MB&F et Stepan Sarpaneva ont révélé une création horlogère de nature aussi insaisissable que celle d’un clair de lune, entre illusion et réalité. La MoonMachine 2 de MB&F affiche la première phase de lune projetée au monde.

MoonMachine2_Ti_Closeup_HRES_CMYK

Basée sur la Horological Machine N°8, première création MB&F à réunir deux emblèmes de la collection HM : le rotor astéro-hache et l’affichage frontal inauguré dans la Horological Machine N°5, la MoonMachine 2 est une réalisation minimaliste basée sur le caractère illusoire de la projection des heures et des minutes.

MoonMachine2_BlackTi_Face_HRES_CMYK

MoonMachine2_RG_Face_HRES_CMYK

Grâce à un prisme optique spécialement taillée et permettant l’affichage à plat des heures, des minutes et des lunes à la perpendiculaire du moteur, la lecture des heures et des minutes est agrandie de 20%. L’affichage de la phase de lune qui pourrait être déformée par un agrandissement. Pour accueillir le disque lunaire, le boîtier de la MoonMachine est de 0,5 mm plus épais que celui de la HM8. Un poussoir sur le côté permet un réglage rapide de l’affichage lunaire.

Sarpaneva_Workshop_3_Hres

Sur cette montre et inspiré par son propre visage, Stepan Sarpaneva interprète la lune à sa façon. Deux des lunes sont montées sur un disque qui leur permet d’indiquer les phases en passant tour à tour sous une bague de type « Korona » — autre signature de Stepan Sarpaneva — alors que la troisième est montée sur le rotor. Elles sont toutes en or et terminées à la main, un incroyable défi compte tenu de leurs tailles. Les deux petites lunes du disque mesurent en effet 4,5 mm de diamètre et 0,35 mm d’épaisseur, celle du rotor 8,5 mm x 0,45 mm.

MoonMachine2_BlackTi_Front_HRES_CMYK

Véritable pièce d’exception et création artistique digne des inventions spectaculaires de MB&F, la MoonMachine 2 est disponible en trois éditions limitées à 12 exemplaires — une en titane avec lunes en or blanc et ciel bleu clair, une en titane noirci avec lunes en or blanc et ciel bleu foncé et une en or rose et titane avec lunes en or rose et ciel anthracite.