Hautlence Destination 02Shadows-1020

Le voyage continue
vers une nouvelle Destination

Dans le silence religieux des cieux, le survol de l’île est incroyable. Peu à peu, la nuit est tombée jusqu’à atteindre le noir total identique à la couleur du bracelet en alligator de ma montre. J’admire le spectacle d’une île scintillante perdue au cœur de l’océan Indien. En regardant les chiffres suspendus dans le boitier en titane de mon garde-temps, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du monde. Les aiguilles viennent de parcourir l’ensemble du cadran, 24 heures viennent de s’écouler depuis le moment où j’ai quitté Los Angeles, pour Paris, Shenzhen et finalement Maurice… Le voyage a été long malgré le confort de mon incroyable jet privé. Le temps m’échappe mais les vacances sont proches. J’ai traversé les fuseaux horaires et l’impression de conquérir le futur grandit en moi.


Son approche inédite
de la lecture du temps

Zoom Hautlence Destination 02 Boitier
Cornes, lunette, couronne
et vis : acier 316L poli
recouvert de DLC noir.

Plage île Maurice
Montre de luxe Hautlence 02

L’avion s’est posé. La phase de lune de ma Hautlence Destination 02 me conforte dans l’idée que l’heure du repos est venue. Sur le siège, je pose alors la brochure de l’hôtel dans laquelle je viens d’admirer les spectaculaires paysages de l’île et le cadre reposant de l’hôtel lorsque soudain mon attention est attirée vers un imposant banyan dans lequel des lampions sont suspendus. La voiture passe dessous, longe une longue allée et m’amène jusqu’à la réception. Je découvre des ouvrages structurés, épurés, minimalistes à l’image de la boîte en titane de ma montre aux détails soignés. 3 heures du matin, on m’ouvre les portes de ma propriété. La fatigue m’emporte.

Dans un vaste espace aux murs colorés d’un vert pomme et d’un blanc immaculé, un imposant lit se tient prêt à m’accueillir. Mais la curiosité me guette, m’appelle vers l’extérieur et m’invite à défier mon état de fatigue déjà bien prononcé. Je suis à côté de l’océan, les vagues caressant le sable blanc orchestrent une symphonie reposante. En ouvrant la porte, un vent chaud m’enveloppe. Je marche doucement comme pour évacuer le stress du voyage et des dernières semaines. L’avantage de cette heure avancée est de pouvoir profiter du lieu en toute quiétude, tout en étant gagné par une légère appréhension due à l’inconnu. Je découvre un endroit fait de bois où les tables sont éclairées d’une succession de lumières rouges me plongeant dans le futur. Je quitte alors ce restaurant pour découvrir une piscine ultramoderne où l’eau turquoise me rappelle celle des cartes postales. Plus loin, un autre espace de baignade m’attire de par son camaïeu de bleus recouvrant le fond du bassin. Couché sur le sol, la moitié des jambes plongée dans l’eau douce, je regarde le ciel puis les chiffres aux reflets bleutés de ma montre protégés par la glace en saphir aux bords biseautés. Le traitement anti-reflet de la glace n’est pas un frein à la vision, je vous l’assure. Alors que la pleine lune m’éclaire, je découvre que les minutes se sont accélérées. Que le temps passe vite.


Hautlence Destination 02 Details

Montre luxe Hautlence 02 Voyage à l'ile maurice montre hautlence
Plage paradisiaque ile maurice Canapé Lit Ile maurice

Non loin de 4 heures du matin, j’écarte les draps blancs, replace les imposants coussins onctueux et fais les derniers réglages. Comme le veut la tradition, je remonte le temps. Je quitte l’heure de New York pour être dans le fuseau de l’île Maurice. Sous le mouvement de mes doigts, les aiguilles rhodiées en SLN bleu survolent le nom d’Hautlence, le sigle de l’infini et ces incroyables côtes de Genève circulaires sur lesquelles le 2ème fuseau horaire est gravé. L’indicateur dédié à la date m’indique qu’une nouvelle journée vient de commencer… je n’ai pourtant pas pris le temps de m’endormir… C’est alors à cet instant que je me laisse par le confort du lit et la fatigue cumulée.

