Pour fêter ses 40 ans de création et redonner un nouveau souffle à sa marque, L’Artisan Parfumeur se dévoile sous un autre style. Découvrez ses succès, sa nouvelle identité et ses adresses.

DSC_8164

à Paris en 1976, à la suite d’une plaisanterie de la part d’un des amis de Jean Laporte, parfumeur-chimiste et fondateur de cette marque française pionnière de référence dans la parfumerie de niche, l’Artisan Parfumeur mêle à la fois un savoir-faire artisanal, une approche avant-gardiste et une pointe de classicisme.

artisan parfumeur déco

Jusqu’à ce jour, L’Artisan Parfumeur a choisi comme sources d’inspiration, les voyages, la nature et l’évocation de souvenirs. « Rappelle-toi » invite - par exemple – à la méditation et au souvenir via une introspection olfactive guidée par l’opulence du gardénia tandis que « Batucada » capture l’esprit du Brésil et propose une envolée vers le carnaval de Rio, la samba et les sublimes couchers de soleil. Quant à « Premier Figuier« , parfum emblématique de la marque, est une escapade en pleine nature, sous un figuier exceptionnel et aux multiples facettes.

artisan parfumeur parfum

Au cœur de chaque personne sommeille un jardin secret.- Anonyme

De par ses collaborations avec des parfumeurs emblématiques tels que Bertrand Duchaufour, Jean-Claude Ellena, Olivia Giacobetti ou encore Anne Flipo et une quête de matières de qualité, l’Artisan Parfumeur a résisté aux temps et à l’augmentation des parfums issus des grosses productions. Depuis sa première boutique, en 1979, située rue de Grenelle, l’époque a changé. L’artisan Parfumeur aussi. Non pas de le fond puisque les parfums sont toujours rares, exclusifs, statutaires. La marque a évolué dans sa forme pour la rendre plus moderne, dans l’ère du temps et c’est un véritable succès.

artisan parfumeur bouteille

artisan parfumeur parfum solo

Pour fêter ses 40 ans de création, la marque a présenté sa nouvelle identité. l’Artisan Parfumeur a opté pour une ambiance sobre, épurée et sombre pour ses flacons. Ainsi, seules les étiquettes se différencient et font honneur au nom du jus conservé à l’intérieur.

artisan parfumeur serre

Les boutiques, quant à elles, se sont refaites une beauté. Les étagères sont noires et décorées d’objets. Elles ont remplacé les vieux présentoirs d’autrefois. Des serres ont été installées au coeur des lieux de vente pour évoquer la Nature et les essences contenues dans les fragrances.

artisan parfumeur packaging

Redécouvrez les parfums « best-seller » de la marque et les notes du « Bucoliques de Provence ». Ce jus marque le début d’une nouvelle collection de parfums L’Artisan Parfumeur, inspirée par la beauté des régions françaises.

Bucoliques de Provence

Ce dernier né vous emmène à Grasse, en Provence, dans le berceau de la Parfumerie française. Le jus vous plonge dans les champs de lavande grâce au parfumeur Fabrice Pellegrin qui dévoile sur sa création :

« La lavande était une évidence pour représenter la Provence, la fleur emblématique de la région. Elle a fait l’objet d’une demande spécifique de L’Artisan Parfumeur. Je ne souhaitais pas composer un soliflore « mono aromatique» alors je l’ai associée à un autre élément clé de la région.

bucoliques-de-provence-100ml_2

bucoliques-de-provence-the-perfumeur

La note cuir vient de l’histoire de Grasse à l’époque de Catherine de Medicis où la ville était occupée du travail du cuir. L’odeur des tanneries était très envahissante et agressive. Catherine de Medicis a eu l’idée de parfumer l’eau usée par les tanneries en faisant macérer des pétales de toutes les fleurs environnantes. Il y en avait à profusion. C’est ainsi que sont nées les Eaux parfumées à Grasse. Cette lavande cuirée ne pouvait s’écrire qu’à Grasse et devait été écrite par un Grassois.

bucoliques-de-provence-fields

Le cuir que j’ai choisi est un cuir très doux, un peu daim pour évoquer les gants de peaux et aussi pour accompagner les effets aromatiques de la lavande, casser la dureté de ses tonalités camphrées. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de L’Artisan Parfumeur ou dans notre boutique  » coup de coeur » située au 22 rue Vignon - 75009 Paris. Les autres adresses sont ici