PDG, CEO, Fondateur/Fondatrice, Chargé(e) de marketing ou de communication, découvrez chaque mercredi le portrait d’un acteur du luxe. Après Fabrice Gautron (Tiffany & Co.), Jérôme Tourbier (Les Sources de Caudalie) ou encore Nicolas Bos (CEO de Van Cleef & Arpels), c’est au tour de Madame Ingie Chalhoub, Directrice Artistique d’INGIE Paris, de se confier à Luxurydesign.

ingie-chalhoub-portrait

Ingie Chalhoub, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis créatrice de mode, entrepreneuse et femme d’affaires

Pourquoi et comment êtes-vous arrivée dans la Mode ?

Ma mère adorait la mode, il semblait donc évident que je poursuive dans cette voix. Nous avons ouvert ensemble notre première boutique Chanel au Moyen-Orient en 1983, mon entreprise de mode s’est développée à ce moment là.

ingie-paris-ss17-look-6

La mode, INGIE Paris et vous ?

Pouvez-vous nous parler d’INGIE Paris ?

INGIE Paris est une marque de prêt à porter de luxe française, fondée en 2009.

Qu’est ce qui fait la réputation d’INGIE Paris ?

Je conçois quatre collections par an. Chaque collection est créée au sein de notre studio à Paris. INGIE Paris est reconnu pour la qualité de son artisanat, sa féminité, son glamour, sa sophistication et son chic parisien.

Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Nos clientes sont des femmes contemporaines qui voyagent beaucoup et ont une vie sociale très occupée. Elles apprécient le caractère unique de nos vêtements. La femme INGIE Paris aime se sentir unique dans le regard que l’on porte sur elle. Elle apprécie que nous lui offrions des collections qui l’accompagne pendant la journée ou sur le tapis rouge.

Qu’est ce qui fait la particularité de la Maison INGIE Paris?

INGIE Paris est une marque de niche incarnée par la combinaison subtile de pièces à l’allure très parisienne et glamour à la fois. Nous sommes fiers de créer des silhouettes sensuelles et sophistiquées qui plaisent à beaucoup d’actrices – Olivia Wilde, America Ferrera, Busy Phillipps, Valérie Kaprisky, Sophie Marceau, Pamela Anderson et Melora Hardin, pour n’en citer que quelques unes.

ingie-paris-ss17-look-4

Quel type de Directrice Artistique êtes-vous ? Quelle Chef d’entreprise êtes- vous ?

Je suis une femme qui crée pour des femmes et je transforme constamment les challenges en opportunités.

Quelles qualités attendez-vous de vos collaborateurs ?

Nous travaillons avec différentes équipes et ce dans plusieurs pays, le tout conçu comme une entreprise familiale. Je suis très fière de cette culture familiale que nous avons créée et que nous continuons à développer.

Qu’avez-vous appris sur vous-même depuis vos débuts ?

J’ai appris à ne jamais abandonner et ne pas être effrayée par les difficultés, comme déjà dit précédemment, j’ai toujours transformé les difficultés en opportunités pour les utiliser à mon avantage.

Être une femme à un tel poste, comment le vivez-vous ? Est ce bien perçu par vos collaborateurs ?

Beaucoup d’entreprises sont de plus en plus dirigées par des femmes et ce dans tous les domaines. Ceci est assez bien perçu finalement sachant que les femmes ont une capacité à utiliser leur sensibilité et leurs émotions dans l’entreprise mais d’une manière plus rationnelle.

Quel est le futur de la Maison ?

Après l’ouverture de notre première boutique au Kuwait, nous nous sommes étendus cette année à Abu Dhabi et Riyadh. Notre prochaine étape est d’ouvrir une boutique dans une grande ville comme Paris. Nous sommes également distribués à travers la plateforme e-commerce LUISA VIA ROMA ainsi qu’au Le Bon Marché à Paris qui incarne pour moi le comble du chic parisien ! Notre réseau de distribution continuera à croître avec nos ambitions.

Qu’est ce que la mode ?

La mode est un état d’esprit et un reflet de votre personnalité. L’enjeu d’un créateur et de revéler la beauté intérieure qu’il y a en chacun de nous.

Quelle est la définition de la mode à notre époque ?

La mode est une forme d’expression et un art de ce qui nous inspire tous les jours.

Avez-vous vu une évolution de l’industrie de la mode depuis vos débuts ?

L’industrie de la mode est passée d’une petite industrie à une entreprise mondiale.

Selon vous, c’était mieux d’être créateur avant ou en 2016 ?

Être créatif est sans fin, c’est un processus qui se renouvelle constamment. Sans esprits créatifs, il n’y a plus d’innovation et sans innovation, il n’y a pas de changement. Le rythme dans lequel nous vivons est ce qui rend plus difficile la créativité d’aujourd’hui.

Avez-vous un couturier de référence ou une admiration pour quelqu’un ?

