La haute joaillerie comporte elle aussi ses raretés. L’exceptionnel dans un univers prestigieux, Cindy Chao s’est encore démarquée lors des présentations Haute Joaillerie 2018.

CINDY CHAO The Art Jewel_Peony Brooch

Déjà interviewée pour Luxurydesign, Cindy Chao s’était confiée sur son parcours, sa réussite et son dessein. Celle qui depuis 2004 bouleverse les codes de la Haute Joaillerie a, cette année encore, réussi à surprendre avec ses oeuvres d’une incroyable splendeur, d’une finesse extrême et d’une délicatesse rarement observée. La différence « Cindy Chao » est de faire croire que ses oeuvres sont « simples » alors qu’elles sont d’une complexité inimaginable.

Cindy Chao - portrait 2017 (1)

Cette année, après des débuts remarquables et remarqués au Salon Masterpiece London, et la vente  de sa broche nommée Phoenix Feather, entièrement pavée de diamants jaunes, et vendue en 2017 aux enchères chez Christie’s à Hong Kong pour 1,12 million de dollars. Cette année, la créatrice s’est inspirée de ses voyages en Colombie-Britannique, au Canada, pour créer l’une de ses plus fortes pièces, les Emerald Feather Brooches. Inspirées par les couleurs de la forêt côtière, les broches s’appuient sur un alliage de titane ultraléger avec de l’argent.  Si sur la tige, les diamants jaunes représentent la lumière, les émeraudes vertes sur les feuilles incarnent la beauté naturelle et intacte du monde imaginaire de Cindy Chao. La pièce impressionne à la fois par sa taille mais surtout par sa splendeur envoûtante.

[Image] CINDY CHAO The Art Jewel Emerald Feather Brooches

Deux autres pièces marquent les esprits. La première Flower Bud Brooch surprend de par sa finesse malgré les deux émeraudes de 52,44 carats, les 1 369 diamants, les 450 diamants jaunes et les 28 émeraudes en cabochon. Tout en volume, cette pièce est la parfaite démonstration du talent de Cindy Chao alliant technique et prodigieuse beauté.

[Image] CINDY CHAO The Art Jewel Flower Bud Brooch

La broche Peony Brooch, qui a récemment reçu le prix «Outstanding Object Award» par le Comité des exposants du Salon Masterpiece London, est l’autre pièce immanquable de cette collection. Après un travail de huit années, cette broche en titane violet a été sertie de 105 rubis ronds (172,37 carats), de 2380 rubis et de 668 diamants. Cette fleur éclatante est captivante et d’une beauté rarement aperçue dans le registre florale.

[Image] CINDY CHAO The Art Jewel Peony Brooch

Encore des pièces magistrales que seule Cindy Chao pouvait avoir l’audace et le talent d’imaginer, de créer et de présenter.