son essor.

Louis Vuitton Place Vendome store (day) - Front (4)

Le 4 octobre dernier, Louis Vuitton a fait savoir au monde entier que la Maison à l’incontournable Monogram n’avait plus de concurrents sérieux à son niveau de gloire et de prestige. Pour appuyer ce propos, le groupe LVMH a donné carte blanche à Peter Marino, l’incontournable et atypique architecte déjà en charge, dans les années passées, de nombreux projets pour le groupe. Celui qui avait revisité l’adresse historique de la Maison Guerlain en 2013, signe ici le nouveau flagship de Louis Vuitton.

Place Vendìme store - Other (2)

Louis Vuitton Place Vendome store - Women's floor (1)

A cette occasion, l’Hôtel Heuzé de Vologer et l’Hôtel Baudet de Morlet, construits en 1714, ont été rachetés en 2011 pour la somme de 200 millions d’euros et réunis pour ne faire qu’un et accueillir les différents collections de la Maison. Bagages, malles, horlogerie, parfums, prêt-à-porter ou encore joaillerie côtoieront plus de 33 oeuvres d’art contemporain dont certaines ont été conçues spécialement pour l’occasion.

Aux côtés de ses œuvres d’art est également présentée une collection de neuf pièces de mobilier conçues par de célèbres designers comme Paul Evans, Gilbert Poillerat et André Dubreuil. 

Place Vendome store - Women's floor (4)

Signées par des artistes comme Laurent Grasso, Yan Pei Ming, Stephen Sprouse, Serge Alain Nitegeka et Paul Nabulumo Namarinjmak, ces pièces d’art exceptionnelles défieront l’élégance d’autres créations exclusivement imaginées à l’occasion de cette nouvelle adresse. En effet, Louis Vuitton, qui a installé son atelier de Haute Joaillerie au dernier étage de son magasin, a imaginé trois nouvelles parures mettant en scène des pierres comme le diamant parfait, la spinelle rouge ou encore des émeraudes Muzo. 

LV - Haute Joaillerie - Vendome Maison Opening - Diamond Necklace ∏Louis Vuitton Malletier Philippe Lacombe

LV - Haute Joaillerie - Vendome Maison Opening - Emerald Necklace ∏Louis Vuitton Malletier Philippe Lacombe

LV - Haute Joaillerie - Vendome Maison Opening - Spinel Necklace ∏Louis Vuitton Malletier Philippe Lacombe

Louis Vuitton réserve également à ses clients une montre Tambour Moon Tourbillon Volant « Poinçon de Genève » arborant un mouvement squelette et une incrustation de 296 diamants.


TAMBOUR MOON TOURBILLON VOLANT PG SERTI

 

Pour ses clients VIP, Louis Vuitton a même imaginé un Atelier « Rare & Exceptionnel ». Dans cet écrin, les privilégiés pourront découvrir les dernières pièces et les faire adapter à leurs envies ou besoins.

Louis Vuitton Place Vendome store - Ground Floor (4)

Place Vendome store - Ground Floor (3)

Place Vendome store (day) - Front (2)

Le Roi Louis Vuitton domine la rue Saint-Honoré

Si Louis Vuitton profite d’une image positive sur les consommateurs, certains, beaucoup d’entre eux étaient surtout attirés par l’impressionnante sculpture représentant un soleil fait d’or rayonnant sur la façade. Avec cette pièce d’art inattendue et surprenante, Louis Vuitton suscitait l’intérêt des touristes pour son établissement mais aussi pour l’Art. Symbolique, ce soleil grandiose rappelait sans conteste le symbole même du Roi Soleil et du prestige souhaité lors de la construction du Château de Versailles. Ce qui fut autrefois bâti pour être l’épicentre de l’artisanat et de l’Art de vivre à la française trouve désormais son pendant sur la Place Vendôme, un lieu intimement lié à l’histoire Vuitton puisque les archives dévoilent que le jeune Louis Vuitton avait ouvert son premier magasin dans les alentours de la célèbre Place.

Place Vendome store - Ground Floor (5)

Place Vendome store - Travel floor (1)

Cependant, Louis Vuitton ne s’arrête pas à la façade, et tout comme dans la demeure de Louis XIV, le luxe et l’artisanat sont le fil conducteur de cette demeure. Peter Marino laisse exploser la lumière naturelle dans ces deux hôtels particuliers à la hauteur sous-plafond vertigineuse et aux matériaux précieux. Parquets « Versailles » et pierre claire ont été posés avec un soin extrême pour faire de cette bâtisse un lien parfait entre la tradition et la modernité.

Place Vendome store - Travel floor (2)

Une modernité que Louis Vuitton met en oeuvre en s’appuyant sur le design de sa collection intitulée « Les Objets Nomades« , créée en collaboration avec des designers comme les frères Campana, Marcel Wanders, Tokujin Yoshioka et bien d’autres… Trônant fièrement au deuxième étage de la nouvelle Maison, cette série montre l’intérêt de Louis Vuitton de valoriser le renouveau et de perpétuer les traditions du savoir-faire.

Place Vendome store - Other (1)

Louis Vuitton contribue au renouveau de la rue Saint-Honoré.

Ce qui était autrefois une petite rue de commerces de proximité a connu une vaste révolution avec l’arrivée du Concept Store Colette en 1997, de l’hôtel Costes dans la même décennie et d’incontournables boutiques de luxe au cours des années 2000. Le Mandarin Oriental Paris et d’autres hôtels de luxe comme le Ritz ou encore l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel,ont ouvert leurs portes et sont venus bouleverser les codes de l’hôtellerie. Par la même occasion, les deux derniers établissements cités sont venus rendre à ce quartier son lustre d’antan.

Si Chanel érige, également, un flagship à proximité de la dernière Maison Vuitton, cette nouvelle adresse du Roi Louis Vuitton démontre surtout que ce milieu passe à un niveau supérieur, transformant le luxe « mass market » à un moment de prestige, unissant l’Art au savoir-faire et au savoir-vivre à la française.