En octobre les feuilles tombent mais les créateurs changent surtout leur employeur ! Qui va où ? Qui fait quoi pour cette rentrée ? Petit tour d’horizon.

Peter Copping chez Oscar

Peter Copping Oscar de la Renta
Peter Copping va chez Oscar de la Renta

Après avoir régné 49 ans sur les tapis et l’élégance américaine, Oscar de la Renta a débauché Peter Camping pour le nommer à la tête de sa maison. Evoquant l’arrivé de l’ex directeur artistique de Nina Ricci, De la Renta a déclaré « Son talent est incontestable et nous partageons les mêmes sensibilités conceptuelles ainsi qu’une grande curiosité à propos du monde autour de nous, de la musique à l’art en passant par l’architecture et les jardins. Notre industrie n’a pas toujours eu la main heureuse lorsqu’il s’agit de changer de leadership dans le domaine de la conception. J’espère qu’en participant à ce choix et en m’impliquant activement dans la transition, je garantirai l’avenir conceptuel de notre société et de la marque ». Peter Copping présentera sa première collection lors de la Fashion Week Automne Hiver 2015-2016 qui se déroulera en février prochain.

Galliano débarque dans l’univers de Martin Margiela

john galliano
John Galliano va chez Martin Margiela

Après avoir créé la polémique lors de ses divers défilés et après avoir été viré de chez Dior pour insultes antisémites alors qu’il était ivre, Galliano a tenté de se faire oublier en partant à New York pour travailler (furtivement) aux côtés d’Oscar de la Renta. L’expérience tourna court lorsque le look du créateur fut interprété comme une parodie des juifs hassidiques. Cette fois, le créateur et défenseur de l’artisanat est invité à pénétrer dans l’univers singulier et conceptuel de la Maison Martin Margiela. Deux mondes se rencontrent! L’excentricité de Galliano et l’anonymat de la Maison Margiela vont-elles matchées ? Combien de temps durera cette nouvelle collaboration de ces deux univers atypiques ?

Guillaume Henry arrive chez Nina Ricci

guillaume henry
Guillaume Henry va chez Nina Ricci

La place vacante laissée par Peter Copping ne sera pas restée libre très longtemps. C’est Guillaume Henry qui occupera donc le poste de Directeur Artistique de la Maison Ricci. Nommé par Ralph Toledano, propriétaire de Nina Ricci et président de la division mode du groupe espagnol Puig, le couturier français a déjà fait ses preuves chez Carven en relançant la marque en 2009. Après avoir travaillé pour Givenchy et Paule Ka, l’homme fit de Carven une marque en vogue dès son arrivée. Quelle sera son influence sur le monde de Nina ?

Et vous, que pensez-vous de ces changements ?