Valentino HC 43

D’origine Italienne, et très inspiré par son pays, Valentino Garavani s’installe à Paris dès l’âge de 17 ans. Une fois ses études terminées, il ressent le besoin et l’envie de fonder son propre atelier à Rome. C’est en 1962 qu’il lance sa première collection, et se voit attribuer par la suite une longue liste de récompenses et de couvertures de magazines.

La collection Haute Couture Automne/Hiver 2013-2014 trouve sa dimension dans l’unicité et la noblesse, dans laquelle chaque pièce représente une œuvre d’art. Valentino a toujours habillé les femmes les plus privilégiées de son époque, de la princesse Margaret à Marella Agnelli, en passant par Begum Aga Khan. Ici, la femme d’exception est de nouveau d’actualité.

Mariacarla Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccoli ont choisi un parti pris intéressant pour cette nouvelle collection. La femme Valentino est ici noble voire royale, prodigieuse et lumineuse.

Les pièces composant la collection sont précieuses et uniques : le défilé s’inspire des Cabinets de Curiosités où l’on rassemblait les pièces rares et de grande valeur. Ainsi, Valentino nous fait voyager au temps de la Renaissance avec des matières nobles telles que le velours, la fourrure, la soie ; on y trouve aussi beaucoup de tweed. Les couleurs principales sont un joli mélange entre un or scintillant, et des marrons ou des beiges. Seule une robe rouge fait son apparition et rappelle les pièces traditionnelles de Valentino.

La Maison joue ici avec la transparence qui est très juste et respecte le corps de la femme ; les nombreuses broderies et dentelles soulignent la noblesse du vêtement. On note également un bon nombre de cardigans, capes et manteaux venant s’ajouter aux robes dans une élégance majestueuse.

Le décor de ce défilé est fidèle au thème : princier avec des détails raffinés et intimiste comme le veut le souvenir des Cabinets de Curiosités. La musique paraît austère par des sons de cloches et une mélodie macabre, mais le rendu est surtout mystérieux par les étincelles de sons aigus qui l’accompagnent.

La Maison Valentino redonne ici tout son sens à la Haute Couture en l’associant de très près à la notion de luxe, donc d’exception et d’expérience.