Si Piaget détenait déjà le record de la montre la plus plate du monde, la maison vient de dépasser les limites avec un record exceptionnel en présentant la nouvelle montre mécanique !

Altiplano Ultimate piaget

2 mm, pas plus, pas moins … 2 mm d’exception, de tradition, de savoir-faire et de prodige ! Piaget a révélé sa montre mécanique la plus plate du monde venue ainsi battre l’Altiplano Ultimate Automatic et ses 4.30mm d’épaisseur.

Pour assumer et surpasser sa devise « Toujours faire mieux que nécessaire », la Manufacture de mouvements fondée en 1874 à la Côte-aux-fées a mobilisé son équipe R&D afin d’élaborer la construction la plus compacte possible et réduire son épaisseur aux limites du réalisable sans rien sacrifier à la fiabilité ni à l’esthétique.

Si le fond de boîte est à la fois un composant d’habillage et la platine du mouvement, la nouvelle Altiplano Ultimate Concept voit tous ses éléments du calibre et de la boite repensés pour être affinés à l’extrême, certaines roues n’affichant que 0.12mm de hauteur contre 0.20mm sur un mouvement classique.

piaget watch

Réussir l’impossible

Pour parvenir à concrétiser et battre le précédent record, l’équipe Piaget a revu :

- L’épaisseur de la glace, aujourd’hui réduite à 0.2mm contre 1mm pour un garde-temps classique.

- En remplacement de la couronne classique, une couronne télescopique plate s’intégre dans la bande de carrure. Le propriétaire la dégage par une simple traction pour effectuer les actions de remontage et mise à l’heure.

- À 9 heures, afin de permettre une réduction significative de l’épaisseur de l’organe, cet élément a été repensée pour ne faire qu’une seule pièce constituée par l’axe de balancier, la bague intérieure du roulement et le plateau. Le balancier se trouve pour sa part au-dessus du spiral, ce dernier élément étant habituellement le seul fixé à la virole.

Enfin, le barillet a également été revu et se défait du couvercle et du tambour. Désormais monté sur roulement à billes, le ressort-moteur est directement intégré dans le bâti. Si l’énergie de l’élément est transmise via la bague intérieure du roulement, le rochet et la bonde constituant une seule pièce viennent fermer le barillet sur le dessus. Sans réduire l’autonomie du mouvement, cette construction permet de gagner en épaisseur et de garantir à l’Altiplano Ultimate Concept d’obtenir une réserve de marche de 44 heures.

Piaget Altiplano Ultimate

Avec cinq dépôts de brevets pour protéger les innovations technologiques de l’Altiplano Ultimate Concept, Piaget montre le talent de ses équipes et ouvre de nouvelles perspectives pour ses futures collections mais aussi pour le domaine de l’horlogerie. Les amateurs de révolution horlogère ne pourront se contenter que d’admirer ce modèle concept non commercialisé et rêver qu’un jour, ils puissent la retrouver accrocher à leur poignet.