Montre de luxe HM3 Frog MB&F
MB&F HM3 Frog

Après ses montres empruntant aux grenouilles les diverses formes de leurs têtes, MB&F présente une montre étonnante, une véritable pièce d’art. Il y a peu Van Cleef & Arpels révolutionnait l’horlogerie avec sa montre Planétarium dans laquelle notre système solaire avance en temps réel, prouesse jamais réalisée jusqu’en 2014. Aujourd’hui, la discrète mais incomparable manufacture MB&F perturbe le temps avec une montre de luxe exclusive, en édition limitée et interprétant la rencontre entre l’Art Contemporain de Xia Hang et l’horlogerie de pointe.

MB&F Montres de luxe LM1 Xia Hang Soldat Or blanc
MB&F LM1 Xia Hang en édition limitée

MB&F LM1 en édition limitée

Née à l’issue de la rencontre à la M.A.D Gallery de Genève, la montre LM1 Xia Hang raconte le temps différemment. Il faut avouer que l’artiste et l’horloger aiment l’inédit et adorent conter des histoires. La LM1 Xia Hang raconte celle d’un homme virgule, un personnage se tenant droit au meilleur de sa forme et au dos courbé lorsqu’il est épuisé. Passant du « Mr Up » au « Mr Down », l’homme pose sa tête entre ses genoux comme pour signifier son épuisement. Cependant, un afflux d’énergie vient relever sa tête, redresser son dos et raviver son esprit. Mr Up est en vie.

Œuvre cinétique de l’artiste Xia Hang, Mr Up/ Mr Down est en réalité une sculpture miniature mais aussi l’interprétation d’un petit garçon rondelet dans l’écriture chinoise d’une virgule.  En aluminium poli, le petit homme poursuit l’ambition de Maximilian Büsser – fondateur de MB&F – créer des gardiens du temps différents inspirés par la technique et la précision des montres des XVIIIème et XIXème siècles.

MB&F Mr Up Mr Down
Chaque LM1 Xia Hang est accompagné de 2 sculptures de Mr Up et Mr Down en acier inoxydable poli et signé par l’artiste.

J’ai rencontré Xia Hang dans son atelier à Pékin et j’étais comme un enfant dans une fabrique de jouets ! 

Développé par Jean-François Mojon et son équipe de Chronode, le calibre intègre la première réserve de marche verticale au monde et permet les réglages complètement indépendants— y compris des minutes — des deux cadrans horaires. Pour compléter la tridimensionnalité générée par le balancier flottant, les deux cadrans  – surmontés d’une aiguille en or d’un bleu éclatant –flottent sous la glace.

Legacy Machine N°1 (LM1) est la première collaboration entre un artiste de la M.A.D Gallery et MB&F. Pour honorer l’œuvre de l’artiste Xia Hang, ces montres de luxe sont réalisées en 24 pièces seulement 12 en or rose et 12 en or blanc. Chacune sera livrée avec une sculpture de 15 cm de Mr Up et Mr Down en acier poli, signée par l’artiste.

Plus sur Xia Hang

Xia Hang est né en 1978 à Shenyang dans la province chinoise de Liaoning. Il a commencé à peindre dès l’âge de 10 ans et il a intégré une école de beaux arts en 1997. En 2002, Xia Hang obtient un Bachelor of Fine Arts de la Lu Xun Academy of Fine Arts, en Chine.

MB&F Créateur Xia Hang

Pour son diplôme, il réalise un ensemble d’hommes virgules en acier poli miroir, premier exemple du style très singulier aujourd’hui appliqué à l’indicateur de réserve de marche de Legacy Machine N°1.

L’artiste affectionne l’acier, attiré par sa solidité et sa faculté à être extrêmement poli. Il explique : « J’ai toujours été intéressé par le métal, probablement pour son éclat et sa durabilité. Le métal est beaucoup plus résistant que la pierre ou le bois mais reste très malléable. Je pense que la propension au changement du métal est comparable à la nature humaine. C’est pourquoi j’ai choisi de le travailler. »

Xia Hang pense que l’on devrait considérer ses sculptures comme des jouets. Il souhaite que les visiteurs touchent, jouent avec. Une philosophie qu’il a mis en exergue en 2008, dans l’exposition intitulée « Please don’t touch » avec le mot « don’t » barré. Alors que nous pourrions voir dans ses créations des aliens, lui voit des bébés. De gros bébés.

Les autres montres de luxe MB&F