SIHH 2017 PapillonsFees Automate Fee Ondine

Van Cleef & Arpels a présenté une pièce prodigieuse lors du SIHH 17, la Fée Ondine. Découvrez cet automate exceptionnel en images et en vidéo.

SIHH2017-PapillonsFees-AutomateFeeOndine-SF-18-BD

Ce n’est pas une première, c’est vrai ! Mais la performance de Van Cleef & Arpels réalisée lors du SIHH 17 est exceptionnelle, poétique, symbolique. Cette nouvelle création nommée Fée Ondine, est un automate résultant d’un long travail alliant minutie et élégance.

SIHH2017-PapillonsFees-AutomateFeeOndine-Packshot-01-HD

Déjà reconnue pour ses pièces de haute joaillerie transformables et ses complications poétiques horlogères, la maison Van Cleef & Arpels met en exergue le talent de ses artisans dans ce nouvel automatique représentant une fée. Assise sur un nénuphar animée, la fée observe une fleur qui s’ouvre pour laisser un papillon s’échapper. Sur le socle, une coccinelle avance et indique l’heure au fil de sa course. Le temps s’échappe ainsi gracieusement !

SIHH2017-PapillonsFees-AutomateFeeOndine-SF-03-BD

Nécessitant huit années de développement, trois années de réalisation et une vingtaine d’ateliers comme le sertissage, la gravure, le lapidaire, cette pièce est le parfait mariage entre la virilité incarnée par l’horlogerie et la féminité de la joaillerie.

SIHH2017-PapillonsFees-AutomateFeeOndine-SF-33-BD

SIHH2017-PapillonsFees-AutomateFeeOndine-SF-27-BD

Plus qu’une pièce à vendre, la Fée Ondine est une oeuvre destinée à inspirer les artisans pour les collections futures mais aussi une démonstration des capacités de la Maison à donner vie à son imaginaire. Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels, explique d’ailleurs sur cette nouvelle création : « Cet automate Fée Ondine renvoie à ces objets animés, dotés de mécanismes fascinants, presque magiques, qui nous inspirent beaucoup en horlogerie. C’est comme une pièce de compagnonnage, qui n’est pas pensée dans un but commercial, mais elle permettra sûrement de tirer des fils pour d’autres créations à venir. »