C’est à l’issue de la 7ème cérémonie du Concours National des Jeunes Créateurs que Lucie Brochard est devenue une actrice du monde de la mode. Parcours atypique, talent en devenir et savoir-faire incontournable, la demoiselle est une artiste à découvrir.

Créatrice de Mode Lucie brochard gagnante CNJC ) Collection Prêt à porter look14 porté

Rendez-vous avec la mode

Entre septembre et décembre 2013, l’ISC Studio et le jury – composé de professionnels de la mode – ont sélectionné 20 candidats parmi les 70 postulants retenus pour le concours de mode. Le but pour les participants ? Devenir le Meilleur Jeune Créateur National en Prêt-à-Porter.

À l’issue d’un défilé résultant de six mois de travail (et l’aboutissement de plusieurs années d’études et d’apprentissage), le jury présidé par Myriam NublatMembre du Conseil d’Administration de la Fédération Française du Prêt-à-Porter, et composé de Franck DemauryRédacteur en Chef de luxurydesign, de Mylène Ebrard, fondatrice de l’agence Mylène RP et de Benoit et Geoffrey – fondateurs de Bonne Gueule – a récompensé Lucie Brochard pour son talent et sa mode inspirée par l’Asie.

Fabienne Mendy, jeune créatrice de mode aux inspirations ethniques, a quant à elle été saluée par le titre « Mention Spéciale du Jury ».

La mode par Lucie Brochard

Arrivée en France à l’âge de 4 ans, une enfant d’origine coréenne utilise le dessin comme moyen d’expression. Elle dessinait le moment présent et ses émotions tout en étant bercée par l’amour son père, un grand fan de BD (Hugo Pratt, Mickael Turner, …) et de sa mère, une excellente couturière utilisant ses dons pour habiller ses enfants. Le contexte est alors posé.

Créatrice de Mode Lucie brochard gagnante CNJC ) Collection Prêt à porter look6 avec mannequin

Son 1er stage chez Chloé donne à l’adolescente, alors âgée de 16 ans, un avant-goût de la mode. Elle intègre l’Ecole de la Chambre Syndicales Parisienne et remporte le concours de Kobe. Elle passe à l’issue de celui-ci, 10 jours au Japon. Elle découvre l’Asie et y apprend le styling, le destructuré, le réfléchi, les couleurs et les principes de la superposition. Après un passage en Chine, où elle étudie la production, Lucie revient en France et effectue un stage chez Paule Ka, puis chez Christian Lacroix. Elle pénétre alors dans l’univers de la mode masculine.

Créatrice de Mode Lucie brochard gagnante CNJC ) Collection Prêt à porter

Choisie par son école, la créatrice en devenir part à l’Academy of Art University de San Francisco où elle étudie la mode masculine, le marketing et la photo, domaines qui complète son côté artistique. Lucie fera également un passage chez Nice collective, où elle découvrira un univers streetwear élaboré et pointu.

En revenant en France, Lucie devient le bras droit du directeur artistique de la marque Freeman T. Porter. Cette expérience lui permettra de découvrir les différents aspects du son futur métier allant du design à la production, en prenant en compte la commercialisation, le marketing et la communication.

Lucie est prête. La voici Designer ou créatrice de mode si l’on s’en tient au terme traditionnel. Terme cachant pourtant toute la complexité de son métier…

La mode selon Lucie Brochard

Influencée par ses nombreuses escales dans les aéroports mais aussi par ses voyages, Lucie a imaginé la valise parfaite de ces femmes d’affaires parcourant les 4 coins du monde. Résultat ?

Lucie réinterprète le drapé-plissé, les formes asymétriques, la superposition des matières et les lignes contemporaines à l’aide de matières comme la soie, le satin et le coton qu’elle pose sur du jacquard et d’autres matières modernes. L’utilisation d’un imprimé exclusif raconte l’histoire de la demoiselle, une histoire qui est finalement celle de la femme d’aujourd’hui, forte, déterminée, active, sensible et séductrice.

Imprimés ou unis, les tissus bâtissent une garde-robe en édition limitée, dotée d’un caractère unique et évoquant une escale ou l’évasion à l’autre bout du monde. Chaque pièce est limitée à 20 exemplaires.

Ses tenues sont influencées par l’élégance et le confort.

La mode sur rendez-vous avec la créatrice

Tons bleu Prusse, blanc ivoire et imprimés s’invitent sur les tuniques, les jupes, les chemises, les vestes, les robes et les pantalons de la créatrice. Pour commander vos tenues, cliquez ici