Italia Independent Karl Lagerfeld eyewear

À ceux qui pensaient que les lunettes de soleil et de vue étaient d’un classicisme déconcertant, voici la preuve que l’innovation est possible. Karl Lagerfeld, Kristen Bell, Salma Hayek, Heidi Klum, Milla Jovovich, Pol Esparago, Colonel Reyel, Edgar Davids et bien d’autres portent cette marque indépendante, italienne, design, au style incontournable et tout naturellement appelée Italia Independent.

La naissance de la marque

En 2007, Lapo Elkann, Andrea Tesitore et Giovanni Accongniagoco lançaient une collection de lunettes en fibre de carbone révolutionnaire. Depuis, la marque a évolué allant même jusqu’à une entrée en bourse en juin 2013.

être indépendant signifie écrire chaque jour son histoire 

Avec comme philosophie « être indépendant signifie écrire chaque jour son histoire », le dandy (classé par Vanity Fair dans sa liste des hommes les plus élégants du monde en 2009) positionne la marque à travers le monde. En 7 ans, Italia Independent s’impose dans 73 pays.

Les stars aiment la marque mais le succès vient des clients qui aiment l’originalité, le style, la légèreté et les matières de la marque. Lapo Elkann a conçu des lunettes pour tous et pour le quotidien.

Mount Rushmore Memorial, I-Ultra GB

« Une lunette pour tous et pour le quotidien »

Cela signifie que pour proposer des modèles aux formes diverses, actuelles, adaptées aux multiples morphologies, il a fallu réfléchir à l’utilisation ainsi qu’aux habitudes des clients. Le bureau du design a imaginé des montures plus ou moins fines mais toujours légères. Utilisant le carbone, le revêtement « peau de pêche », le velours, le jeans, la marque donne une approche singulière aux lunettes (de vue ou solaire).

Mais la force de la marque ne s’arrête pas. Cherchant toujours à innover pour proposer de nouvelles paires à ses clients, Italia Independent innove. Après avoir recouvert les verres de ses lunettes d’un imprimé militaire (invisible de l’intérieur), après avoir réalisé les lunettes phosphorescentes, la marque lance les premières montures dont les couleurs changent et laissent apparaître un imprimé en fonction de la chaleur. Voici le moyen d’avoir plusieurs paires en une.

La force de la marque

Outre le fait de proposer une gamme complète de solaire et de lunettes de vue, Italia Independent a une force extraordinaire en la personne du fondateur Lapo Elkann, arrière petit-fils du fondateur de Fiat. Ami de stars internationales comme Pol Espargaro et bien d’autres, l’homme met son réseau d’amis au profit de sa marque.

Lapo Elkann & Pol Espargaro
Lapo Elkann & Pol Espargaro

L’homme (et son service de communication) établit de multiples parrainages et collaborations. Entre Karl Lagerfeld, la boutique Colette, Fiat, BySymphony, Colmar originals, Ic ! Berlin ou encore le club de foot de la Juventus, la marque se fait remarquer par les clients issus de multiples horizons.

Lunette Italia Independent modèle SMILEY 2
Lunettes Italia Independent X SMILEY

Le futur

En 2014, Italia Independent poursuit son extension avec ses lunettes super fines, en velours zébré, aux montures incassables ou en version « camouflage total » et sa dernière innovation « Thermique ».

Après sa récente collaboration avec Smiley et Colette, Italia Independent annonce une nouvelles collection en hommage à la coupe du monde qui aura lieu au Brésil mais également une collaboration avec Adidas… Surprise à venir.

Où acheter ?

Chez votre opticien. Il faut compter environ entre 150 et 300 euros la paire de lunettes design pour avoir du style ! S’il n’a pas les lunettes Italia Independent, sortez et trouvez un autre opticien. Ce serait dommage de payer le même prix pour une paire beaucoup plus banale.