Ma mère est mon mentor et mon modèle. J’ai appris d’elle, la simplicité mais aussi la sophistication et la beauté. Elle a inspiré non seulement mon amour de la mode, mon sens du style, mais aussi mon sens aigu des affaires.

ingie-paris-ss17-look-14

Le Digital et INGIE PARIS

Comment la marque INGIE Paris s’adapte-t-elle au digital ?

Nous nous sommes adaptés au digital en changeant notre approche des médias, avec l’utilisation de médias sociaux, des blogueurs et des influenceurs, pour atteindre un public ciblé et étendre la notoriété de Ingie Paris

Selon vous, le digital peut-il créer une expérience à part entière pour le consommateur ?

Le digital est une expérience en plus pour nos clients. Pour les consommateurs, il est important de combiner l’expérience en ligne et hors ligne afin qu’ils aient la possibilité de faire leurs propres choix et prendre des décisions sans la pression des médias.

Le digital peut-il remplacer l’expérience humaine que l’on retrouve en boutique ?

Le digital est désormais encré de plus en plus dans notre quotidien mais quoiqu’il arrive il est difficile de remplacer l’interaction humaine qui reste une approche unique.

ingie-paris-ss17-look-19

Etre une femme…

Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans votre position de chef d’entreprise pour votre propre maison ?

Bien sûr j’ai eu des difficultés à asseoir mon autorité dans un monde d’hommes. Il est important de reconnaitre cette difficulté et de transformer le fait d’être une femme comme un avantage. Je l’ai pris comme un challenge personnel et j’ai prouvé que je pouvais le faire mais avec plus de finesse et de méticulosité que ne l’aurait un homme peut-être. C’est difficile de jongler entre vie de famille et développer sa marque, en tant que femme, on se doit de porter autant de casquettes que possible et réussir dans tous les aspects de sa vie.

Les attentes de vos collaborateurs sont-elles plus importantes en tant que femme ?

En tant que femme on doit prouver plus de choses et de ce fait agir plus sérieusement. Les attentes des équipes sont aussi différentes, on nous imagine plus sensible avec plus d’empathie, comparé aux hommes pour qui le côté opérationnel prime avant tout. Cela crée parfois d’autres types de relations pour mes collaborateurs qui vont y retrouver un esprit familial dans lequel ils se sentent plus valorisés.

Quelles sont les plus-values d’une femme « chef d’entreprise » ou « Directrice Artistique »?

Les avantages d’être une femme chef d’entreprise et Directrice Artistique rendent les rapports sans doute plus subtiles et plus sensibles dans ma manière d’appréhender les choses.

On rencontre beaucoup plus d’hommes que de femmes aux postes de création des maisons de Couture, y a-t-il une raison ?

Je trouve que c’est en train de changer. On voit désormais presque plus de femmes que d’hommes dans tous les processus créatifs. Les femmes ont toujours été présentes dans les ateliers, en coulisse… Elles occupent aujourd’hui des postes à plus grande responsabilité.

Quel est votre regard sur la place de la femme dans le monde du travail en France, dans le Middle East? dans la société actuelle ?

Les femmes réussissent à des postes importants précédemment occupés par des hommes et ce dans tous les domaines. Je vois l’évolution et la détermination des femmes entrepreneuses comme le prochain gros changement.

À quoi ressemble votre quotidien ?

Je me réveille très tôt pour pouvoir faire du Pilates et organiser un peu tout pour ma famille, ma maison et Ingie Paris avant d’arriver au bureau. La journée passe très vite il est donc important que tout soit organisé.

Est-ce ou étais-ce un frein en tant que femme d’être à la tête d’une société ?

En tant que femme, vous devez gérer votre vie de famille, votre vie professionnelle et votre vie sociale c’est un défi mais ce n’est pas un frein.

ingie-paris-ss17-look-2

Le luxe et vous …

Comment pourriez-vous définir le luxe ?

Le luxe se caractérise par son caractère unique – pas nécessairement dans le fait d’acquérir des biens matériels – mais plus dans l’idée de vivre ou d’acquérir quelque chose d’exceptionnel.

Pour vous, le luxe est-il différent si on est un homme ou une femme ?

Les hommes et les femmes ont une perception du luxe différente mais au bout du compte le sentiment de pouvoir profiter de quelque chose d’unique reste ce qui prime pour l’un et pour l’autre. Votre Luxe…

Quelle serait votre définition du luxe ?

Artisanat et qualité, que ce soit pour un produit ou un service, quelque chose qui a été conçu et pensé avec une attention particulière mais aussi quelque chose de très personnalisé.

Votre moment luxe à vous, c’est quoi ?

Lorsque je peux passer du temps avec mon mari et mes enfants.

Quel conseil pourriez-vous donner pour réussir dans la vie ?

La détermination et aimer ce que l’on fait sont les deux clés pour réussir dans la vie.