10h10, le réveil se fait léger. Je me sens apaisé, reposé. Le rideau partiellement ouvert laisse pénétrer les rayons du soleil. Ils frappent le titane satiné, les chiffres des heures semblant flottés dans les 13 millimètres d’épaisseur du boitier et s’engouffrent à travers le nid d’abeille protégeant l’organe aux 28 800 alternances par heure. En regardant l’objet contemporain dessiné en accord avec l’ADN de la marque Suisse reconnue pour son approche inédite de la lecture du temps, l’inspiration s’agite dans mon esprit. Attablé face à l’océan, je profite du petit-déjeuner tout en crayonnant mes inspirations. Les murs en béton architectural et aux motifs novateurs, les bassins aux multiples cascades sur lesquelles l’eau donne l’impression de glisser paisiblement et les jardins soignés invitent mon imaginaire à réfléchir à la conception d’un endroit hors du temps.


Hotel Long Beach ile maurice

Salon Long Beach Ile Maurice Montre Hautlence

Hautlence, agitateur d’idées

Comme Hautlence, je suis un éternel agitateur d’idées, désirant apporter un regard nouveau, eux sur l’horlogerie, moi sur l’architecture. Je m’étais promis d’oublier cette montre et le temps qui me rattache à celle-ci durant quelques jours mais la passion de l’excellence me rattrape. Très vite, j’esquisse un lieu où le temps n’existerait plus. Les montres, les téléphones, et autres moyens de mesurer les heures qui s’écoulent seraient interdits. Seule un imposant cadran serait incrusté dans le hall d’entrée comme pour le marquer l’arrivée et le départ des résidents. À l’image de ma Destination 02, l’objet sera aérien, léger, contemporain. On y découvrirait les fuseaux horaires pour couper avec sa ville de provenance ou pour rappeler à l’homme que le temps est venu de se préparer à un retour à la réalité. Je soumets directement l’idée à mon collaborateur Fei, resté en Chine.


À l’image de ma Destination
02, l’objet sera aérien,
léger, contemporain.

Description du mouvement :
Soprod 9351/A10-2, heure, minute, grande date,
2ème fuseau horaire, indicateur jour/nuit,
mouvement mécanique à remontage automatique.

Hautlence Montre Destination 02
Plage Long Beach ile Maurice

Hautlence Destination 01 et 02

Assez rapidement, il m’envoie un mail « Toi, tu as acheté ta nouvelle montre. Besoin de vacances ? Ton idée est plaisante ». Après l’avoir remercié, je lui ai envoyé une première photo où l’eau turquoise charrie le sable blanc, où les palmiers se balancent paisiblement sous un léger vent. Puis, en réponse à sa question concernant l’achat d’une nouvelle montre, j’envoie une série de photos où l’homme découvre ce nouvel objet précieux issu du travail d’une équipe pointue basée à Neuchâtel. Déjà amateur de la maison et de la gamme Destination, Fei plaisante et me demande de lui envoyer mon bien le temps de mes vacances. Dans sa réponse, mon ami m’assure qu’il en prendra soin, comme il le fait avec la sienne. Dans mes dernières phrases, j’invite cet amateur de belles montres à quitter Shenzhen pour venir à Neuchâtel et découvrir le berceau de l’horlogerie et ses nouveaux mouvements.

Rendez-vous pris après mon prochain chantier à Dubaï. Pour le moment, une nouvelle aventure commence pour moi, et elle se nomme « vacances ». Puisant mon inspiration dans l’environnement proche et la beauté de ma montre Destination, je laisse mon imagination s’exprimer pour créer de futurs projets.


Prix Hautlence Destination 02 18500€
Terrasse Long Beach ile Maurice

En savoir plus

Marque horlogère neuchâteloise fondée en 2004, HAUTLENCE crée la surprise en présentant en 2013 une première ligne évoluant sous le label « Signature » appelée Destination. Réinterprétant les codes de la maison, Destination s’adresse aux cosmopolites, en offrant une complication encore inédite pour la marque, le double fuseau horaire.

HAUTLENCE n’a jamais caché son intérêt pour des collaborations externes sur certaines lignes. Reprenant les codes d’origine de HAUTLENCE (ADN architectural, lignes épurées et esprit 3D), DESTINATION est dotée – pour la première fois dans l’histoire de la marque – d’un mouvement automatique acheté à un partenaire externe, et peut ainsi proposer de nouvelles fonctions: les heures-minutes sont enrichies d’une grande date et d’un deuxième fuseau horaire trainant sur 12h, révélé par un indicateur jour/nuit trainant sur 24h. Destination est éditée en séries numérotées, non limitées et se décline en 3 versions :

Hautlence-Destination