Lorsqu’on pense Tiffany & Co., l’image d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s ou encore le plus beau des solitaires dans l’iconique petite boite au bleu Tiffany si emblématique. Si la récente montre Tiffany East West® est l’une des plus belles réussites de la maison, Tiffany & Co. a, en réalité, entamé son histoire horlogère depuis plus de 100 ans.

Tiffany & Co 5 avenue
Franck Demaury

C’est en 1847 que Tiffany se lance dans la commercialisation de montres avant de faire ériger, en 1853, une statue d’Atlas portant une horloge sur la façade de sa boutique. Désormais iconique et positionnée sur la façade du flagship situé sur la 5ème avenue, cette horloge fut à l’époque l’une des premières horloges publiques de New York. Aujourd’hui encore, il suffit de s’arrêter quelques instants pour observer les touristes prendre le garde-temps en photo. Datant de 1909, l’horloge Atlas est alors la plus ornementée de New York.

tiffany horloge new york

En descendant la 5ème avenue, en tournant vers l’incontournable Chrysler Building, Tiffany a laissé son emprunte sur l’emblématique Grand Central Terminal. Niché sous d’imposantes statues, le cadran de quatre mètres de diamètre fut installé en 1914.

Tiffany & Co grand central terminal
Franck Demaury

Si des millions de voyageurs jettent un oeil aux aiguilles de l’horloge avant de pénétrer dans ce qui est, encore aujourd’hui, le plus grand terminal ferroviaire au monde doté de 44 quais et 67 voies, ces derniers ignorent que cette pendule fut réalisée par l’iconique maison New Yorkaise. Ils ignorent aussi surement que l’objet a failli disparaître dans les années 50, lors du démantèlement de la gare, menacée par la montée en puissance de l’automobile.

Tiffany & Co hub
Franck Demaury

Et puis, sous la voûte de ce même lieu, un autre gardien du temps fut également réalisé par la maison Tiffany. Les amateurs du 7ème art ne peuvent ignorer la phrase : « Rendez-vous sous l’horloge ». Située au-dessus du guichet d’informations, au centre du hall principal, cette horloge figure dans de nombreux films hollywoodiens. Les quatre faces en opale vaudrait 20 millions de dollars et indiquent une dernière fois l’heure pour permettre aux retardataires de se hâter afin de prendre le train; qui part toujours avec une minute de retard par rapport à l’heure indiquée sur le panneau.

Tiffany & Co flatiron
Franck Demaury

Enfin, si Tiffany a implanté le temps à travers la ville, New York City n’en reste pas moins reconnaissante de l’oeuvre réalisée par la Maison. Pour preuve, la ville a reconnu cette horloge emblématique, datant de 1901, comme un site d’intérêt de la ville de New York en 1981. Cette dernière indique désormais les minutes qui s’écoulent aux voyageurs du monde venus se rencontrer devant l’emblématique et singulier Flatiron Building.

Tiffany & Co time
Franck Demaury

Si dans les années 40, la maison dévoila une ingénieuse montre pliable de sac à main, un modèle qui inspirera la montre Tiffany East West quelques décennies plus tard, ou si 1945, le président Franklin Delano Roosevelt reçut une montre Tiffany en cadeau d’anniversaire, cette dernière se replongera dans son passé et son histoire horlogère pour créer ses modèles récents et précieux.

Tiffany & Co horloge
Franck Demaury

Intimement liées la ville de New York et la Maison Tiffany & Co. ont de nombreux secrets en commun. Alors porter une montre Tiffany, c’est un peu comme avoir New York sur soi tout le temps. Voici les dernières créations Tiffany & Co. inspirées par l’histoire de la maison.

Tiffany East West® 

Conçue en Suisse et restant fidèle aux 170 années de tradition et d’héritage horloger de la Maison, la collection Tiffany East West® brise littéralement les codes et se démarque des autres montres avec son cadran horizontal.

Inspirée d’une montre de poche des années 40, cette collection propose des modèles au design original, aux lignes épurées et rectangulaires. Cette montre en acier inoxydable est aujourd’hui déclinée avec des diamants, ainsi que des chiffres en argent poudré et un bracelet en alligator. La montre Tiffany East West® est composée de 96 diamants sur un cadran de 42 x 25 mm. Pour les amateurs de pièces plus discrètes, le petit modèle est composé, lui, de 66 diamants sur un cadran de 37×22 mm. Une nouveauté resplendissante qui attirera sans aucun doute tous les regards

Tiffany-East-West®-2_4466
Tiffany-East-West®

 

Tiffany Square

Le design de la nouvelle montre Tiffany Square marque un tournant important en termes d’innovation dans l’histoire horlogère de la Maison. Conçue en Suisse et composée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, cette nouvelle montre fait preuve d’un retour à un savoir-faire de tradition. Créée pour rendre hommage aux 180 ans d’existence de la Maison Tiffany & Co., la montre Tiffany Square sera lancée en édition limitée en 180 exemplaires. Inspirée d’un boîtier carré de 27 mm des années 1920 cette pièce iconique est à la fois remarquablement fine et parfaitement proportionnée.

Tiffany-Square-27-x-_4469
Tiffany Square

Tiffany CT60

Tiffany & Co. présente sa toute dernière création horlogère, la Tiffany CT60™ en acier noir. Ce modèle est le reflet de 170 années de tradition et d’artisanat horloger. Cette nouvelle montre, inspirée par l’énergie émanant des rues new-yorkaises, est composée d’un boîtier avec un traitement DLC (Diamond Like Carbon) et d’un bracelet en nylon NATO. Restant fidèle à son héritage horloger et joaillier, la Tiffany CT60™ est à la fois complexe par son design tout en apportant une touche de modernité. Marqué par des lignes nettes et épurées, le design de cette nouvelle montre est l’harmonie parfaite entre le savoir-faire Suisse et le style sportwear.

60557926_WTH_MAIN_2