Avec l’arrivée des beaux jours, les couches de vêtements se défont et les parfums se font plus frais. Penhaligon’s sort trois nouveautés à découvrir ici.

Penhaligons diary
Photo : Julien Bui / Luxurydesign

Exquinox Bloom, la fraîcheur d’un bouquet de fleurs printanier

Pour célébrer l’arrivée du printemps, Penhaligon’s dévoile le parfum Exquinox Bloom. Etonnant et charmant, il vous apportera une note florale, fraîche et sucrée.

Penhaligons Equinox Bloom  globe
Photo : Julien Bui / Luxurydesign

Exquinox Bloom, frais, charmant et sucré

En entrant dans cette boutique feutrée, où le plancher est fait de bois et les murs sont habillés de couleurs chaudes, qu’un parfum gourmand envahit la pièce. Exquinox Bloom est son nom. Ici, le masculin rencontre le féminin, la tradition se mêle au présent. Plus je m’engouffre dans ce lieu, plus je ressens l’héritage laissé par William Penhaligon, qui en 1870, imagine des parfums. Ceux-ci emprunteront la tradition et l’essence même de la noblesse britannique tout en s’inspirant de ses périples. Sur les murs, la reconnaissance de son Altesse Royale le Duc d’Edimbourg et son Altesse Royale, le Prince de Galles, sont visibles de par les bons de souscription accrochés. Cette marque de reconnaissance, donnée par la Monarchie, témoigne du gage de qualité et du lien nouant la Maison au Royaume…

Penhaligons bougie
Photo : Julien Bui / Luxurydesign

Très vite, une valse de senteurs me rappelle à la réalité, à celle d’un tea time gourmand, typiquement anglais. C’est aussi une ode au printemps, un adieu à l’hiver. Sur ma peau, c’est un bouquet printanier en pleine explosion que je ressens. Légère, fraiche, lumineuse, cette première note est celle recherchée par ma petite amie. Je m’empare alors, du flacon charmant de l’Equinox Bloom décoré d’un noeud typique de la maison Penhaligon’s. En attendant que le paquet soit prêt, je ne cesse de sentir le revers de ma main, là où j’ai vaporisé la fragrance.

Penhaligons Equinox Bloom
Photo : Julien Bui / Luxurydesign

La senteur se fait alors gourmande, douce, croquante. Elle me rappelle la chantilly, la frangipane, le sucre roux, le tout mélangé à des feuilles de violettes, à l’absolue de fleurs de jasmin sambac mais aussi à la richesse oriental du Benjoin Siam. C’est un parfum gourmand, généreux, raffiné. Il est comme elle. Il me rappelle elle. Il pourrait être l’interprétation d’elle, celle qui au quotidien provoque en moi ce sentiment de renouveau, ce printemps intérieur, ce rayonnement que l’on ressent lorsque le soleil est chaleureux. Exquinox Bloom est à son image, il est fait de multiples facettes.

Je l’ai déposé sur son bureau, pour lui créer la surprise à son retour de voyage. À mon arrivée, elle était déjà repartie à l’autre bout du monde. Une lettre était posée là où j’avais laissé le parfum. L’odeur sucrée embaumait la feuille. C’est un peu comme si elle était à mes côtés pour partager ce moment.

Exquinox Bloom est disponible depuis mars 2016 dans les boutiques Penhaligon’s, les boutiques agrées et en ligne au prix de 149 euros les 100 ml et 118 euros les 50 ml.

En mai, Penhaligon’s célèbre une mythique d’amour avec Endymion Concentré et Luna Eau de Toilette

Inspirée par cette histoire de la mythologie grecque expliquant que la déesse de la Lune aurait plongé le plus beau fils de Zeus, Endymion, dans un sommeil éternel afin de conserver sa beauté et pouvoir le regarder pour toujours, la Maison Penhaligon’s a sorti un duo de parfums romantiques.

Ainsi, vous pourrez retrouver Endymion Concentré. Interprétation plus intense du parfum original créé en 2003, ce nouveau jus concentré est un semi-oriental. Les notes sont faites d’une fusion d’épices, de cuir et de fleurs. La sauge et la lavande se mêlent la sensualité du daim et du géranium. Sur une peau réchauffée, les notes de cuir, de noix de muscade et de l’encens viennent apporter un fond doux, sombre et sensuel !

Notes de tête : Bergamote, Lavande, Sauge
Notes de cœur : Géranium, Accord Daim
Notes de fond : Cuir, Encens, Noix de Muscade

Penhaligons Endymion bottle
Penhaligons Luna bottle

Nouvelle venue dans l’univers Penhaligon’s, Luna est une eau de toilette floral et fraiche. Sensuelle et luxueuse, elle capture dans sa note de tête le citron Primofiore, l’orange Bigarade et la bergamote. Un accord  de rose, de jasmin et de baies de genièvre apporte une certaine légèreté et l’aspect féminin de ce parfum. Le fond boisé donne la touche finale à Luna.

Endymion et Luna sont vendus dans les boutiques Penhaligon’s, en ligne et dans les boutiques affiliées, les 100ml sont au prix de 149 euros.

Penhaligons parfum
Photo : Julien Bui / Luxurydesign

Comment bien se parfumer ?

Quelques conseils pour se parfumer correctement, issus du journal Penhaligon’s et donnés par Nick Cox, Grooming Guide.

- N’appliquez pas le parfum sur le visage. Les eaux de toilette contiennent une teneur huile susceptible de provoquer des irritations,
- Appliquez les zones appropriés comme le poignets, le cou et les zones où le sang effleure à la surface. La chaleur dégagée par ces endroits libérera le pouvoir du parfum,
- Ne l’appliquez jamais directement sur le vêtement. Le parfum ne s’épanouira pas et il risquerait d’abîmer ce dernier,
- Recherchez la cohérence. Investissez dans les produits de soin de la même gamme et vous trouverez ainsi une cohérence. Vous éviterez les odeurs multiples et souvent concurrentielles,
- Evitez de trop vous parfumer. Avec le temps votre nez percevra moins les effluves, pas ceux autour de vous,
- Vaporisez sur une peau sèche, juste après avoir pris un bain. Il suffit de quelques gouttes sur une peau chaude pour libérer la senteur.