Avant d’entrer ce soir dans les coulisses du défilé pour vous présenter la collaboration entre Alexandre Vauthier et Swarovski, redécouvrez le créateur et ses tenues fantastiques.

alexandre vauthier Automne hiver 13

L’art d’un créateur indépendant, Alexandre Vauthier.

Dans l’univers impitoyable de la Couture, la lassitude peut facilement gagner le public de par le manque d’originalité. La concurrence est rude et la silhouette doit, au premier coup d’œil, être sensuelle mais non vulgaire, parfaite et équilibrée, et traduire une émotion tout en mettant en exergue le savoir-faire du Couturier et la beauté des matières. Alexandre Vauthier, prodige de la mode, réussit ce pari à chaque collection. Après avoir appris les secrets de la haute couture et découvert l’architecture des vêtements dans les studios de Thierry Mugler, Alexandre Vauthier devient Head Designer des collections Couture de Jean-Paul Gaultier. Durant 8 ans, l’homme voyage dans l’univers de l’enfant terrible de la mode Gaultier, devient riche de souvenirs et décide de voler de ses propres ailes pour libérer sa créativité dès 2009. Son label naît ! La radicalité, la précision et la rigueur sont de mise. Vauthier est novateur et exigeant. Cela se traduit dans les lignes impeccables et construites de ses tenues. Selon le créateur, une tenue doit traduire « l’émotion de celle qui la porte ».

Alexandre Vauthier by Jean-Baptiste Mondino
Alexandre Vauthier by Jean-Baptiste Mondino

Livrant son talent et son respect des métiers d’Art à la Couture mais également au Prêt-à-Porter, l’homme exprime le chic absolu en utilisant des matières précieuses tout en explorant de nouveaux territoires. Pour la saison Automne Hiver 2014, Alexandre Vauthier écrit une nouvelle histoire avec le cristal Swarovski et utilise sa couleur indéfinissable pour sublimer ses matières. Découvrez ce soir et demain les coulisses du défilé en exclusivité via facebook et nos sujets à venir dès demain. Avant cela, petit aperçu des tenues incroyables réalisées lors des précédentes collections.

Avant le défilé Automne Hiver 2014-2015 avec Swarovski, confidences d’Alexandre Vauthier

Qu’est-ce qui vous émerveille et vous excite le plus dans cette nouvelle collection Automne-Hiver 2014 ? Chaque collection est une nouvelle excitation, une nouvelle histoire ! L’émerveillement je le trouve avec mes équipes, mes ateliers à faire de nouvelle recherche de coupes, matières et textures. Cette année je suis particulièrement heureux dans mes nouvelles broderies, mes nouveaux systèmes de drapés, de mon cuir étincelant et technique, et de mon bandage de python. Quelles ont été vos inspirations pour cette saison, quelle est la nouvelle histoire que nous allons découvrir après la saison tribale que vous avez brillamment illustré en Janvier dernier ? Chaque année, j’essaie de me challenger, de me tourner vers de nouveaux territoires. Cette année c’est autour des imprimés et d’une nouvelle proposition de silhouette, d’allure. Vous repoussez à chaque fois les limites de la créativité dans l’usage que vous faites des cristaux, d’où vous vient à chaque fois l’idée d’incorporer à nouveau les cristaux Swarovski dans vos silhouettes sur cette collection ? Vous savez je suis passionné par les reflets, la couleur indéfinissable. Quoi de mieux que des cristaux ou des pierres pour traduire cela. Comme je vous le disais je suis ravi des deux thèmes de broderies développés cette saison. Ils sont à couper le souffle de beauté. Ces centaines de modèles de pierres et perles, les différences de couleur, et de tailles font de mes all-over de broderies une matière au luxe infini. Parmi vos créations, y a t-il un look dont vous êtes le plus fier et pourquoi (à propos des looks Swarovski que vous avez crée)?  Je les adore toutes pour différentes raisons: pour leur sophistication, leur exubérance mesurée, leur chic. Mais j’ai une affection toute particulière pour la profondeur colométrique du final. Je m’y noierai dedans (Rires).