Gucci ouvre Gucci Garden à Florence, une exploration de l’imagination et de la créativité.

credits _ Photos by Bea De Giacomo
Photos by Bea De Giacomo

Gucci Garden, créativité éclectique

C’est dans l’ancien Palazzo della Mercanzia à Florence que Gucci a installé son Gucci Garden, un lieu conçu par Alessandro Michele, Directeur Créatif de Gucci, et dédié à l’exploration de la créativité éclectique qui se trouve au cœur même de la Maison.

Loin d’être une simple célébration de pièces provenant de collections remontant aux origines florentines de la Maison en 1921 et d’œuvres contemporaines, Gucci Garden est une expérience interactive et animée nommée ainsi parce que l’esthétique de la Maison intègre de manière imaginative des références au monde naturel des plantes, des fleurs et des animaux, mais aussi en raison de sa signification métaphorique.

 C31A0009

Imaginé comme un laboratoire créatif, les salles intitulées De Rerum Natura revisite la Nature. La passion de Gucci pour la flore et la faune s’exprime à travers des vêtements anciens et actuels, des statuettes animales en argent réalisées par l’entreprise dans les années 50 et des œuvres originales de Vittorio Accornero, qui a été chargé de créer le tirage Gucci Flora en 1966.

_A5A4458-2

Au rez-de-chaussée, la maison poursuit sa revisite de la Nature. Le chef Massimo Bottura supervise un restaurant intime au rez-de-chaussée, le Gucci Osteria. Triplement étoilé avec son Osteria Francescana situé juste au-dessus des Apennins toscans-émiliens, au cœur de Modène, le Chef Bottura et le chef de cuisine Karime Lopez ont créé un menu influencé de leurs voyages. « En voyageant dans le monde entier, notre cuisine interagit avec tout ce que nous voyons, entendons et goûtons « , dit Bottura. Le menu comprend des plats italiens emblématiques ainsi que des classiques revisités pour une expérience gastronomique.

GUCCI OSTERIA_The Forbidden Apple

Charley Marley (3)

Un autre espace conçu tel un bazar contient des produits exclusivement conçus pour le Gucci Garden. Les clients y retrouvent des chaussures et de sacs en matériaux spéciaux, de jupes et de manteaux en brocart, ainsi que de plusieurs créations uniques en leur genre, telles que des vestes en soie bombardée qui portent l’écriture gothique Gucci Garden.

C31A0024 

L’espace commercial a été soigneusement conçu pour respecter et célébrer l’architecture originale du palais. La salle dédiée au prêt-à-porter, aux accessoires et à la décoration se caractérise par un agencement de couleurs qui combine un jaune brûlé pour les murs en plâtre et un rouge langue pour souligner les formes architecturales des portes et fenêtres cintrées. Le sol est en marbre vieilli à la main.

Une deuxième salle, qui se distingue par ses piliers de pierre d’origine et par un affichage autour des murs des armoiries du marchand en pierre, est de couleur bleu nuage. Ici, le sol est en planches de bois peintes à la main avec un motif répétitif de rubans violets et de vignes sur un fond vert pâle. Cet espace est dédié aux accessoires, ainsi qu’aux publications, et présente de nombreux dispositifs d’exposition spécialement conçus comme des têtes de mannequins en bois peint, des reproductions de bustes de femmes modernes du milieu du siècle dernier, des mains et pieds en bois décorés, des cintres en laiton décoratifs – et des tissus imprimés couverts – et des boîtes cloisons en tissu imprimé Gucci. C’est là que sont proposés à la vente les produits idéaux pour les cadeaux, comme les papeteries, les cartes postales, les allumettes, les sacs en toile, les boîtes à musique, les cartes de Florence et les boîtes décoratives, imprimées.

_D2A9963_chiara

L’esprit de la boutique fait écho à celui des nombreuses boutiques anciennes de Florence. Le mobilier du magasin Gucci Garden est composé de trouvailles d’antiquités qui ont été réparées, peintes dans une gamme de couleurs florentines, et souvent décorées. Les mannequins uniques au Gucci Garden sont tapissés de brocart et les tapis orientaux recouvrent certaines parties du sol. Comme un hommage à la ville de Florence, le Gucci Garden exprime l’amour du travail manuel et de l’artisanat qui fait écho aux origines marchandes du palais et à l’histoire de l’artisanat de la Maison. La moitié du prix de 8 euros du billet pour la Gucci Garden Galleria sera reversée à des projets de restauration dans la ville de Florence.

_D2A9932

Au premier étage, la salle « GUCCIFICATION » met en lumière l’attrait du double G en explorant les nombreuses façons dont le logo a été transformé, de son utilisation sur des pièces vintage et contemporaines à la récente collaboration avec GucciGhost, en passant par le travail de stylistes comme Simon Foxton, qui a insufflé un esprit punk à la Maison Gs. La salle « PARAPHERNALIA » met l’accent sur les célèbres icônes de la marque, comme les mocassins, le mors de cheval, le ruban rayé rouge/vert/rouge/rouge, les imprimés maison distinctifs et caractéristiques et le bambou.

_D2A9948_chiara

La salle COSMORAMA est dédié aux sacs, valises et bagages. Le lieu retrace les origines de la Maison en tant que fabricant d’articles en cuir pour un voyageur sophistiqué et cosmopolite. L’emblème du garçon d’ascenseur fait référence à l’époque où le fondateur Guccio Gucci était porteur à l’hôtel Savoy de Londres.

Toujours au premier étage, la CINEMA DA CAMERA est une petite salle de cinéma pouvant recevoir 30 personnes. Le public peut regarder des films expérimentaux.

Gucci Garden Cinema

Au deuxième étage, dans les salles DE RERUM NATURA, la Gucci Garden Galleria explore le penchant d’Alessandro Michele pour l’iconographie des animaux et des jardins. L’exposition de vêtements, d’accessoires et d’objets montre à quel point son intérêt a été alimenté par le fait que ces motifs font partie du récit de Gucci depuis sa création et qu’ils ont toujours influencé le pendule de design de la Maison, exprimé d’une manière qui oscille entre le naturel et l’hyper-artificiel.

_D2A9969

Enfin, la salle EPHEMERA, retrace ses pas jusqu’à nos jours à travers des documents, des vidéos, des souvenirs et des produits sélectionnés qui se comparent et s’opposent les uns aux autres pour raconter l’histoire fascinante et toujours changeante de Gucci.

Pour en découvrir plus, cliquez ici