Ils ont révolutionné le monde du jeans et de la mode, d’une manière plus large. Après l’arrêt de leur marque, Marithé et François Girbaud reviennent en force, grâce à un collectif nommé MAD LANE et une commercialisation étonnante et couronnée de succès.

Marithé François Girbaud look 1

Marithé et François Girbaud, le retour attendu

J’avoue avoir eu une image Old School de la marque Marithé+François Girbaud. Et puis, j’ai appris l’arrêt de la Maison. Ca m’a touché, marqué, frappé … Comme Christian Lacroix et bien d’autres créateurs français, la marque s’est éteinte, la faute à un mauvais virage, la faute à une collaboration malheureuse … Il faut dire que les deux créateurs sont des précurseurs, des visionnaires attachés aux matières innovantes, aux lignes différentes, au savoir-faire des petites mains de l’ombre.

Marithé François Girbaud

Après une rencontre à Western House, une boutique de la côté d’Azur distribuant du blue jeans de cowboy américain, Marithé et François Girbaud s’approprient la toile de coton, la frottent à la pierre ponce, la délavent et créent le procédé Stone Wash… Ils donnent naissance aux jeans marqués de multiples plis. Le jean délavé et nous l’avons tous porté ! Marithé et François Girbaud décident de faire descendre la mode dans la rue et inventeront le baggy. Le South Bronx adore et New York devient une place de choix pour les défilés et leur style. Le style Streetwear ultra innovant de la marque correspond à cette ville. La marque poursuit ses innovations et utilise les matières stretch dès 1989 pour sa collection. Tailleurs, robes, costumes, tout y passe ! Ils vont même jusqu’à inventer la découpe au laser et déposer le technofusion et la soudure par ultrasons, des procédés permettant de faire disparaître les coutures des vêtements…

En 2003, Marithé+François Girbaud font face aux réalités des enjeux écologiques et de la pollution de eaux de par l’utilisation des produits chimiques utilisés dans le textile. Les deux créateurs allient l’ozone et la lumière pour créer le Wattwash. Ce procédé, permettant de vieillir les jeans en les gravant tout simplement par un système de brûlure maîtrisée, utilise seulement 5 litres d’eau, là où il en faut en moyenne 120 pour travailler un jean de base. Coup de génie méconnu par le grand public !

Marithé François Girbaud look 1

Alors lorsqu’il a fallu partir fabriquer ailleurs, lorsque Fibres & Fabrics International ont décidé de contrôler les activités de la marque, cela ne fut plus supportable. Ceux, qui ont toujours eu comme parti-pris « No More Seasons » en décidant qu’une collection devait être portable en toute saison, s’en sont allés.

Deux ans après ce chamboulement, la marque refait surface dans le monde de la mode. Là où beaucoup ont pensé que l’histoire de Marithé+François Girbaud en était finie, d’autres ont toujours attendu le retour avec impatience. Ils ont eu raison. Les « Orphelins de la marque » et une équipe jeune ont convaincu Marithé et François Girbaud de remettre le tablier.

Pour cela, Marithé et François Girbaud se sont entourés des proches de la marque, pour retrouver l’énergie et bousculer, non pas cette fois les codes de la mode, mais les principes de la distribution. La première étape de ce re-commencement a été de créer MAD LANE, un collectif réunissant une équipe dynamique et talentueuse autour des valeurs et de l’ ADN de la marque :

MAD LANE – MADeLeinNE – MADe in LAiNE – MArithé LAiNE

Avec une collection composée de basiques, de jeans, de tricots et de stretch, le collectif prend la route, comme pour une tournée de potes partant à la rencontre de son public, comme les musiciens l’ont fait lorsque le secteur du disque s’est écroulé.

Marithé François Girbaud look 4

L’époque des boutiques Marithé+François Girbaud est passée, dépassée ! Marithé et François Girbaud bousculent les codes de la distribution et innovent encore une fois. Les pièces des deux créateurs sont désormais vendues dans des lieux atypiques et éphémères, à travers la France. Et ça marche ! Le jour de ma visite à Opening Soon, dans le Haut-Marais, l’espace était rempli d’amoureux de la marque, la liste « clients/ amis de la marque » était impressionnante et longue. Des hommes et des femmes, de tous âges, de tous milieux … Pour accéder à cette vente, ils ont tout simplement réservé leur venue via un système de billetterie, disponible sur le site de la marque, qui garantit l’ accès et un accueil privilégié aux clients.

En toute honnêteté, j’ai été impressionné par la diversité et la qualité des pièces présentées dans ce vestiaire géant, l’accessibilité de Marithé (présente à chaque vente); mais aussi par cette foule venue célébrer le génie créatif de ces deux personnes étonnantes.

Marithé François Girbaud look 3

Voici les prochaines dates annoncées de la tournée :
- Lyon 28-30 avril 
- Nice 12-14 mai
- Grenoble 9-11 juin
- Lille 16-18 juin 
- Paris – en juin 

Pour réserver c’est sur www.girbaud.com