Elle ne se considère ni comme une Manufacture, ni comme un horloger, la Maison Louis Vuitton entend pourtant réinventer les heures avec sa nouvelle Fabrique du Temps. Découverte !

Malle La Fabrique du Temps Louis Vuitton

Escale dans La Fabrique du Temps Vuitton !

Y entrer c’est un peu comme faire un plongeon dans le temps, c’est un peu comme le remonter, le saisir, voire même l’arrêter. Ici, les aiguilles ont suspendu leur longue et inlassable rotation. Nous sommes à Meyrin, dans la Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Sur les parois vitrées des façades, le décor montagneux bâtissant le paysage Suisse se reflète. Derrière ces reflets, plus de 4000 m2 sont à la disposition des artisans horlogers de la Maison.

Ici, Enrico Barbasini et Michel Navas, deux spécialistes de complications horlogères avaient imaginé un atelier de Haute Horlogerie. Ici en 2011, La Fabrique du Temps est devenue la propriété du Malletier Parisien.

Escalier La Fabrique du Temps Louis Vuitton
Dessinateur La Fabrique du Temps Louis Vuitton

La Fabrique du Temps, Propriété pour évoluer

À l’image de ses fondations et autres maisons à travers le monde, lorsque Louis Vuitton s’empare d’un lieu, il le fait bien. Dans cette Fabrique du Temps, les murs blancs côtoient le bois des plafonds. Tout est calme, tout est propre, la Fabrique semble être à la fois un laboratoire où tout est possible, où le meilleur est à venir mais elle prend surtout l’apparence d’un écrin dédié à l’excellence.

Collection montre La Fabrique du Temps Louis Vuitton
Coffret La Fabrique du Temps Louis Vuitton

Dans le hall, Louis Vuitton a posé ses malles et compte écrire une nouvelle success-story dans le monde de l’horlogerie. L’histoire du temps n’a pas trop mal commencé pour ce nouveau venu, à vrai dire.

Horlogerie La Fabrique du Temps Louis Vuitton

En 2002, Vuitton présente sa première Tambour. Alors que le mot évoque le cylindre d’une pendule, la montre Tambour reprend les formes des Tambours de Kodo, et interprète les valeurs de la marque : le savoir-faire, l’artisanat et l’excellence.

Montre tambour La Fabrique du Temps Louis Vuitton

12 lettres gravées dans un boîtier en face de chaque heure, aiguilles colorées d’un jaune rappelant le fil ciré des sacs, un ton brun rappelant les malles, la montre Tambour devient une icône, l’emblème de la branche horlogère de la Maison. La surprise est grande et la Tambour construit l’identité de cette nouvelle activité de Louis Vuitton.

Le futur à l’heure de la Fabrique du Temps

Dans une interview donnée à luxurydesign, Hamdi Chatti révèle son ambition. Lorsqu’il arriva au poste de Vice-Président Horlogerie et Joaillerie il y a un peu plus de 5 ans, son désir était d’implanter Louis Vuittton dans une horlogerie inspirée par le savoir-faire Suisse, et l’héritage Vuitton (voyage, thèmes, qualité, codes …).

Hamdi Chatti La Fabrique du Temps Louis Vuitton
Hamdi Chatti – Vice Président – La Fabrique du Temps Louis Vuitton

Pour Hamdi Chatti, Louis Vuitton doit se démarquer esthétiquement de par la forme et la complication, tout en respectant les valeurs et le thème du voyage. Il raconte que l’une des étapes importantes du développement consista à se donner les moyens pour créer autre chose, au-delà des figures imposées et s’efforcer à les changer.

Il prend alors l’exemple de la montre « heures universelles synchronisées » qui est une figure imposée, et qui, selon Hamdi Chatti, n’a à priori rien d’exceptionnel ! Celle-ci donne l’heure et les 24 fuseaux horaires avec une petite amélioration dans la couronne. Il argumente alors que le véritable apport est la lecture singulière de l’heure et un style donnant de la force .. quand bien même la figure imposée était d’avoir une boîte fine et classique.

La Fabrique du Temps, un lieu pour se différencier ?

On demande alors à Monsieur Chatti si la marque ne s’éloigne pas de ses codes de base avec ses dernières et ses futures créations. Il répond que Vuitton ne s’éloigne pas mais fait dans la différence. La montre Tambour est – pour lui – un seul corps tandis que la montre heures universelles synchronisées est un visage. C’est le premier produit issu de la nouvelle Manufacture. Cette dernière donne le ton à suivre. Vuitton cherche à avoir de nouvelles idées au niveau des produits pour conquérir une audience large. Une audience large ne signifie pas des prix plus « accessibles » mais un cœur de cible plus vaste et sensible à des créations inédites. L’homme assure que la haute horlogerie est un univers d’experts. Le prix est simplement une conséquence …

Coffret La Fabrique du Temps Louis Vuitton

Au fil de l’interview, le Vice-Président Horlogerie et Joaillerie confie que les clients Louis Vuitton accèdent à l’horlogerie Vuitton par deux canaux. Le premier est un cheminement naturel venant de la maroquinerie et consommant les diverses catégories de la marque. Le second canal correspond à une clientèle composée de passionnés de pièces haut de gamme. Ces derniers ne sont pas consommateurs des autres activités Vuitton. Tout comme les clients de Louis Vuitton, ceux-ci viennent chercher la qualité, l’inédit et le savoir-faire artisanal mais dans le domaine horloger.

Afin de poser les fondations solides de sa nouvelle stratégie et satisfaire ses acheteurs, La Fabrique du Temps va servir de « Fabrique à idées » pour développer des choses qui ne peuvent pas être proposées par d’autres … L’idée n’est pas de faire de la capacité mais d’accomplir un travail d’horloger qui consiste à dessiner, mettre au point des prototypes et fabriquer en petites séries. Une fois sur la bonne voie, les horlogers pourront sous-traiter les petits composants.

Malle montres La Fabrique du Temps Louis Vuitton

L’entretien s’achève sur la confirmation que Louis Vuitton prendra une nouvelle direction en 2015 pour atteindre une plus vaste audience. Cette orientation se basera sur les valeurs et la réputation de la Maison et saura certainement tirer profit du savoir-faire des multiples artisans réunis sur un site désormais unique. La renommée de la Suisse pour l’horlogerie, le rayonnement international de la Capitale de l’horlogerie et l’utilisation du Poinçon de Genève pour les futurs modèles seront des atouts supplémentaires pour cette Fabrique du Temps qui n’est ni une Manufacture, ni un horloger mais une boîte d’idées dédiée à l’excellence.

Copyright photos : Philippe Barbosa